- Église Saint-Vulfran d'Abbeville
-
Église Saint-Vulfran d'Abbeville
Façade occidentalePrésentation Culte Catholique romain Type Collégiale Début de la construction 1488 Fin des travaux XVIIe siècle Style(s) dominant(s) Gothique Protection Monument historique 1840 Géographie Pays France Région Picardie Département Somme Ville Abbeville Coordonnées modifier Sommaire
Historique
À l’emplacement de la collégiale de Saint-Vulfran était à l’origine une église paroissiale. Au XIIe siècle, le comte du Ponthieu y ayant rapporté les reliques de saint Wulfram de Sens (d’où l’origine du nom de cette collégiale), y fonde aussi un chapitre de vingt-six chanoines.
L'orthographe du nom hésite très souvent entre « Saint-Vulfran » et « Saint-Wulfran ».
C’est vers la fin du XVe siècle (1488) que la collégiale fut construite au fond d'une vallée au sol marécageux se situant, à l'époque, très proche d’un bras de la Somme. La nef fut construite de 1488 à 1539 et le chœur entre 1661 et 1663[1].
Une ère de prospérité permit de réaliser le magnifique décor gothique flamboyant de cette église.
Le chapitre de Saint-Vulfran souhaitait posséder la plus belle église du Ponthieu. Pour ce faire, il demanda l’appui financier du roi de France, du comte du Ponthieu et de la ville d’Abbeville. La partie occidentale, commencée le 7 juin 1488, est quasiment terminée en 1502, ce qui permet d’entamer la façade est.
En 1524, une messe est célébrée dans la seconde chapelle. Jusqu’en 1539, le rythme des travaux s'accélère. Malheureusement, le chantier manque de moyens, ce qui arrête les travaux, alors que la collégiale allait être terminée. Au XVIIe siècle, une autorisation est donnée à une confrérie pour agrandir sa chapelle, ce qui diminue un peu la superficie de la collégiale. Il aura fallu attendre la fin du XVIIe siècle pour que la partie orientale de la collégiale soit achevée.
Durant la Révolution l'Église Saint-Vulfran devint le temple de la Raison et le 8 juin 1794 on y célébra une fête en l'honneur de l'Être suprême.
Appartenant à la commune, l'édifice est classé et figure sur la Liste des monuments historiques de 1840.
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la collégiale eut à subir de nombreux dégâts. Une campagne de restauration a été entreprise pour lui redonner sa beauté d'antan.
Extérieur
Intérieur
- Du même côté, la chapelle des Saints-Anges et de Saint-Luc est décorée de deux retables, celui de « la Femme adultère » et celui du « Jugement dernier ».
Dans la littérature
- La collégiale Saint-Vulfran est évoquée dans une nouvelle du recueil d'Alfred Hitchcock intitulé « Histoires abominables ».
Voir aussi
Notes et références
- La collégiale Saint Vulfran ». Consulté le 24 mai 2009 Office de tourisme d'Abbeville, «
Liens externes
Catégories :- Abbeville
- Collégiale française
- Église de la Somme
- Monument historique de la Somme
- Monument historique classé en 1840
Wikimedia Foundation. 2010.