École vénitienne

École vénitienne

La peinture vénitienne ou école vénitienne est l'ensemble des courants de peinture qui se développèrent dans la région de la république de Venise, pour se répandre ensuite dans toute l'Europe. La naissance de la peinture vénitienne se situe au XIVe siècle, lors de la rupture avec la tradition byzantine.

C'est la deuxième des écoles italiennes de peinture, la plus fréquentée par les artistes de la Renaissance.

Sommaire

Histoire

Le XIVe siècle : La naissance de la peinture vénitienne

Au début du XIVe siècle, les peintres vénitiens s'ouvrent de plus en plus à la peinture du continent, et en particulier au mouvement gothique venant du Nord de l'Europe. Paolo Veneziano est le premier et plus connu peintre du XIVe siècle vénitien. Il fut le premier à élaborer un langage pictural personnel, en équilibre entre l'art byzantin et les nouveaux thèmes gothiques.

Le XVe siècle

La Renaissance à Venise

Le portrait

Portrait d'un Vénitien (1507)
L'Arioste par le Titien (1508)

La deuxième moitié du XVIe siècle

Diane et Callisto, par le Titien (1566), musée d'art de Vienne
Les Noces de Cana, par le Véronèse (1563), musée du Louvre

C'est au cours de cette période, dans la deuxième moitié du XVIe siècle, que les traits les plus essentiels de l'art vénitien atteignent leur maturité. On en a expression la plus nette dans les dernières œuvres du Titien, chez Véronese avec la couleur et la liberté de facture chez Tintoret.
En 1551, après une période romaine, Titien s'établit à Venise pour y demeurer jusqu'à sa mort en 1576. Le style de ses 25 dernières années reflète l'essence de l'art pictural Venitien. Il réalise alors un tableau pour son mécène principal, Philipe II, avec pour sujet des extraits d'Ovide: Diane et Actéon et Diane et Callisto (v.1556-1559). À cette époque, Titien ne finit pas tous ses tableaux, on peut admirer La nymphe et le berger, comme dernier tableau, qui lui est fini.

Les figures les plus importantes de la génération suivante de Titien sont Jacopo Tintoretto (1518-1594), Paul Véronèse (1528-1588) et aussi Jacopo Bassano (1515-1592). Tous les trois sont influencés par la dernière manière de Titien (même s'il s'y oppose) mais aussi, ils interprètent le maniérisme venu d'Italie centrale (on peut remarquer que le Titien s'était tourné lui aussi vers le maniérisme dans les années 1540).

Paul Véronèse, né à Vérone, est à Venise à partir de 1555. Si la couleur est l'essence de l'art vénitien, alors Véronèse en est une figure caractéristique car, contrairement à Tintoret par exemple, il ne l'asservira jamais aux nécessités du clair-obscur. On peut citer en guise d'exemple pour l'œuvre de Véronèse : L'Apothéose de Venise de 1583.

Le XVIIe siècle

La chute de Phaéton
Vénus et Mars

Les avis sont partagés sur la peinture vénitienne au XVIIe siècle, certains l'encensent davantage, tandis que d'autres la considèrent comme une période d'involution.
La première partie du siècle voit se perpétuer la tradition établie à la fin du XVIe siècle.
Palma le Jeune est surement l'artiste le plus intéressant de cette période, ancien élève du Titien, il peint davantage dans le style du Tintoret et de Bossano.
Trois artistes, qui ne sont pas vénitiens mais qui résident à Venise, sont importants pour le XVIIe siècle, je veux parler de Barenieo Fetti (1589-1624), de Johann Liss (1595-1630) et de Bernardo Strozzi (1581-1644). Ces artistes perpétuent à leur manière la tradition picturale de la cité.

Le XVIIIe siècle

Le XVIIIe siècle est la dernière période florissante de l'art vénitien. Venise redevient un centre important de création picturale et les commandes se multiplient. Les sujets religieux se font plus rares au profit de la peinture de paysage, de genre et d'histoire.

La grande figure du siècle est Giambattista Tiepolo qui perpétue la tradition des grandes compositions des peintres du XVIe siècle. Son style, qui a été décrit comme à la fois sophistiqué et hyperbolique, s'exprime le plus souvent dans de grandes peintures allégoriques ou religieuses, notamment des fresques réalisées pour des palais (le Palazzo Labbia), des villas (la villa Pisani) ou des églises. Son fils Giandomenico Tiepolo, qui a longtemps pratiqué le même genre de peinture que son père, s'est tourné à la mort de celui-ci vers une peinture plus proche de la réalité, décrivant, à travers des scènes de genre emprunte de mélancolie et de poésie, la société vénitienne de la fin du siècle, peu avant la fin de la Sérénissime.

Le style de la veduta est l'une des nouveautés de la peinture vénitienne au XVIIIe. Son plus célèbre représentant est Giovanni Antonio Canal, mieux connus sous le nom de Canaletto, qui peint avec une précision jusque là jamais atteinte des vues de villes (surtout Venise mais aussi Londres). Un de ses suiveurs les plus célèbres est Bernardo Bellotto, qui deviendra notamment peintre aux cours de Vienne, Dresde et Varsovie.

Francesco Guardi, contrairement à Canaletto, propose dans ses vedute une interprétation subjective et suggestive de la réalité et non pas un image photographique. De fait, ses peintures sont souvent empruntes d'une atmosphère irréelle.

Pietro Longhi est lui connu pour ses petites scènes de genres qui dépeignent avec ironie la vie à Venise au XVIIIe siècle, notamment dans les cercles de l'aristocratie.

Rosalba Carriera est la portraitiste la plus célèbre de l'époque à Venise. Proche du mouvement des Lumières (elle a peint le portrait de Rousseau), elle s'établit un temps à Paris où elle lança la mode du pastel (perpétuée par Maurice Quentin de La Tour et Jean-Baptiste Perronneau). Elle pratique un style de portrait réaliste sans idéaliser ou magnifier le sujet, qui est le plus souvent peint à hauteur du buste sur un fond monochrome.

Principaux représentants

Voici quelques représentants de l'école vénitienne :

XVe et XVIe

Danaé, Le Tintoret (vers 1570), Musée des Beaux-Arts, Lyon.

XVIIe

XVIIIe

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Sources

  • (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Pittura Veneta » (voir la liste des auteurs)
  • Wittkower, Art and Architecture in Italy 1600-1750, Londre 
  • John Steen, La peinture Vénitienne, Thames&Hudson, 1990 

Notes et références



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École vénitienne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ecole venitienne — École vénitienne L école vénitienne (Pittura Veneta) est une école de peinture née au XIVe siècle. Sommaire 1 Histoire 2 Principaux représentants 3 Voir aussi …   Wikipédia en Français

  • École vénitienne — ● École vénitienne école d art qui s est développée à Venise …   Encyclopédie Universelle

  • vénitienne — ● vénitien, vénitienne adjectif et nom (italien Veneziano, de Venezia, Venise) De Venise. ● vénitien, vénitienne (expressions) adjectif et nom (italien Veneziano, de Venezia, Venise) Blond vénitien, blond chaud, tirant sur le roux. École… …   Encyclopédie Universelle

  • ÉCOLE — s. f. Lieu, établissement où l on enseigne une ou plusieurs sciences, un ou plusieurs arts, etc. École de médecine. École de théologie. École de droit. École de commerce. École normale. École des langues orientales. École militaire. École… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ÉCOLE — n. f. établissement où l’on enseigne une ou plusieurs sciences, un ou plusieurs arts, etc. école de médecine. école de théologie. école de droit. école de chimie, d’électricité. école de commerce. école normale. école des langues orientales.… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • École de Munich — Carl von Piloty en 1856 L école de Munich est le nom donné au groupe de peintres actifs à Munich autour de l académie des beaux arts de Munich du milieu du XIXe siècle, jusqu au début du XXe siècle. Elle se caractérise par son naturalisme et son… …   Wikipédia en Français

  • école — [ ekɔl ] n. f. • escole XIe; lat. schola, gr. skholê 1 ♦ Établissement dans lequel est donné un enseignement collectif (général ou spécialisé). École maternelle, primaire ou élémentaire. École normale d instituteurs. École commerciale. École de… …   Encyclopédie Universelle

  • vénitien — vénitien, ienne [ venisjɛ̃, jɛn ] adj. et n. • déb. XIIIe; it. médiév. venetiano, mod. veneziano, de Venezia « Venise » ♦ De la ville de Venise, de l ancienne république de Venise. La peinture vénitienne. Le dialecte vénitien. Lanternes… …   Encyclopédie Universelle

  • Ecoles italiennes de peinture — Écoles italiennes de peinture Les écoles italiennes de peinture définissent les différents mouvements artistiques en peinture qui se sont développés, répandus depuis leur ville d origine et sont des termes communément admis dans les commentaires… …   Wikipédia en Français

  • Écoles italiennes de peinture — Les écoles italiennes de peinture définissent les différents mouvements artistiques en peinture qui se sont développés, répandus depuis leur ville d origine et sont des termes communément admis dans les commentaires sur la production artistique… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”