- École supérieure de journalisme de Lille
-
École supérieure de journalisme de Lille Informations Fondation 1924 Fondateur Paul Verschave Type école de journalisme Localisation Coordonnées Ville Lille Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Direction Directeur Marc Capelle Divers Site web www.esj-lille.fr/ Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'École supérieure de journalisme de Lille ou ESJ, fondée en 1924, est un établissement français privé d'enseignement supérieur située à Lille dans le département du Nord. Membre associé du PRES Université Lille Nord de France, elle est la plus ancienne des écoles de journalisme à disposer de la reconnaissance de la Commission attribuant les cartes de presse en France.
Sommaire
Historique
L'ESJ est fondée en 1924 par Paul Verschave (1878-1947). C'est, avec le Centre de formation des journalistes, l'une des écoles citées dans la Convention collective nationale de travail des journalistes.[réf. nécessaire]
Enseignement
Les cinquante-six étudiants sélectionnés chaque année sur concours d'entrée (oral et écrit) reçoivent pendant deux ans une formation à la radio, la télévision, la presse écrite, au travail d'agence et aux nouveaux médias. L'ESJ propose également une filière journaliste et scientifique qui forme au journalisme des étudiants issus du monde scientifique et technique[1]. La filière PHR (presse hebdomadaire régionale) forme une quinzaine de stagiaires au travail de journaliste local. Depuis 2011, un accord avec l'IEP de Lille permet d'organiser un concours commun et de délivrer aux étudiants un double diplôme : celui de l'ESJ Lille et celui de l'IEP de Lille.
En première année de la filière généraliste, les étudiants réalisent un journal-école Latitudes consacré à une ville (Marseille en 2005, Berlin en 2006, Londres en 2007, Bruxelles en 2008, Tbilissi en 2009, Istanbul en 2010).
En deuxième année, les étudiants de la spécialisation « presse écrite » travaillent en collaboration avec un magazine pour en réaliser leur propre version (Le Monde 3 sur le modèle du magazine Le Monde 2 en 2005, Le Poing sur Le Point en 2006, L'Équipe B sur L'Équipe Magazine en 2007, Les Indestructibles sur Les Inrockuptibles en 2008, VIA sur XXI en 2009, Lêtu sur Têtu en 2010).
Les frais de scolarité s'élèvent à 3 900 euros l'année[2].
Direction générale
Marc Capelle, directeur depuis 2011. Prédécesseurs : Daniel Deloit (2005-2011), Loic Hervouet (1999-2005), Patrick Pépin (1991-1999), André Mouche (1980-1990), Hervé Bourges (1976-1980), Robert Hennart (1948-1976), Paul Verschave (1924-1947)
Philippe Minoggio, directeur délégué, depuis 2008, pour les affaires administratives et financières.
Direction des études
La direction des études est confiée à Pierre Savary, journaliste à Radio-France et responsable de la spécialité « radio ». Corinne Vanmerris (longtemps journaliste à La Voix du Nord) est responsable des enseignements de presse écrite et multimédia, tandis que Patrice Acheré s'occupe des enseignements de télévision. L'ESJ Lille a également deux filières spécialisées, "Presse Hebdomadaire Régionale" et "Journaliste et Scientifique", toutes deux animées par Sylvie Larrière.
Pôle Développement France et International
La direction du pôle "Développement France et International" est assurée par Yves Renard. Ce pôle organise le recrutement des étudiants étrangers de l'ESJ Lille, pilote plusieurs programmes de formation à l'étranger, anime la classe préparatoire "égalité des chances", développe le master en management des médias en ligne (en partenariat avec Canal France International et l'IAE de Lille), pilote la télépréparation au concours.
Pôle Recherche
Bernard Delforce dirige le pôle recherche. Ce pôle a vocation à fédérer les formations et les laboratoires de recherche en journalisme et en communication actuellement gérés, pour l’essentiel, par l’ESJ, l’IEP de Lille, l’UFR Infocom de Lille III, l’IAE de Lille I, les universités du Littoral, d’Artois et du Valenciennois.
Visant la mise en synergie et en visibilité du potentiel lillois, le « pôle recherche » de l’ESJ peut utilement constituer un lieu de rencontres, d’échange, et de collaboration, d’une part, entre chercheurs qui travaillent sur des mêmes questions sans se rencontrer, et d’autre part, mettant ainsi à profit le réseau professionnel dont dispose l’ESJ, entre chercheurs et journalistes.
Le pôle veille au développement de la revue Les Cahiers du Journalisme, revue de recherche co-éditée par l'ESJ Lille et l'Université Laval (Québec).
Pôle Numérique
Emmanuel Vandamme dirige le pôle numérique. Ce pôle a pour objectif de coordonner et développer les activités numériques de l’école, en formation initiale et continue, en France (sur les sites de Lille, Bondy, Paris, Montpellier) et à l’international.
Anciens élèves
Voir la catégorie : Élève de l'École supérieure de journalisme de Lille.Khalid ASLAOUI
Annexes
Notes et références
Lien externe
Catégories :- École de journalisme française
- Formations en Sciences de l'information et de la communication
- Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.