École pour l'informatique et les nouvelles technologies

École pour l'informatique et les nouvelles technologies
École pour l'informatique et les nouvelles technologies
Epitech.gif
Devise L'École de l'expertise informatique
Informations
Fondation 1999
Fondateur Groupe IONIS
Type École supérieure d'informatique privée reconnue par l'État[1]
Localisation
Coordonnées 48° 48′ 55″ N 2° 21′ 47″ E / 48.8153436, 2.36306148° 48′ 55″ Nord
       2° 21′ 47″ Est
/ 48.8153436, 2.363061
  
Ville Le Kremlin-Bicêtre, Bordeaux, Rennes, Marseille, Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Toulouse
Pays Drapeau de France France
Région Île-de-France, Aquitaine, Bretagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Nord Pas de Calais, Rhône Alpes, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Loire-Atlantique, Alsace, Midi Pyrénées
Direction
Président Marc Sellam
Directeur Nicolas Sadirac
Chiffres clés
Étudiants 3 000 (2009)
Niveau Bac +5
Divers
Affiliation Groupe IONIS
Site web www.epitech.eu

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
École pour l'informatique et les nouvelles technologies

L'École pour l'informatique et les nouvelles technologies (Epitech) aussi appelée European Institute of Information Technology, est un établissement privé français d'enseignement supérieur en informatique et nouvelles technologies.

Sommaire

Historique

Une École formant par la pratique

L'Epitech a été créée en 1999 dans la mouvance de l'École pour l'informatique et les techniques avancées (Epita) pour accueillir les bacheliers désirant apprendre l'informatique par la pratique et non la théorie. L'école fait partie du groupe IONIS.

L'Epitech n'est pas une école d'ingénieurs mais une école d'informatique en 5 ans après le baccalauréat.

La reconnaissance de l'École et l'implantation en régions

En janvier 2008 le diplôme délivré de l'Epitech à l'issue du cursus de cinq ans d'« expert en technologies de l'information » a été enregistré au sein du RNCP[2] par la CNCP en tant que « niveau I[3] ».

L'école délivre également en fin de troisième année un premier titre de diplôme à ses étudiants qui est le Bachelor of Computer Science.

De nouvelles sections ont ouvert à l'automne 2007 à Casablanca au Maroc et Dalian en Chine. À la rentrée 2007, l’Epitech a rejoint le campus urbain des ISEG et se développe en France à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse. Depuis la rentrée 2008, l'école est également présente à Nice, Montpellier, Nancy, Marseille et depuis 2009 à Rennes. Depuis septembre 2009 l'école est reconnue par l'état[4].

Enseignement et recherche

Cursus

En tant qu'école d'informatique, l'Epitech enseigne de nombreux langages (C, C++, JAVA, Assembleur, Ocaml ...), l'administration système UNIX / Windows, l'administration réseau, la programmation noyau, la sécurité informatique, l'intelligence artificielle, l'administration de base de données, la robotique, l'infographie.

Le cursus comprend également une formation en rédaction documentaire, qualité, gestion de projet, droit, finances, marketing et en langues (l'étudiant doit obtenir un score minimum de 750/990 au test d'anglais).

Le cursus démarre par une période intensive de 250 heures appelée « piscine » où les étudiants développent plus de 12 heures par jour en langage C, du lundi au dimanche inclus et ce, pendant trois semaines afin de se familiariser avec les systèmes UNIX et la programmation[5].

Durant les deux premières années, l'enseignement est principalement orienté autour de la programmation en C sur des systèmes UNIX. Les trois années suivantes, les étudiants ont la possibilité d'obtenir une certification professionnelle auprès des entreprises Microsoft, Cisco ou Oracle.

En cinquième année, les étudiants peuvent choisir un cursus « double-diplôme » en préparant un MBA spécialisé au sein de l'Institut supérieur de gestion en complément du titre Epitech[6].

Le cursus comporte trois stages en entreprise de six mois à la fin des cours durant les première, troisième et cinquième années.

L'admission à Epitech se fait à partir d'un baccalauréat, essentiellement dans les sections scientifiques (S ou STI), tout en permettant une sélection d'étudiants d'autres sections (ES, L, STG, BAC PRO MRIM et SEN etc.). L'Epitech recrute également en parallèle des étudiants issus d'une formation de niveau bac+2 et bac+3 et propose des programmes de mise à niveau permettant d'intégrer l'école en cours d'année scolaire[7].

Relations internationales

Pour la quatrième année, les étudiants ont la possibilité de partir en Chine au Dalian Institute of Light Industries. En novembre 2005, une cinquantaine d'étudiants y sont allés. Il est possible d'aller étudier en quatrième année à l'Université de Californie à Berkeley, a l'Université d'État de Californie à Long Beach aux États-Unis, à l'I2IT situé à Pune en Inde, à l'université de Dalian en Chine, à Saint-Pétersbourg en Russie, à l'université Laval au Québec, ainsi que de nombreuses autres destinations. À compter de 2009, les étudiants doivent effectuer au moins deux semestres d'études à l'étranger lors de la quatrième année du cursus[pas clair]. Différents partenariats ont alors été signés avec une vingtaine d'universités à travers le monde[réf. souhaitée]. Une bourse européenne peut être obtenue (bourse du CROUS).

Activités de recherche

Le LERIA (Laboratoire Epitech de recherche informatique appliquée) est un laboratoire rattaché à Epitech. L'Epitech et l'Institut Galilée de l'université Paris XIII ont signé, en 2008, une convention de collaboration et d'échanges permettant aux étudiants de 5e année d'Epitech de suivre un M2-MICR (Master 2 modélisation informatique des connaissances et du raisonnement). Il est ainsi possible d'obtenir un master 2 recherche en parallèle à la cinquième année d'Epitech , et de continuer, en doctorat cofinancé par l'université et l'Epitech.

Partenariats

L'Epitech est partenaire de l'association Zup de Co pour la mise en place de la Web@cademie, une formation en 2 ans gratuite pour des étudiants non titulaires du bac, motivés et passionnés d'informatique. Ce cursus a pour objectif de remettre sur les chemins de l'emploi ces jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire en les formant aux métiers de développeur et intégrateur web. Les étudiants de la Web@cadémie sont formés par des professeurs de l'Epitech sur le site du Kremlin-Bicêtre[8].

Vie associative

Site d'Epitech Strasbourg (partagé avec l'ISEG)

Certaines associations sont communes entre Epita et Epitech : Unisson (association de musique électronique), Epitanime (association sur la culture japonaise), Epiweb (association de création/maintenance de sites internets), ESL (laboratoire sur la sécurité informatique), Prologin (association qui organise le concours national d'informatique), Cristal (association-entreprise des écoles Epita / Epitech), EpiMac (association Mac qui réunit la communauté du groupe IONIS), EPTV (association vidéo de l'école), CAST (association de paintball et d'airsoft) et Evolutek (association de robotique commune également avec l'IPSA).

Annexes

Article connexe

Lien externe

Notes et références

  1. CROUS EPITECH, consulté sur site tek0.lille.discutbb.com le 26 octobre 2011
  2. Arrêté du 16 janvier 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles
  3. Niveau I sur le RNCP
  4. Arrêté du 10 juillet 2009 portant reconnaissance par l’État de l'Epitech.
  5. La piscine : démarrage en immersion, consulté sur site www.epitech.eu le 26 octobre 2011
  6. LA DOUBLE FORMATION EPITECH-ISG, consulté sur site www.epitech.eu le 26 octobre 2011
  7. Plaquette de l'école
  8. L'école qui reconnecte les décrocheurs, article du journal Libération sur la Web@cademie, paru le 7 juillet 2010

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École pour l'informatique et les nouvelles technologies de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ecole pour l'informatique et les nouvelles technologies — École pour l informatique et les nouvelles technologies Epitech Localisation Localisation Le Kremlin Bicêtre (proche Paris), Bordeaux, Rennes, Marseille, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier …   Wikipédia en Français

  • École supérieure d'informatique — Liste des écoles d informatique Cet article contient une liste des articles sur les écoles, universités, instituts de formation ou de recherche etc., qu ils soient privés ou publics, spécialisés en informatique ou comprenant un département… …   Wikipédia en Français

  • École supérieure d'informatique, électronique, automatique — Informations Fondation 1958 Fondateur Maurice Lafargue Type grande …   Wikipédia en Français

  • Ecole superieure d'informatique d'electronique et d'automatique — École supérieure d informatique d électronique et d automatique ESIEA Informations Fondation 1958 Type École d ingénieurs Localisation Paris, Ivry, Laval, France Régime linguistique Français Fondateur Maurice Lafargue Directeur Gérard Sanpité …   Wikipédia en Français

  • École Supérieure d'Informatique Électronique Automatique — École supérieure d informatique d électronique et d automatique ESIEA Informations Fondation 1958 Type École d ingénieurs Localisation Paris, Ivry, Laval, France Régime linguistique Français Fondateur Maurice Lafargue Directeur Gérard Sanpité …   Wikipédia en Français

  • École supérieure d'informatique, d'élétronique et d'automatique — École supérieure d informatique d électronique et d automatique ESIEA Informations Fondation 1958 Type École d ingénieurs Localisation Paris, Ivry, Laval, France Régime linguistique Français Fondateur Maurice Lafargue Directeur Gérard Sanpité …   Wikipédia en Français

  • École supérieure d'informatique d'électronique et d'automatique — ESIEA Informations Fondation 1958 Type École d ingénieurs Localisation Paris, Ivry, Laval, France Régime linguistique Français Fondateur Maurice Lafargue Directeur Gérard Sanpité …   Wikipédia en Français

  • Les Trois-Maisons (Meurthe-et-Moselle) — Nancy  Cet article concerne la ville française. Pour les autres significations, voir Nancy (homonymie). Nancy Vue de la place Stanislas …   Wikipédia en Français

  • Villenouvelle-lès-Saint-Simon — Toulouse Pour les articles homonymes, voir Toulouse (homonymie). Toulouse …   Wikipédia en Français

  • Liste des écoles d'informatique — Cet article contient une liste des articles sur les écoles, universités, instituts de formation ou de recherche etc., qu ils soient privés ou publics, spécialisés en informatique ou comprenant un département informatique. Sommaire : Haut A B …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”