- École pour l'informatique et les techniques avancées
-
École pour l'informatique et les techniques avancées Devise L'intelligence informatique Informations Fondation 1984 Fondateur Patrice Dumoucel Type École d'ingénieurs privée Localisation Coordonnées Ville Le Kremlin-Bicêtre Pays France Région Île-de-France Campus Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif Direction Président Marc Sellam Directeur Joël Courtois Chiffres clés Étudiants 1 109 (2010) Doctorants 6 en 2010[1] Niveau Bac+5 Diplômés/an 165 en 2010[1] Divers Particularités École à classes préparatoires intégrées Affiliation Groupe IONIS, CDEFI[2], Cap Digital, System@tic Paris-Région, « Elles Bougent », concours Advance Site web www.epita.fr Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'École pour l’informatique et les techniques avancées (Épita), est une école d’ingénieurs privée reconnue par l'État[3] spécialisée dans les technologies de l'information et de la communication. Créée en 1984, l’Épita est membre du Groupe IONIS depuis 1994. Le titre d’ingénieur diplômé de l'Épita est habilité par la Commission des titres d'ingénieurs.
Sommaire
Historique
L’Épita a été créée par Patrice Dumoucel en 1984. En 1994, elle rejoint le Groupe IONIS. Habilité par la CTI[4] à délivrer le titre d'ingénieur diplômé de l'Épita en 2007, l'école est reconnue par l'État[3] en 2008. En 2011, elle devient habilité par le Ministère de l'Éducation nationale à délivre le diplôme national de Master en sciences et technologies, mention "informatique". Ce cursus en anglais est destiné aussi bien à des étudiants français qu'étrangers[5].
Gouvernance
Appartenant au groupe IONIS, le président du groupe est le président de l'école qui est assisté d'un directeur général.
Historique des directeurs
Le directeur actuel est Joel Courtois, qui fut responsable de formation du plan « filière électronique » à l’ISEP de 1984 à 1995. Il a été nommé directeur de l'EPITA en septembre 1997[6].
Les différents directeurs d'Epita furent :
- Joel Courtois depuis 1997.
Enseignement et Recherche
Formation d'ingénieur
Le cycle préparatoire
Le cycle préparatoire se compose d'une première année intitulée Info Sup suivie d'une seconde, Info Spé. La participation à la vie de l’école est prise en compte avec une évaluation des activités associatives notamment sportives et musicales. Le second semestre de seconde année peut être effectué à l’étranger au sein de l’une des universités partenaires de l’Épita.
Les enseignements du cycle préparatoire ont trait à des domaines tels que mathématiques, la programmation, les langues ou encore l'électronique. Pendant le cycle préparatoire, les étudiants doivent réaliser des projets informatiques en équipes. Une semaine d'initiation à la recherche et à l’innovation au cours de laquelle les étudiants doivent présenter un projet est également au programme. Enfin un stage en entreprise vient clôturer ces deux années préparatoires.
L'admission à l'EPITA se fait après un Bac S ou STI sur concours commun « Advance » avec l'IPSA et l'ESME-Sudria organisé dans le cadre de l'Admission Post-Bac. Au total, les trois écoles proposent environ 900 places[7]. Il est également possible d'intégrer l'école sur dossier en 2e ou 3e année pour les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles, des titulaires de DUT, de Licence (L1, L2, L3) ou de Master 1.
Le cycle ingénieur
Le tronc commun occupe la 1re année et une partie de la 2e du cycle ingénieur. La formation lors du tronc commun s’articule autour des domaines tels que les sciences de l'ingénieur, l'informatique, les sciences humaines et la connaissance de l’entreprise. En parallèle du tronc commun, au second semestre de la 1re année les étudiants peuvent choisir une formation spécifique. Il est également possible de partir à l'étranger au second semestre. Au début de l'année scolaire, les étudiants participent à une période de deux semaines appelée la « piscine » durant laquelle ils apprennent d'une manière intensive, toutes les bases de la programmation en C/Shell UNIX. Le matin est réservé aux cours théoriques en amphithéâtre, l'après-midi aux séances de travaux pratiques alors que le soir et la nuit sont consacrés à la réalisation d'exercices notés ou de mini-projets.
En 2 e année, le premier semestre est consacré à un stage de réalisation informatique de cinq mois en France ou à l’étranger. Lors du second semestre, les étudiants choisissent une discipline majeure dans des domaines tels que le multimédia, les sciences cognitives, les télécommunications ou encore en génie logiciel. Il est possible de choisir une discipline mineure et des électifs d’ouverture.
La dernière année est plus axée vers le monde de l'entreprise avec un stage en entreprise et le choix d'une spécialisation métier. Il est possible de suivre en parallèle les enseignements d’un master 2 recherche avec une université partenaire de l’Épita. Deux autres voies sont possibles en parallèle du diplôme d'Épita :
- Études managériales : les étudiants de l’Épita peuvent suivre des études managériales en préparant un MBA avec les écoles de commerce à l’issue de leur cursus. Il est possible de suivre un MBA spécialisé de l’Institut supérieur de gestion de Paris. Les études à l’ISG comprennent des cours de tronc commun de deux mois, des cours de spécialisation de 3 mois, et un stage en entreprise d’une durée de 7 mois. Le même programme de formation peut être suivi en anglais. Les élèves choisissent un MBA dans des domaines tels que la gestion de relation client, la création d’entreprise, la logistique ou encore en finance.
- Études à l'étranger : il est possible d'obtenir un diplôme en management des systèmes d’information, le MSIS, Master of Science in Information Systems, du Stevens Institute of Technology à Hoboken. Le départ à Stevens s’effectue en janvier de la dernière année, la prolongation d’études est de 6 mois pour obtenir les deux diplômes. Il est également possible pour les étudiants d’obtenir une maîtrise en sciences en informatique, en sécurité des réseaux ou en systèmes embarqués avec l'Université du Staffordshire.
Diplôme national de master
Depuis 2011, l'EPITA est également habilitée à délivrer le diplôme national de master en sciences et technologies, mention informatique. Cette formation de deux ans, dispensée entièrement en langue anglaise, s'adresse à des étudiants étrangers titulaires d'un niveau Bachelor ou équivalent[8]. A l'issue du tronc commun, trois spécialisations sont proposées : management des systèmes d'information, sécurité informatique et ingénierie logicielle[9].
Échanges internationaux
Une expérience à l'étranger d’un semestre pour tous les étudiants fait partie du programme de l’Épita. Il peut s’agir d’une expérience académique au travers d’un échange universitaire ou bien d’une expérience professionnelle via l’un des stages du cursus. L’Épita adhère au programme européen d’échange avec 16 universités partenaires dans 12 pays[10] (Allemagne, Angleterre, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Italie, Norvège, Pays-Bas, République tchèque, Slovaquie, Turquie). Chaque année, une cinquantaine d’étudiants passe un semestre dans l’une des universités partenaires.
En dehors de l’Europe, des accords ont été conclus avec des établissements[11] tels que UC Berkeley (États-Unis), Jiao Tong University (Shanghai, Chine), Stellenbosch University (Afrique du Sud), TEC Monterrey (Mexique), IIT Kanpur (Inde), Seoul University (Corée du Sud) et d'autres au Brésil, Russie, Japon, Australie.
Durant le cursus en 5 ans, les élèves doivent faire au moins 3 stages avec la possibilité d’en effectuer à l’étranger[11].
Activités de recherche
Les thèmes abordés au LRDE (Laboratoire de recherche et de développement de l’Épita) sont le calcul scientifique et les modèles probabilistes. La dizaine d’enseignants-chercheurs de l’Épita dispensent des enseignements en tronc commun du cycle et sur leurs thèmes de recherche dans les majeures de l’école. Une structure de recherche en partenariat, 3IE ou Institut d’Innovation Informatique pour l’Entreprise, réalise des prestations de recherche appliquée pour des entreprises. Enseignants et étudiants sont alors associés dans la réalisation de ces projets. L’Épita a intégré les pôles de compétitivité Cap Digital[12] et System@tic[13] lui fournissant une aide à la réalisation de projets.
Associations étudiantes
L'école rassemble environ 30 associations étudiantes parmi lesquelles Épitanime et Prologin.
Annexes
Article connexe
Lien externe
Notes et références
- L’école dans le palmarès l’Etudiant, consulté sur site www.letudiant.fr le 21 octobre 2011
- Ecole pour l'Informatique et les Techniques Avancées, consulté sur site www.cdefi.fr le 21 octobre 2011
- Arrêté du 15 mai 2008 portant reconnaissance par l'Etat de l'école pour l'informatique et les techniques avancées, consulté sur site textes.droit.org le 21 octobre 2011
- Arrêté du 18 mars 2008 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé, consulté sur site textes.droit.org le 21 octobre 2011
- IONIS Mag numéro 15 page 11, consulté sur site issuu.com le 21 octobre 2011
- Joel COURTOIS sur Site educpros, 2011. Consulté le 21 octobre 2011
- ESME Sudria : implantation à Lille et Lyon, nouveau campus à Paris, nouveau concours Advance et intégration dans APB, consulté sur site www.studyramagrandesecoles.com le 21 octobre 2011
- L'EPITA HABILITÉE À DÉLIVRER UN DIPLÔME NATIONAL DE MASTER (DNM), 26/10/2011, consulté sur site www.espacedatapresse.com le 26 octobre 2011
- L'EPITA habilitée à délivrer un Diplôme National de Master, 26/10/2011, consulté sur site www.studyramagrandesecoles.com le 26 octobre 2011
- Epita sur e-orientations.com
- Ecole Pour l’Informatique et les Techniques Avancées, consulté sur site www.dimension-ingenieur.com le 21 octobre 2011
- MaFluCo, consulté sur site www.capdigital.com le 21 octobre 2011
- EPITA, consulté sur site www.systematic-paris-region.org le 21 octobre 2011
Catégories :- École d'ingénieurs en France
- Études en Île-de-France
- Études d'informatique en France
- Établissement privé français d'enseignement supérieur
- Organisme fondé en 1984
- École d'ingénieurs en Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.