- Ecole pour l'informatique et les techniques avancees
-
École pour l'informatique et les techniques avancées
EPITA Localisation Localisation Le Kremlin-Bicêtre (et Villejuif), France Informations Fondation 1984 Directeur Joël Courtois Type École d'ingénieurs Niveau Bac+5 Site web www.epita.fr L'École pour l'informatique et les techniques avancées (EPITA ou ÉPITA) est une école privée d'ingénieurs française spécialisée en informatique.
Créée en 1984, l'EPITA rejoint IONIS (ex groupe Intelsup) en juin 1994. Il s'agit du premier groupe privé d'enseignement supérieur, comptant aujourd'hui plus de 15 000 étudiants et près de 65 000 anciens. L'école fait partie du IONIS Institute Of Technology et de la fédération Syntec regroupant les SSII. L'école est habilitée à délivrer le titre d'ingénieur diplômé de l'EPITA[1] et reconnue par l'État depuis 2008.
Les élèves suivent un cursus de cinq ans après le bac (2 années de cycle préparatoire et 3 années de cycle ingénieur). L'école permet également d'obtenir, en plus du diplôme d'ingénieur, un Master of Science in Information Systems (MSIS) du Stevens Institute of Technology (New Jersey) grâce à un partenariat permettant de passer une année supplémentaire aux États-Unis pendant la troisième année du cycle ingénieur, ou après la fin du cursus.
Il est également possible d'obtenir un master double-compétence, en partenariat avec l'EPITA et, éventuellement, une autre école du groupe IONIS.
Sommaire
Admissions
Pour intégrer l'EPITA, il existe plusieurs voies d'admissions, qu'elles soient post-bac en cycle préparatoire, ou de manière parallèle pendant le cycle ingénieur.
Admissions après le baccalauréat
La voie d'admission la plus répandue à l'EPITA est celle qui s'effectue directement après le baccalauréat. Seuls les baccalauréats scientifiques et STI sont éligibles. L'admission dans l'école se fait en deux temps :
- Un premier temps pendant lequel un jury examine un dossier rempli par le postulant, et qui contient, entre autres, une lettre de motivation et les trois derniers bulletins,
- Un second temps qui consiste en une succession d'entretiens dans l'école (en mathématiques, en anglais, en culture informatique et d'aptitude a la gestion de projet), d'un QCM sur ordinateur et d'une entrevue de synthèse et de motivation.
Après délibération, le jury donne son avis, et peut éventuellement imposer à l'élève une pré-rentrée de mise à niveau.
Admissions après un bac +2
Il est possible d'être admis à l'EPITA après deux ans effectués au sein d'un autre cursus scientifique.
Admissions après un BTS
Pour intégrer l'EPITA après un BTS, les épreuves, dans leur organisation, sont sensiblement équivalentes à celles qui sont organisées dans le cadre des admissions post-bac. Le contenu, bien évidemment, est adapté au niveau BTS. Cependant, les élèves n'intègrent pas directement le cycle ingénieur, mais passent par une année de remise à niveau, dite API.
Admissions après un DUT ou une deuxième année de licence réussie
Pour intégrer l'EPITA après un DUT ou une deuxième année de licence réussie, les épreuves, dans leur organisation, sont sensiblement équivalentes à celles qui sont organisées dans le cadre des admissions post-bac. Le contenu, bien évidemment, est adapté au niveau attendu avant le cycle ingénieur. S'ils sont admis, les candidats sont alors intégrés à ceux qui ont effectué leur cycle préparatoire à l'EPITA, directement en première année du cycle ingénieur.
Admissions après CPGE
Pour intégrer l'EPITA après des classes préparatoires classiques, il faut passer un concours écrit suivi d'épreuves orales.
Les épreuves écrites sont constituées d'une épreuve de mathématiques, d'une durée de 3h, d'une épreuve de culture générale, d'une durée de 2h30, ainsi que d'une épreuve de 2h au choix parmi 4 options (physique, mathématiques, informatique, ou sciences industrielles). Les épreuves orales sont constituées d'une épreuve d'anglais, de culture informatique et d'un entretien de synthèse et de motivation.
S'ils sont admis, les candidats sont alors intégrés à ceux qui ont effectué leur cycle préparatoire à l'EPITA, directement en première année du cycle ingénieur.
Admissions en deuxième année du cycle ingénieur
Il est également possible d'intégrer l'école en deuxième année du cycle ingénieur, en suivant le cursus des options professionnelles, après avoir suivi une remise à niveau technique.
Le cycle préparatoire
Le cycle préparatoire se décompose en 2 années (InfoSup et InfoSpé). La prépa intégré EPITA permet aux étudiants d'assimiler un maximum de concepts scientifiques et informatiques afin de les préparer pour le cycle ingénieur. Comme une classe prépa classique les mathématiques prédominent. L'algorithmique constitue la deuxième matière la plus importante, il y a aussi l'enseignement de l'électronique, de l'architecture (des ordinateurs) et de la physique, sans oublier les sciences humaines (anglais, méthodologie, etc.).
Le cycle ingénieur
Tronc commun
La première année consiste en une formation commune de 11 mois et d'un stage de 4 à 5 mois. C'est une formation intensive en programmation système C/Unix, objet C++/Java. Les cours vont de l'analyse numérique à la théorie des langages en passant par les bases de données, les statistiques, les mathématiques du signal et autres sciences informatiques. Une connotation « sciences humaines » vient s'ajouter au cursus sous forme de cours « optionnels », tels que le management de l'innovation, la finance de marché, le droit, la géopolitique, l'analyse financière, etc.
Piscine
La « piscine » est une période de 2 semaines durant laquelle les élèves apprennent d'une manière intensive, toutes les bases de la programmation en C/Shell UNIX. Le matin est réservé aux cours théoriques en amphithéâtre, l'après-midi aux séances de travaux pratiques alors que le soir et la nuit sont consacrés à la réalisation d'exercices notés ou de mini-projets.
Malgré le travail intense, l'atmosphère est très conviviale, et la « piscine » est une sorte de légende de l'EPITA.
Cette piscine se déroule en début d'Ing1 (1re année du cycle ingénieur).
Options de spécialisation
Par la suite l'étudiant doit choisir une option professionnelle :
- Systèmes d'information et génie logiciel (SIGL)
- Multimédia et Technologies de l'Information (MTI)
- Systèmes, réseaux et sécurité (SRS)
- Télécoms (TCOM)
- Génie informatique des systèmes temps réel (GISTR)
- Sciences cognitives et informatique avancée (SCIA)
- Calcul Scientifique et Image (CSI)
La durée de la formation au sein des options professionnelles est d'une année civile (à partir de janvier), et se termine par un stage de fin d'études d'une durée minimale de 6 mois dans le domaine de l'option choisie.
L'option professionnelle CSI est réservée aux membres du Laboratoire de Recherche et de Développement de l'EPITA (LRDE) qui ne peuvent choisir aucune autre option. Les admissions au sein du LRDE sont soumises à une sélection de la part des membres du laboratoire et se font principalement en janvier durant la première année du cycle ingénieur. L'entrée dans une des autres options professionnelles est libre, sous réserve toutefois de ne pas dépasser un nombre d'élèves raisonnable.
Annexes
Liens associations
- Association Epitanime : association Manga et Japanime de l'EPITA/EPITECH.
- Association Prologin : association qui organise le concours national d'informatique.
- Association Cristal : association-entreprise des écoles EPITA/EPITECH.
- Association EpiMac : association réunissant la communauté des utilisateurs de produits Apple au sein du groupe IONIS.
- Association Ephémère : club photo amateur assurant entre autres la couverture des évènements du groupe IONIS.
Liens externes
Notes et références
- ↑ Suite à la proposition de la commission des titres d'ingénieurs du 12 juin 2007, l'école est habilitée, pour trois ans à compter de la rentrée scolaire 2007, à délivrer le titre d'ingénieur diplômé (cf. arrêté du 18 mars 2008).
- Portail des Grandes écoles
- Portail de l’Île-de-France
- Portail de l’informatique
Catégories : École d'ingénieurs en France | Études en Île-de-France | Études d'informatique en France
Wikimedia Foundation. 2010.