- Zup de Co
-
Zup de Co est une association loi de 1901 à but non lucratif, créée en mars 2005 et fondée sur le bénévolat.
Zup de Co Contexte général Champs d’action Lutte contre les inégalités Fiche d’identité Fondateur François Benthanane Fondation 2005 Structure association loi de 1901 Siège central 26 ter rue Nicolaï 75012 Paris, France Président(e) François Benthanane Secrétaire
général(e)Harry Abisur Trésorier/ière Guilaume Couadau Méthode Tutorat solidaire et Web@cademie Slogan Gommons les inégalités Site web www.zupdeco.org modifier Sommaire
Le projet
Zup de Co agit au travers d'un double projet :
- le tutorat solidaire : un programme de soutien scolaire individuel et gratuit pour aider des collégiens de familles défavorisées à obtenir le premier diplôme de leur vie, le Brevet des Collèges.
- la web@cademie : une école novatrice lancée avec l'Epitech, école de l'expertise informatique, pour remettre sur les chemins de l'emploi des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire en les formant aux métiers de développeur et intégrateur web.
Le but poursuivi
Zup de Co a été créée pour favoriser l'égalité des chances, en stimulant, accompagnant et valorisant des jeunes en difficulté afin d'en faire des acteurs de la société de demain.
Le procédé de l'association
- Le tutorat solidaire : 2h par semaine, un étudiant de grande école ou d'université accompagne individuellement un collégien (de la 6e à la 3e), afin de l'aider à améliorer ses connaissances en Français et Mathématiques, en préparation du brevet des collèges. Mais aussi, à découvrir le monde professionnel au travers la découverte des métiers.
- La web@cadémie: une formation en 2 ans gratuite pour des étudiants non titulaires du bac, motivés et passionnés d'informatique.
Origines de l'association
Le projet est né de la rencontre entre deux personnes sensibles à l'égalité des chances, la diversité et désireuses de s'investir dans l'avenir des enfants en difficulté :
- François Benthanane, président de Zup de Co : Issu de famille défavorisée, en fin de 3e, il est dirigé vers une formation technique. Grâce à sa motivation, il accède à un programme HEC Challenges +. Devenu entrepreneur, il décide de consacrer une partie de son activité à valoriser les parcours de réussite des personnes issues des quartiers à travers différentes actions (journalisme économique[1], animations de tables rondes institutionnelles sur des thèmes tels que la diversité, la discrimination, etc.), ainsi que la réalisation de films témoignages.
- Kévin André, directeur délégué de Zup de Co : Diplômé de l'Essec, titulaire d'un DEA de philosophie, Kévin passe trois années dans le monde de l'entreprise chez Véolia. Poussé par un désir d'engagement citoyen, il devient professeur des écoles en ZEP, puis professeur associé au Pôle Léonard de Vinci. De ses trois années passées dans l'enseignement, il retiendra la difficulté pour les équipes enseignantes d'apporter aux élèves en difficulté une réponse personnalisée et individuelle.
Ces deux hommes se sont rencontrés courant 2006. S'appuyant sur les intérêts communs, ils définissent les bases de l'association telle qu'elle est aujourd'hui. Le principe du binôme sera la clé de voûte de l'association.
L'objectif
- Objectif du tutorat solidaire : accompagner 5000 jeunes en France pour la rentrée 2012[2].
- Objectif de la web@cademie : former 1000 développeurs web opérationnels par promotion[3].
Les établissements partenaires du tutorat solidaire
- ESSEC
- École polytechnique
- Pôle Universitaire Léonard de Vinci
- ISC Paris
- Université Paris Diderot
- Groupe IGS : ESAM, ISCPA, ICD, ...
- Epitech
- EISTI
- EPMI
- IGR
- ESCE
- EPEIGE
- MIP
Membres
- François Benthanane, Président
Créateur et développeur d’entreprises « HEC Challenge +[4]», François agit pour valoriser les parcours de réussite des personnes issues de familles défavorisées au travers de différentes actions : médias, animation de débats dans des associations et collèges de quartiers, …
- Harry Abisur, Secrétaire général
Titulaire d’un DESS de finance et d’un MBA à Stanford, associé d'un cabinet de conseil et formation, Harry est un entrepreneur dont l'activité principale est le coaching de managers et de dirigeants. Il intervient également comme conseil aux porteurs de projets de création d'entreprise.
- Guillaume Couadau, Trésorier
Diplômé d’HEC, Guillaume a commencé sa carrière comme consultant en restructuration d’entreprise. Il a été depuis directeur financier de différentes sociétés. Il s’engage auprès de jeunes entrepreneurs en les accompagnant dans la conception de leur business plan.
- Kévin André, Directeur délégué
Diplômé de l’ESSEC, titulaire d’un DEA de philosophie, actuellement professeur associé, Kévin a été professeur des écoles, notamment en ZEP. Il est l’auteur d’un témoignage sur le métier d’enseignant (Les désarrois d’un jeune instit, JC Lattès[5]).
Notes et références
- Présentation de l'émission Mosaïque économique, animée par François Benthanane sur Beur FM en 2005 et 2006
- Page « Qui sommes-nous », site de Zup de co
- Présentation de la Web@cademie
- Site du programme HEC Challenges +
- Les désarrois d'un jeune instit, de Kévin André, sur Amazon.com
Liens externes
- Site officiel
- Site du projet Web@cademie
- L'école qui reconnecte les décrocheurs, article du journal Libération sur la Web@cademie, paru le 7 juillet 2010
- Initiative dessiné, c'est cahier, article du journal Libération sur le partenariat entre Oxford et Zup de Co
- Interview de Kevin André dans le cadre du partenariat Zup de co - association Antropia
- Video sur le partenariat Zup de co - école Polytechnique
- Site du partenariat entre Zup de Co et la Fondation Veolia
- Site du partenariat entre Zup de Co et la Fondation RATP
Catégories :- Association ou organisme français lié à l'éducation
- Association française fondée en 2005
Wikimedia Foundation. 2010.