École d'Ingénieurs en Modélisation Mathématique et Mécanique

École d'Ingénieurs en Modélisation Mathématique et Mécanique

École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux

44° 48′ 24″ N 0° 36′ 21″ W / 44.8067, -0.605744

École nationale supérieure délectronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux
Logo ENSEIRB-MATMECA.jpg
Informations
Fondation 2009
Type école dingénieur
Localisation Bordeaux, France
Campus Domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan
Directeur Marc Phalippou
Site web enseirb-matmeca.fr

Lécole nationale supérieure délectronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux (ENSEIRB-MATMECA) est une école formant des ingénieurs dans le domaine des technologies de linformation et de la communication, ainsi que dans la modélisation mécanique. Elle est située à Bordeaux.

Sommaire

Présentation générale

Lécole est une composante de linstitut polytechnique de Bordeaux qui lui-même fait partie du PRES université de Bordeaux. Lécole est située sur le domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan.

Historique

École nationale supérieure délectronique, dinformatique et de radiocommunications de Bordeaux

ancien logo de l'ENSEIRB
  • Créée dans les années 1920, lécole sappelle alors l’ « école de radiotélégraphie de Bordeaux » (ERB). Elle forme des ingénieurs en radioélectricité qui sont aussi des opérateurs radio.
  • En 1936, lERB devient l’ « école de radioélectricité de Bordeaux ». En 1940, elle s'appelle « école des applications modernes de la radioélectricité de Bordeaux » pour redevenir ERB en 1945.
  • En 1965, elle devient l’ « école supérieure délectronique et de radioélectricité de Bordeaux » (ESERB) avant de devenir une école nationale supérieure dingénieurs et de se renommer « école nationale supérieure délectronique et de radioélectricité de Bordeaux » (ENSERB) en 1975.
  • En 1986, une filière informatique est créée. La même année lécole devient un établissement public à caractère administratif mais est toujours rattachée à luniversité[1].
  • En septembre 2000, une filière télécommunications est à son tour créée. LENSERB devient alors lENSEIRB : « École nationale supérieure délectronique, dinformatique et de radiocommunications de Bordeaux ».

École dingénieurs en modélisation mathématique et mécanique

  • L'École dingénieurs en modélisation mathématique et mécanique (MATMECA) est créé en 1986 en tant que magistère de Bordeaux-I
  • En 1997, il est créé l’« école dingénieurs en modélisation mathématique et mécanique » en tant quécole interne de Bordeaux-I[2] et les deux premières années de formation sont ouvertes au mois de septembre.
  • 1999 : Dix-huit élèves deviennent les premiers ingénieurs diplômés de lécole.
  • Pour lannée 1999-2000, le flux délèves passe à 60 afin de constituer une unité de formation de taille non négligeable.
  • 2004 : Intégration sur le concours TELECOM-INT, adhérent à la banque Mines-Ponts à partir de septembre 2005.

Fusion

  • Au premier avril 2009, lENSEIRB et MATMECA rejoignent dautres écoles bordelaises pour former linstitut polytechnique de Bordeaux. Elles fusionnent par la suite.

Formation

LENSEIRB-MATMECA délivre un certain nombre de formations dingénieurs, habilitées par le ministère[3]:

  • Diplôme dingénieur spécialité électronique,
  • Diplôme dingénieur spécialité informatique,
  • Diplôme dingénieur spécialité télécommunications,
  • Diplôme dingénieur spécialité modélisation mathématique et mécanique,
  • Diplôme dingénieur spécialité réseaux et systèmes dinformation (formation par apprentissage, en partenariat avec lITII Aquitaine),
  • Diplôme dingénieur spécialité systèmes électroniques embarqués (formation par apprentissage, en partenariat avec lITII Aquitaine).

Lécole propose également

Nuvola apps important.svg Attention : La suite de l'article concerne uniquement lENSEIRB avant la fusion

École dingénieurs

LENSEIRB recrute par les concours communs polytechniques, admission sur titre et via le cycle préparatoire de Bordeaux.

Département Électronique

Lobjectif de la spécialité Électronique est de former des ingénieurs électroniciens généralistes de haut niveau, capables de maîtriser aussi bien les modules électroniques que les systèmes dans leur dimension matérielle et logicielle

Département Informatique

La formation dingénieurs en informatique couvre tous les domaines, aussi bien dans ses aspects théoriques et fondamentaux que dans une mise en pratique effective sur ordinateurs.

Département Télécommunications

Cette spécialité forme des ingénieurs intégrateurs de systèmes de télécommunications (conception et développement des équipements matériels et des logiciels pour les télécommunications et les réseaux, maîtrise des systèmes adaptés aux télécommunications et aux réseaux, maîtrise des architectures et des applications réparties).

La première année dans cette filière est un tronc commun de découverte des Télécoms et d'initiation aux outils de l'ingénieur. La seconde année est une année d'approfondissement, à partir de laquelle il est possible de personnaliser ses propres UVs afin de définir un projet professionnel cohérent. La troisième année Télécommunications est découpée en trois options principales:

  • Génie Logiciel des Réseaux de Télécommunications (GLRT);
  • Réseaux et Systèmes Embarqués Communicants (RSC);
  • Ingénierie des Systèmes Numériques de Communication (ISNC).

D'autres options transversales aux autres filières de l'école viennent compléter ce parcours:

  • Systèmes de Radio et Télécommunications (SRT), commune aux filières Télécommunications et Electronique
  • Technologies Multimédia (TM), commune aux filières Télécommunications et Informatique
  • Ingénierie du Risque Economique et Financier (IREF), s'effectuant à l'université de Bordeaux 4
  • E-Management, en partenariat avec Bordeaux Ecole de Management
  • Qualité et Fiabilité des Composants et des Systèmes (QFIAB)

Département Réseaux et Systèmes dInformation

Cette formation a pour but de former des ingénieurs capables dintervenir à tous les niveaux du système dinformation de lentreprise : les domaines techniques que recouvrent les applications informatiques générale et industrielle, mais également les domaines fonctionnels liés à lanalyse des organisations existantes, à la maîtrise des interactions entre les différents processus « métiers » et à la proposition de nouvelles organisations et architectures intégrées. La particularité de cette formation est qu'elle s'effectue par la voie de l'apprentissage, en partenariat avec lITII Aquitaine. Le contrat d'apprentissage permet à létudiant ingénieur de sengager pour trois ans dans une entreprise il sera rémunéré, avec une présence en entreprise croissante au fil des années.

Cette formation est accessible aux étudiants diplômés dun DUT ou dun BTS (ou au-delà), mais aussi aux salariés également diplômés de DUT ou BTS, disposant dau moins trois ans dexpérience dans ce domaine.

Vie étudiante

Junior-Entreprise

Aquitaine Electronique Informatique (AEI)[4] est la Junior-Entreprise de lENSEIRB. Sinspirant du fonctionnement dune entreprise classique, la mission dAEI est de professionnaliser les étudiants à travers la réalisation détudes vendues aux entreprises clientes.

Les domaines dactivités des études sont ceux enseignés à lENSEIRB à savoir informatique, électronique et télécommunications.

Associations délèves

  • Le bureau des élèves (BDE: lassociation des élèves de l'ENSEIRB, elle gère la plupart des événements de lécole et les clubs.
  • Le bureau des sports (BDS: lassociation sportive de lENSEIRB, qui organise des tournois inter-promo et qui soccupe du matériel sportif.
  • Sport Evasion Enseirb (S2E): l'association a pour but de représenter l'école dans 2 compétitions sportives qui sont le Raid 4L Trophy (raid humanitaire qui achemine du matériel scolaire jusqu'au Maroc) et la course croisière EDHEC (compétition maritime et terrestre comportant VTT, char à voile, tir à l'arc...).
  • Nord-Sud Ecoles est lassociation humanitaire des élèves de lENSEIRB, elle a comme principal objectif de daméliorer laccès et les conditions déducation dans les pays en voie de développement.
  • EIRBOT : cette association de robotique, soccupe principalement de la construction dun robot autonome dans le but de participer à la Coupe de France de robotique.
  • Eirbware : cette association est destinée à aider les élèves pour tout problème qu'ils peuvent rencontrer dans l'utilisation quotidienne de l'outil informatique, ainsi qu'à développer les connaissances techniques de ses membres dans de nombreux domaines.
  • Lassociation des ingénieurs de lENSEIRB (AI ENSEIRB)
  • Lassociation Tournoi Inter-ENSI Bordeaux (TIE Bordeaux: cette association a pour but de gérer lorganisation du Tournoi Inter ENSI quand il a lieu à Bordeaux comme en 1989, 1994, 2000 et 2006, mais également de gérer les inscriptions au tournoi lorsquil est organisé par une autre école.

Recherche

Pour développer sa mission de recherche, lENSEIRB dispose de deux laboratoires qui sont des unités mixtes de recherche avec le CNRS et luniversité Bordeaux-I :

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Aquitaine Portail de lAquitaine
  • Portail des Grandes écoles Portail des Grandes écoles
  • Portail de l’éducation Portail de léducation
Ce document provient de « %C3%89cole nationale sup%C3%A9rieure d%27%C3%A9lectronique, informatique, t%C3%A9l%C3%A9communications, math%C3%A9matiques et m%C3%A9canique de Bordeaux ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École d'Ingénieurs en Modélisation Mathématique et Mécanique de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
https://fr-academic.com/dic.nsf/frwiki/1764782 Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”