École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux

École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux

École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux

44° 48′ 24″ N 0° 36′ 21″ W / 44.8067, -0.605744

École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux
Logo ENSEIRB-MATMECA.jpg
Informations
Fondation 2009
Type école d’ingénieur
Localisation Bordeaux, France
Campus Domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan
Directeur Marc Phalippou
Site web enseirb-matmeca.fr

L’ école nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux (ENSEIRB-MATMECA) est une école formant des ingénieurs dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, ainsi que dans la modélisation mécanique. Elle est située à Bordeaux.

Sommaire

Présentation générale

L’école est une composante de l’institut polytechnique de Bordeaux qui lui-même fait partie du PRES université de Bordeaux. L’école est située sur le domaine universitaire de Pessac Talence Gradignan.

Historique

École nationale supérieure d’électronique, d’informatique et de radiocommunications de Bordeaux

ancien logo de l'ENSEIRB
  • Créée dans les années 1920, l’école s’appelle alors l’ « école de radiotélégraphie de Bordeaux » (ERB). Elle forme des ingénieurs en radioélectricité qui sont aussi des opérateurs radio.
  • En 1936, l’ERB devient l’ « école de radioélectricité de Bordeaux ». En 1940, elle s'appelle « école des applications modernes de la radioélectricité de Bordeaux » pour redevenir ERB en 1945.
  • En 1965, elle devient l’ « école supérieure d’électronique et de radioélectricité de Bordeaux » (ESERB) avant de devenir une école nationale supérieure d’ingénieurs et de se renommer « école nationale supérieure d’électronique et de radioélectricité de Bordeaux » (ENSERB) en 1975.
  • En 1986, une filière informatique est créée. La même année l’école devient un établissement public à caractère administratif mais est toujours rattachée à l’université[1].
  • En septembre 2000, une filière télécommunications est à son tour créée. L’ENSERB devient alors l’ENSEIRB : « École nationale supérieure d’électronique, d’informatique et de radiocommunications de Bordeaux ».

École d’ingénieurs en modélisation mathématique et mécanique

  • L'École d’ingénieurs en modélisation mathématique et mécanique (MATMECA) est créé en 1986 en tant que magistère de Bordeaux-I
  • En 1997, il est créé l’« école d’ingénieurs en modélisation mathématique et mécanique » en tant qu’école interne de Bordeaux-I[2] et les deux premières années de formation sont ouvertes au mois de septembre.
  • 1999 : Dix-huit élèves deviennent les premiers ingénieurs diplômés de l’école.
  • Pour l’année 1999-2000, le flux d’élèves passe à 60 afin de constituer une unité de formation de taille non négligeable.
  • 2004 : Intégration sur le concours TELECOM-INT, adhérent à la banque Mines-Ponts à partir de septembre 2005.

Fusion

  • Au premier avril 2009, l’ENSEIRB et MATMECA rejoignent d’autres écoles bordelaises pour former l’institut polytechnique de Bordeaux. Elles fusionnent par la suite.

Formation

L’ENSEIRB-MATMECA délivre un certain nombre de formations d’ingénieurs, habilitées par le ministère[3]:

  • Diplôme d’ingénieur spécialité électronique,
  • Diplôme d’ingénieur spécialité informatique,
  • Diplôme d’ingénieur spécialité télécommunications,
  • Diplôme d’ingénieur spécialité modélisation mathématique et mécanique,
  • Diplôme d’ingénieur spécialité réseaux et systèmes d’information (formation par apprentissage, en partenariat avec l’ITII Aquitaine),
  • Diplôme d’ingénieur spécialité systèmes électroniques embarqués (formation par apprentissage, en partenariat avec l’ITII Aquitaine).

L’école propose également

Nuvola apps important.svg Attention : La suite de l'article concerne uniquement l’ENSEIRB avant la fusion

École d’ingénieurs

L’ENSEIRB recrute par les concours communs polytechniques, admission sur titre et via le cycle préparatoire de Bordeaux.

Département Électronique

L’objectif de la spécialité Électronique est de former des ingénieurs électroniciens généralistes de haut niveau, capables de maîtriser aussi bien les modules électroniques que les systèmes dans leur dimension matérielle et logicielle

Département Informatique

La formation d’ingénieurs en informatique couvre tous les domaines, aussi bien dans ses aspects théoriques et fondamentaux que dans une mise en pratique effective sur ordinateurs.

Département Télécommunications

Cette spécialité forme des ingénieurs intégrateurs de systèmes de télécommunications (conception et développement des équipements matériels et des logiciels pour les télécommunications et les réseaux, maîtrise des systèmes adaptés aux télécommunications et aux réseaux, maîtrise des architectures et des applications réparties).

La première année dans cette filière est un tronc commun de découverte des Télécoms et d'initiation aux outils de l'ingénieur. La seconde année est une année d'approfondissement, à partir de laquelle il est possible de personnaliser ses propres UVs afin de définir un projet professionnel cohérent. La troisième année Télécommunications est découpée en trois options principales:

  • Génie Logiciel des Réseaux de Télécommunications (GLRT);
  • Réseaux et Systèmes Embarqués Communicants (RSC);
  • Ingénierie des Systèmes Numériques de Communication (ISNC).

D'autres options transversales aux autres filières de l'école viennent compléter ce parcours:

  • Systèmes de Radio et Télécommunications (SRT), commune aux filières Télécommunications et Electronique
  • Technologies Multimédia (TM), commune aux filières Télécommunications et Informatique
  • Ingénierie du Risque Economique et Financier (IREF), s'effectuant à l'université de Bordeaux 4
  • E-Management, en partenariat avec Bordeaux Ecole de Management
  • Qualité et Fiabilité des Composants et des Systèmes (QFIAB)

Département Réseaux et Systèmes d’Information

Cette formation a pour but de former des ingénieurs capables d’intervenir à tous les niveaux du système d’information de l’entreprise : les domaines techniques que recouvrent les applications informatiques générale et industrielle, mais également les domaines fonctionnels liés à l’analyse des organisations existantes, à la maîtrise des interactions entre les différents processus « métiers » et à la proposition de nouvelles organisations et architectures intégrées. La particularité de cette formation est qu'elle s'effectue par la voie de l'apprentissage, en partenariat avec l’ITII Aquitaine. Le contrat d'apprentissage permet à l’étudiant ingénieur de s’engager pour trois ans dans une entreprise où il sera rémunéré, avec une présence en entreprise croissante au fil des années.

Cette formation est accessible aux étudiants diplômés d’un DUT ou d’un BTS (ou au-delà), mais aussi aux salariés également diplômés de DUT ou BTS, disposant d’au moins trois ans d’expérience dans ce domaine.

Vie étudiante

Junior-Entreprise

Aquitaine Electronique Informatique (AEI)[4] est la Junior-Entreprise de l’ENSEIRB. S’inspirant du fonctionnement d’une entreprise classique, la mission d’AEI est de professionnaliser les étudiants à travers la réalisation d’études vendues aux entreprises clientes.

Les domaines d’activités des études sont ceux enseignés à l’ENSEIRB à savoir informatique, électronique et télécommunications.

Associations d’élèves

  • Le bureau des élèves (BDE) : l’association des élèves de l'ENSEIRB, elle gère la plupart des événements de l’école et les clubs.
  • Le bureau des sports (BDS) : l’association sportive de l’ENSEIRB, qui organise des tournois inter-promo et qui s’occupe du matériel sportif.
  • Sport Evasion Enseirb (S2E): l'association a pour but de représenter l'école dans 2 compétitions sportives qui sont le Raid 4L Trophy (raid humanitaire qui achemine du matériel scolaire jusqu'au Maroc) et la course croisière EDHEC (compétition maritime et terrestre comportant VTT, char à voile, tir à l'arc...).
  • Nord-Sud Ecoles est l’association humanitaire des élèves de l’ENSEIRB, elle a comme principal objectif de d’améliorer l’accès et les conditions d’éducation dans les pays en voie de développement.
  • EIRBOT : cette association de robotique, s’occupe principalement de la construction d’un robot autonome dans le but de participer à la Coupe de France de robotique.
  • Eirbware : cette association est destinée à aider les élèves pour tout problème qu'ils peuvent rencontrer dans l'utilisation quotidienne de l'outil informatique, ainsi qu'à développer les connaissances techniques de ses membres dans de nombreux domaines.
  • L’association des ingénieurs de l’ENSEIRB (AI ENSEIRB)
  • L’association Tournoi Inter-ENSI Bordeaux (TIE Bordeaux) : cette association a pour but de gérer l’organisation du Tournoi Inter ENSI quand il a lieu à Bordeaux comme en 1989, 1994, 2000 et 2006, mais également de gérer les inscriptions au tournoi lorsqu’il est organisé par une autre école.

Recherche

Pour développer sa mission de recherche, l’ENSEIRB dispose de deux laboratoires qui sont des unités mixtes de recherche avec le CNRS et l’université Bordeaux-I :

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Aquitaine Portail de l’Aquitaine
  • Portail des Grandes écoles Portail des Grandes écoles
  • Portail de l’éducation Portail de l’éducation
Ce document provient de « %C3%89cole nationale sup%C3%A9rieure d%27%C3%A9lectronique, informatique, t%C3%A9l%C3%A9communications, math%C3%A9matiques et m%C3%A9canique de Bordeaux ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article École nationale supérieure d’électronique, informatique, télécommunications, mathématiques et mécanique de Bordeaux de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”