- Écocide
-
Un écocide est un acte de destruction d'un écosystème, notamment par l'exploitation excessive de celui-ci dans le but de subvenir à d'autres processus ou systèmes (écophagie). Par exemple, l'assèchement de la mer d'Aral est due aux prélèvements excessifs par l'homme de l'eau des fleuves qui la constitue.
Ce néologisme est construit à partir des mots écosystème et génocide car il symbolise la destruction systématique et totale d'un écosystème, à la nuance près que cette destruction n'est pas forcément voulue.
Des exemples célèbres d'écocides sont :
- l'assèchement de la mer d'Aral ;
- la déforestation totale de l'île de Pâques ;
- l'utilisation massive de l'agent orange pendant la guerre du Viêt Nam.
Sommaire
L'assèchement de la mer d'Aral
Recevant les eaux de deux fleuves, l'Amou-Daria et le Syr-Daria, elle s'est progressivement asséchée depuis les années 1970. Le débit de ces deux fleuves a considérablement diminué (90 % pour le Syr-Daria), à cause des prélèvements excessifs faits par les républiques d'Asie centrale, commencés dès 1920 et intensifiés par la suite. L'Ouzbékistan irrigue le coton, le Kazakhstan entretient des rizières en plein désert.
Les débits cumulés en année normale des deux fleuves sont passés, de 60 km³/an dans les années 1950, à 1,3 km³/an en 1986. En 2005, le niveau de la mer d'Aral a baissé de 22 m depuis 1960, elle a perdu 60 % de sa surface et les côtes ont reculé de plus de 80 km.
Cet assèchement a de multiples conséquences néfastes :
- la diminution de l'évaporation rend le climat de la région plus sec, en diminuant la quantité de précipitations ;
- les vastes fonds marins laissés à nu sont balayés par les vents qui emportent le sel au loin et stérilisent de vastes étendues de terres cultivables ; ces tempêtes de sable, qui vont jusqu'au Pamir, provoquent des anémies (80 % des femmes enceintes), des cancers de l'estomac et des tuberculoses (20 fois les taux de l'ex-URSS) ;
- l'augmentation de la salinité (passée de 9 à 49 g par litre en moyenne, avec des pointes à 85 g, contre 30 à 35 pour les autres mers) de l'eau tue les poissons, ce qui a supprimé toute pêche ; seule une sole mutante a survécu ;
- le recul de la mer combiné à la baisse des précipitations provoque une régression des nappes phréatiques, dont certaines sont devenues saumâtres.
La déforestation de l'île de Pâques
Les premiers peuples de l'île avaient réussi à construire des centaines de statues (les célèbres et mystérieuses Moai). Une des hypothèses concernant le transport de ces colossales statues est que les habitants durent exploiter les importantes ressources en arbres dont ils disposaient. Dès l'an 1600, l'île avait perdu la majeure partie de sa végétation et ses habitants plongèrent peu à peu dans le cannibalisme et l'esclavage.
L'utilisation de l'agent orange pendant la guerre du Viêt Nam
Pendant la guerre du Viêt Nam, l'armée américaine a utilisé un puissant herbicide et défoliant appelé agent orange dans le but de détruire les forêts dans lesquelles leurs ennemis étaient cachés. Quarante ans après, nous savons que cet herbicide est toujours responsable de la naissance d'enfants anormaux, parfois même sans membres. Selon un rapport de l'UNESCO, il a aussi détruit 2 millions d'hectares de forêts et 500 000 hectares de mangrove, soit 20% de l'ensemble des forêts sud-vietnamiennes[1]
Bibliographie
- Broswimmer Franz J. Une brève histoire de l’extinction en masse des espèces, Agone, coll. « éléments », Marseille, 2010. Traduction et préface de Jean-Pierre Berlan : 262p. + préf. 23p. ISBN 978-2-7489-0111-5
Notes et références
Voir aussi
Catégorie :- Écologie des écosystèmes
Wikimedia Foundation. 2010.