- Âge d'or des comics
-
Âge d'or des comics Pays États-Unis Période env.1938 — env. 1950 Période(s) liée(s) Âge d'argent des comics Dans le domaine des comics, l'Âge d'or est le nom donné à la période située entre les années 1930 et le milieu des années 1950. C'est durant cette période que l'archétype du super-héros fut créé.
Sommaire
Histoire
Les fans de comics ainsi que les historiens considèrent que l'âge d'or commence en 1938 avec l'arrivée de Superman dans Action Comics #1 publié par DC Comics. Il est parfois dit que l'âge d'or trouve ses sources même au début des années 1930 avec la publication de certain comic strips, mais il est communément admis que c'est l'arrivée des super-héros qui caractérise véritablement l'âge d'or.
Entre 1939 et 1941, DC et sa filiale All-American Comics créent certains des héros les plus populaires, tels que Batman et Robin, Wonder Woman, The Flash, Green Lantern, Atom, Hawkman, et Aquaman. À la même période, Timely Comics, le prédécesseur de Marvel créent Human Torch, le Sub-Mariner, et Captain America.
Il est à noter que la Seconde Guerre mondiale a eu une forte influence sur les comics de l'âge d'or. Les super-héros, étant devenu extrêmement populaires, étaient devenus une propagande politique de la victoire du bien contre le mal. Il n'était pas rare de voir les héros se battre contre les forces de l'Axe ; les couvertures les représentants en train de cogner Adolf Hitler ou des Japonais dessinés de façon caricaturale.
Fin de l'ère
Il existe quelques controverses quant à savoir quand l'âge d'or se termine. Certains évènements nous donnent quelques indications comme:
- L'arrivée des comics d'horreur, comme ceux de EC Comics, sortis à la fin des années 1940.
- 1950. Pour Timely comics, l'Âge d'or se termine avec l'annulation de la série Captain America Comics au numéro 75 (février 1950). Le titre phare de la série, Marvel Mystery Comics, avait été lui aussi annulé (avec le numéro 92 en juin 1949), tout comme Sub-Mariner Comics (avec le numéro 32).
- 1951. La série Justice Society of America paraissant dans All Star Comics s'arrête. (la revue change de nom au #58 pour All-Star Western.) Cet évènement entérine le déclin de la popularité des super-héros qui a commencé dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- 1954. Le livre Seduction of the Innocent du Dr. Fredric Wertham parait. Soutenant que les comics (notamment les comics de super-héros, d'horreur, et policiers) favorisent la délinquance chez leurs jeunes lecteurs, il obtient un grand écho auprès des parents, et suscite un climat défavorable aux comics. En réaction, les éditeurs fondent le Comics Code Authority, un organisme qui impose dès lors aux comics de suivre un code de moralité très strict, sous peine de ne pouvoir être distribués.
Les artistes célèbres de l'âge d'or
NOTE: Cette liste n'est pas exhaustive.
- Carl Burgos
- Jack Cole
- Johnny Craig
- Jack Davis
- Bill Everett
- Al Feldstein
- Al Plastino
- Bill Finger
- Max Gaines (éditeur)
- Frank Godwin
- George Tuska
- Vincent Fago
- Bernard Baily
- Gene Colan
- Will Eisner
- Al Avison
- Pete Costanza
- Bob Powell
- Howard Purcell
- Wayne Boring
- Bob Kane
- Jack Kirby
- Christopher Rule
- Joe Kubert
- Harvey Kurtzman
- Stan Lee
- Sheldon Mayer
- Sheldon Moldoff
- Jim Mooney
- William Moulton Marston
- Mike Sekowsky
- Jim Mooney
- Dorothy Woolfolk
- Dick Dillin
- Nick Cardy
- Paul Norris
- Lou Fine
- Harris Levey
- Creig Flessel
- Allen "Bert" Christman
- Joe Orlando
- H.G. Peter
- Lew Sayre Schwartz
- Joe Shuster
- Jerry Siegel
- Joe Simon
- Al Williamson
- Wally Wood
- Sid Greene
- Mort Meskin
- Gardner Fox
- Alex Schomburg
- Otto Binder
- Jerry Iger
- C. C. Beck
- Robert Kanigher
- Russ Heath
- Al Gabriele
- Boody Rogers
- Mel Cummin
Voir aussi
- Âge d'argent des comics
- Âge de bronze des comics
- Âge moderne des comics
- Chronologie de la bande dessinée américaine
Notes
Références
Wikimedia Foundation. 2010.