- Capitaine Jack Harkness
-
Jack Harkness
Capitaine Jack Harkness Personnage de Doctor Who, Torchwood Jack HarknessNaissance 51ème siècle Origine Boeshane Décès "L'Embouteillage sans fin" Genre Homme Espèce Humain Activité(s) Compagnon du Docteur, chef de Torchwood Entourage le Docteur,Rose Tyler,Martha Jones personnel de Torchwood Interprété par John Barrowman Série(s) Doctor Who, Torchwood Première apparition Drôle de mort Dernière apparition Children of Earth, Day Five Saison(s) 1,2,3 (Torchwood), et 1,3,4 (Doctor Who) Jack Harkness est le personnage principal de la série Torchwood, spin-off de Doctor Who. Il est joué par John Barrowman.
Sommaire
Histoire
Ce qui suit peut devoiler tout ou une partie de l'intrigue de Torchwood / Doctor who
Jack a grandit au 51ème siècle dans la péninsule Boeshane (Future monde colonie de la terre)[1]. Il y vivait avec sa famille dont son frère Gray.Des aliens attaquent l'endroit qu'ils habitaient : son père se fait tuer et son frère se fait enlever. Il cherchera a le retrouver sans succès.C'est d'après lui le pire jour de sa vie.
Rencontré dans Drôle de mort, Jack Harkness est un ancien agent du temps,venant du 51ème siècle.Il quitte l'agence du temps quand il se rend compte qu'ils lui ont effacé la mémoire.Il va à Londres en 1941 à bord d'un vaisseau chula.Croyant que le Docteur et Rose Tyler sont des agents du temps,il essaye de les escroquer en leur vendant un vaisseau infirmier qu'il dit être un vaisseau de guerre.Se rendant compte que les évènements de l'épisode Drôle de morts sont à cause de lui,il va tout faire pour rétablir la situation.Pour cela,il n'hésite pas à emmener dans son vaisseau une bombe sur le point d'exploser.Heureusement pour lui,le docteur et Rose viennent le sauver.
Lors de l'épisode À la croisée des chemins (Doctor Who), Jack est le dernier humain à bord du satellite 5,et se sacrifie en combattant les Daleks pour laisser plus de temps au docteur.Il est cependant ramené à la vie par Rose qui a regardé le cœur du Tardis.Cependant,Rose ayant perdue la mémoire des derniers évènements et le docteur étant sur le point de se regénérer,Jack est oublié sur place.
Se servant de sa montre d'argent du temps,il retourne dans le passé.Sa montre étant cassée,il se retrouve piégé en 1869.Il se rend compte après avoir été tué dans une rixe qu'il est immortel.Il va donc vivre sa vie.
Il participe à la 2nde guerre mondiale,et volera le nom "Jack Harkness" à officier mort durant cette guerre.
A la fin du 19ème siècle,il est recruté par Torchwood,où il va travailler comme homme de main.Il y rencontrera sa future femme.Ensemble,ils auront une fille,Alice.Sa femme le quitte pour donner une vie normale à sa fille,elle finit par mourir en 2006 de vieillesse.Alice aura un fils : Steven.Pour ne pas avoir a lui expliquer pourquoi son grand père parait plus jeune que sa mère et sa grand mère,Alice lui fait croire que Jack est l'oncle de Steven.Tenant a son rôle de père et de grand père,Jack envoie régulièrement à Alice de l'argent pour subvenir à leurs besoins.
En 1965,Jack,sous les ordres de Torchwood,offre 12 enfants à des aliens contre le remède à une maladie grave.
Lors du passage à l'an 2000, son patron tue tous les employés avant de se donner la mort .Il devient ainsi le chef de Torchwood 3,basée à Cardiff.Il recrutera à partir de là lui même les membres de l'équipe.
Lors du 1er épisode de la saison 1 de Torchwood,il fait la rencontre de Gwen Cooper,et lui explique qu'il ne peut pas mourir et qu'il attend la venue du docteur qui lui expliquera ce qu'il est.Son vœux est exhaussé à la fin de la saison 1 : Il sait que le docteur est à Cardiff grâce à la main qu'à perdu le docteur lors de l'épisode de la série Doctor who L'Invasion de Noël quand il combat le Sycorax.
Il rejoint donc le docteur qui lui dit ne pas savoir ce qu'il est,Jack est une aberration. Dans Le Dernier Seigneur du temps,Jack avoue qu'il était le premier habitant de la péninsule Boeshane à rejoindre l'agence du temps, ce qui lui avait valu le surnom de Face de Boe !Or, Face de Boe est un personnage récurrent de la série doctor who, présenté comme l’une des formes de vie les plus âgée de la galaxie.
Jack est de retour à Torchwood après 2 mois d'absences.Il commence a sortir avec Ianto Jones.Grâce à son ancien coéquipier dans l'agence du temps,Jack fini par retrouver son frère.Mais les retrouvailles ne se passent pas comme prévu et Gray,qui accuse Jack d'être responsable de tout ce qui lui ai arrivé, l'enterre vivant sous Cardiff en l'an 50 après J-C.Jack est déterré par Torchwood 3 puis cryogénisé.Une fois réveillé,il retrouve son frère,lui pardonne ce qu'il lui a fait et le cryogénise dans la morgue de Torchwood.
Dans le tout dernier épisode de la saison 3 de Torchwood,Jack sacrifie son petit fils Steven devant la mère de celui ci pour sauver 10% des enfants de la Terre...6 mois plus tard,il ne s'en ai toujours pas remis,il fuit donc la terre qui lui rappelle tous ceux qui sont morts auprès de lui (Steven,Ianto,Toshiko,Owen,Suzie),laissant une Gwen enceinte et en pleurs.
On voit finalement mourir face de Boe en sauvant les habitants de la ville de New New York -Nouvelle Terre- dans L'Embouteillage sans fin,épisode 3 de la saison 3 de Doctor who,5 milliards d'années dans le future.L'immortalité de Jack prend ainsi fin...
Remarque
Jack est pansexuel, John Barrowman le définit comme omnisexuel[2] (bisexuel qui a des relations avec des aliens). Il embrasse Rose et le neuvième Docteur lors de l’épisode final À la croisée des chemins. C’est la première diffusion d’un baiser bisexuel de la série.
Notes et références
- ↑ (en) The Peninsula, located on one of Earth's colony worlds (TWN: The Twilight Streets), was... : TARDIS Index File,a Doctor Who Wiki.
- ↑ (en) he’s bisexual, but in the realm of the show, we call him omnisexual dans l’interview de John Barrowman : Spike from 'Buffy' and 'Torchwood's Captain Jack Harkness - Yowza!.
Voir aussi
Liens internes
Liens Externes
- Portail de Doctor Who
- Portail de la télévision
Catégories : Personnage de Doctor Who | Torchwood | Bisexuel de fiction | Immortel de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.