- Deventer
-
Deventer
Héraldique
DrapeauAdministration Pays Pays-Bas Province Overijssel Code postal 7400-7438 Géographie Coordonnées Superficie 13 438 ha = 134,38 km2 - Terre 13 130 ha = 131,30 km2 - Eau 308 ha = 3,08 km2 Démographie Population 96 589 hab. Densité 736 hab./km2 Localisation Géolocalisation sur la carte : Overijssel
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
modifier Deventer (du bas-saxon : Deaventer) est une ville de l'est des Pays-Bas dans la province de Overijssel.
Deventer a reçu la charte de cité en 956. À partir de cette date, des fortifications de défense ont été construites.
Entre 1000 et 1500, Deventer s'est développée grâce à son port, situé sur la rivière IJssel, accessible aux gros navires.
Deventer était membre de la ligue hanséatique.
Sommaire
Importance
Le 1er janvier 2005 la commune de Deventer a fusionné en absorbant l'ancienne commune de Bathmen. La commune résultant de cette fusion comprend en plus de Deventer et de Bathmen les villages et les quartiers de :
- Apenhuizen
- Averlo
- Colmschate
- Diepenveen
- Dortherhoek
- Lettele
- Linde
- Loo
- Okkenbroek
- Oude Molen
- Pieriksmars
- Schalkhaar
- Tjoene
- Zuidloo
En 2004 la commune de Deventer de l'époque avait 89 142 habitants et la commune de Bathmen en avait 5 328.
Histoire
Culture
Sites à voir
- Le Brink (place du marché) avec ses maisons, magasins et cafés qui construit entre la fin du XVIème siècle et le XIXème siècle. Le Brink est aussi le centre de la vie nocturne de Deventer. Le long de la place se trouve la Bussink "Koekhuisje", ou vous pourrez acheter le fameux Deventer Koek (pain d'épices). Des marchés se tiennent sur la place chaque vendredis (celui du vendredi Saint est particulièrement grand, suivant une tradition médiévale) et samedis.
- Le Waag (maison de la pesée) sur la place centrale le Brink, construit en 1550 et restauré en 2003. Le Musée de la ville de Deventer est situé à l'intérieur du Waag. Les collections du musée comprennent l'histoire industrielle et commerciale de la ville, des peintures de Gerard Terborch et Han van Meegeren , de l'argenterie et vestiges préhistoriques). Le Waag est décrit dans le roman Het wonder van Frieswijck ("Le Miracle de Frieswijck") de Thea Beckman.
- Sur le mur extérieur du Waag pend une grande marmite qui a plus de 500 ans. Elle fut selon les dires utilisée pour une exécution publique à la fin du Moyen Age. Un homme qui avait produit de fausses pièces y été ébouillanté à mort. La légende veut que les habitant de Deventer devant cette horrible mise à mort, décidèrent de ne plus jamais utilisée cette marmite.
- La Lebuïnuskerk ou Grootekerk (Eglise St. Lebuin ou Grande Eglise) en style Gothique, possède un joli orgue. Sa tour, haute d'une soiantaine de metres, est ouverte au public certains jours en été. Sur rendez-vous il est aussi possible d'avoir accès a la tour.
- Le Speelgoedmuseum (Musé du jouet) se situe derrière le Waag dans une des vieilles maisons les plus pittoresque de la ville.
- Le Bergkwartier (Quartier de la montagne) propose une promenades dans une architectures médiévales parmi les rues les plus anciennes de la ville. Au sommet de cette colline se situe la Bergkerk (Église de la montagne) qui est désormais un musée d'art moderne. Des concrets gratuits ont lieu tous les premiers samedis du mois.
Evenements & festivals
La ville est le théâtre de trois événements d'ampleur national et internationals.
- Deventer op Stelten (Deventer sur échasses) Le premier weekend de juillet, le festival transforme le temps d'un weekend le Brink, la place de l’Église Saint-Lebuin est les rues en un spectaculaire théâtre de rue. Les troupes et artistes donnent des représentations gratuites.
- Au mois d'aout, Deventer abrite la plus grande foire aux livres d'Europe, attirant environ 125 000 personnes chaque année.
- Le Dickens Festival en décembre voient les rue du Bergkwartier revenir a l’époque victorienne, décor des histoires de Charles Dickens. Cet événement attire aussi plus de 120 000 personnes par an.
Nés à Deventer
- Jan Palthe (1717)
- Gerrit David Jordens (1734-1803), homme politique
- Bernardus Bosch, (septembre 1746), homme politique néerlandais
- Cornelis Willem de Rhoer (1751-1821), historien et juriste néerlandais
- Egbert Johan Greve (1754-1811), homme politique et linguiste néerlandais
- Augustijn Besier (19 mai 1756), homme politique néerlandais
- Han Hollander (5 octobre 1886).
- Han Van Meegeren (10 octobre 1889), faussaire en peinture.
- Jules Croiset (9 octobre 1937).
- Bert van Marwijk (19 mai 1952).
- Gertjan Verbeek (1er août 1962).
- Ron Dekker (30 juin 1966).
- Jan Pieterszoon Sweelinck (1562).
Liens externes
- www.deventer.nl site internet de la commune
- www.vvvdeventer.nl site internet de l'office du tourisme
- www.hanzesteden.info site internet des villes hanséatiques des bords de l'IJssel
- site internet consacré à l'histoire de Deventer
- www.hsij.nl/www/sab site internet de l'archive de la ville et de l'Athenaeumbibliotheek Deventer
- galerie d'images d'environ 16 000 photos consacrées à Deventer
Wikimedia Foundation. 2010.