Tigre blanc

Tigre blanc

Tigre blanc royal

Tigre blanc
Sous-article d'un taxon biologique
Singapore Zoo Tigers cropped.jpg
Deux tigres blancs
Article principal :
Sous-articles
Listes et catégories dépendantes
  • Articles détaillés sur les tigres
Tigre blanc royal

Le tigre blanc dit « tigre blanc royal », comme tous les tigres, est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Son pelage est blanc avec des rayures noires, et ses yeux sont bleus.

Il s'agit en réalité d'un tigre du Bengale (et peut-être aussi d'un tigre de Sibérie) possédant une anomalie génétique appelée leucistisme.

Il n'est pas à confondre avec les spécimens albinos (une maladie génétique), qui n'ont pas de rayures et des yeux plutôt rouges.

Sommaire

Historique

Les tigres blancs commencent à faire parler d'eux vers la fin du XIXe siècle : quelques spécimens sauvages sont signalés. La majorité des tigres blancs captifs sont les descendants de Mohan, un tigre du Bengale sauvage capturé dans les années 1950.

Mohan naquit dans la forêt de Bandhavgarh avec ses deux ou trois frères et sœurs. Le 25 mai 1951, il est aperçu par un bûcheron. Le lendemain, une battue est organisée : l'ensemble de sa famille est tuée et Mohan est capturé et recueilli par le maharadjah de Rewa.

Il s'accoupla par la suite avec une tigresse de couleur normale nommée Begum. Ils eurent deux portées, et leurs petits étaient tous de couleur rousse. On croisa alors Mohan avec Radha, une de ses filles, et les quatre petits qui naquirent étaient tous blancs. Les quatre petits de Mohan, un mâle et trois femelles, furent respectivement nommés Raja, Rani, Sukeshi et Mohini.

Mohan mourut le 19 septembre 1969 à l'âge de 19 ans et 7 mois. Il fut empaillé et exposé au musée privé du maharadjah de Rewa[1].

Description

Le tigre blanc se caractérise par sa robe blanche (de couleur crème à coquille d'œuf) rayée de noir ou de marron. Ses yeux sont bleus et le nez est rose. Il est en général plus grand qu'un tigre normal. La plupart des tigres blancs ont des rayures noires à brun clair sur un pelage blanc cassé ; les yeux sont bleus. On considère qu'il s'agit d'une mutation autosomale récessive nommée chinchilla, rencontrée chez d'autres mammifères, notamment le chat domestique et le lapin[2]. Il n'existe pas de cas d'albinisme reconnus. De nombreux cas de tigres entièrement blancs, sans aucune rayure, ont été reportés, mais il s'agissait de tigres dont la coloration était très pâle, et non pas inexistante[3]. Pour paraître plus impressionnant, les tigres blancs sont souvent croisés avec le tigre de Sibérie, la plus grande sous-espèce de tigre[réf. nécessaire].

Un nom scientifique lui est parfois attribué Panthera tigris uncia, mais n'a aucune valeur scientifique car le tigre blanc ne constitue pas une sous-espèce de tigre.

Présence dans la nature et en captivité

Leurs chances de survie sont largement compromises par cette couleur atypique qui les empêche de se camoufler dans la forêt et de surprendre leurs proies. Exceptionnels dans la nature, ils sont quelques centaines dans le monde, répartis principalement dans les parcs zoologiques et les réserves animalières.

Controverses autour du tigre blanc

Le tigre blanc est souvent atteint de strabisme.

Les tigres blancs sont tous issus du même individu : Mohan. La consanguinité est très élevée et conduit à des déformations graves dès la naissance.

En effet, 80% des petits tigres qui naissent blancs meurent à cause d'anomalies dues à la consanguinité. Dans les 20% restants, beaucoup ont des problèmes physiques comme des déficiences immunitaires, des scolioses, un strabisme élevé ou des troubles mentaux. En fait, les dresseurs de tigres estiment que sur 30 tigres blancs un seul est réellement en bonne santé[4].

Notes et références

  1. Michael Nichols et Geoffrey C. Ward (trad. Florence Illouz), Le tigre [« The Year of the Tiger »], National Geographic, Paris, 2000, 156 p. (ISBN 2-7441-2875-9) 
  2. (en) Roy Robinson, « The white tigers of Rewa and gene homology in the felidae », dans Genetica, vol. 40, no 1, 11 décembre 1968, p. 198-200 (ISSN 0016-6707) [texte intégral (page consultée le 19 août 2009)] 
  3. (en) Maxine Annabell, « Albino Tigers » sur http://www.lairweb.org.nz/tiger/, Tiger Territory. Consulté le 19 août 2009
  4. The White Tiger Fraud sur le site de Big cat rescue

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

  • Portail des félins Portail des félins
  • Portail de la zoologie Portail de la zoologie
Ce document provient de « Tigre blanc royal ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tigre blanc de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Tigre blanc royal — Tigre blanc Sous article d un taxon biologique …   Wikipédia en Français

  • Tigre blanc (film) — Tigre blanc (Yong zhe wu ju) est un film hongkongais réalisé par Yuen Woo ping, sorti en 1981. Sommaire 1 Synopsis 2 Fiche technique 3 Distribution 4 Lien externe …   Wikipédia en Français

  • Tigre Blanc (comics) — Le Tigre Blanc (White Tiger en VO) est le nom de 3 personnages de fiction appartenant à l univers de Marvel Comics, sans aucun lien apparent. Le premier est apparu pour la première fois dans Deadly Hands of Kung Fu #19, en 1975. Le second est… …   Wikipédia en Français

  • Tigre blanc de l'ouest — Le tigre blanc de l ouest (chinois : 西方白虎, pinyin : xī fāng bái hǔ) est l un des quatre animaux totem des orients et du zodiaque chinois. Il est associé à l Ouest et au métal. Le nom de ce tigre est généralement traduit en japonais par… …   Wikipédia en Français

  • Le Tigre Blanc — Auteur Robert Stuart Nathan Genre Roman Version originale Titre original The White Tiger Éditeur original Simon and Schuster Langue originale …   Wikipédia en Français

  • Gîte le Tigre Blanc — (Сен Жорж сюр Шер,Франция) Категория отеля: Адрес: 9 rue des Vendanges, 41400 С …   Каталог отелей

  • Le Tigre blanc — Auteur Robert Stuart Nathan Genre Roman Version originale Titre original The White Tiger Éditeur original Simon and Schuster Langue originale …   Wikipédia en Français

  • Tigre (animal) — Tigre Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Tigre (mammifere) — Tigre Wikipédia …   Wikipédia en Français

  • Tigre (mammifère) — Tigre Wikipédia …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”