- Zelda: The Wand of Gamelon
-
Zelda
The Wand of GamelonÉditeur Philips Développeur Animation Magic Date de sortie 10 octobre 1993
1993Genre Action Mode de jeu 1 joueur Plate-forme CD-i Média CD Langue Multilingue Contrôle Manette Zelda: The Wand of Gamelon est un jeu vidéo d'action sorti en 1993 sur CD-i. Il a été développé par Animation Magic et édité par Philips.
Il fait partie des quatre jeux dont les licences appartiennent à la base à Nintendo (les autres étant Hotel Mario, Link: The Faces of Evil et Zelda's Adventure) que celui-ci a accepté de "prêter" à Philips en échange d'un lecteur CD pour la Super Nintendo. Ils ne s'insèrent donc pas dans la trame principale, ni dans la série d'ailleurs. On peut les considérer comme des spin-off.
Il fait également partie des deux seuls jeux dont la princesse Zelda soit l'héroïne, le second étant Zelda's Adventure, également sorti sur CD-i.
Sommaire
Scénario
Un jour, au château d'Hyrule, le roi Harkinian annonce à sa fille Zelda qu'il part pour l'île de Gamelon aider son cousin le duc Don Claude et combattre Ganon, et lui demande d'envoyer Link s'il ne donne pas de signe de vie un mois plus tard. Ce fut le cas, et donc Link fut envoyé à Gamelon pour trouver le roi. Encore plus tard, Zelda décide de partir elle-même pour Gamelon avec sa servante Impa et la Triforce de la Sagesse, pour sauver son père ainsi que Link, et battre Ganon.
Accueil
Avec les deux autres jeux basés sur l'univers de The Legend of Zelda sortis sur CD-i, ce jeu a été reçu de façon extrêmement négative par les joueurs, considérant cette série comme "La Triforce de la honte". Les commentaires du milieu du jeu vidéo furent tout aussi peu flatteurs, allant d'un classement parmi les pires jeux existants [1], le cinquième plus mauvais jeu de l'histoire du jeu vidéo [2], ou encore un jeu "à la vitesse détestable, aux contrôles mous, et aux temps de chargement infâmes"[3]. Même un épisode de l'Angry Video Game Nerd est consacré à ce jeu[4]!
Les scènes intermédiaires, sous forme de dessins animés, ont été également extrêmement critiquées de par leur côté amateur, mal joué, à tel point qu'elles en deviennent drôles[5],[6],[7].
Tous ces aspects ont fait de ce jeu une blague récurrente, les scènes intermédiaires étant souvent utilisées pour faire des vidéos comiques sur YouTube, les YouTube Poop.
Notes et références
- http://www.seanbaby.com/nes/egm06.htm
- http://www.gametrailers.com/video/top-ten-gt-countdown/15147
- http://www.1up.com/do/feature?pager.offset=5&cId=3149883
- http://www.cinemassacre.com/2008/11/25/avgn-cd-i-part-2/
- http://www.zeldaelements.net/cdiseries_foe.shtml
- Szczepaniak, John. "Zelda: 'Wand of Gamelon' & 'Link: Faces of Evil'". Retro Gamer (27): pp. 52–57 .
- Salas, Randy A. (2007-03-04). Game over; Think again before bringing back these vintage titles. Star Tribune. p. 4F
Voir aussi
Article connexe
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
Catégories :- Jeu CD-i
- Jeu d'action
- Jeu vidéo de fantasy
- Jeu vidéo développé aux États-Unis
- Jeu vidéo sorti en 1993
- The Legend of Zelda
Wikimedia Foundation. 2010.