Triforce (The Legend of Zelda)

Triforce (The Legend of Zelda)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Triforce.
Symbole de la Triforce

La Triforce (トライフォース, Toraifōsu?) est le symbole des trois déesses d’or d’Hyrule, dans la série de jeux vidéo The Legend of Zelda.

Sommaire

Description

La Triforce est un assemblage de trois triangles équilatéraux dorés placées de manière à former un quatrième grand triangle. Chaque triangle représente les qualités élémentaires des guerriers : la force (ou le pouvoir), la sagesse et le courage. Ces trois pouvoirs et ces trois triangles rappellent chacun une des trois déesses fondatrice d’Hyrule (Din, Nayru et Farore). Les trois morceaux sont séparés et sont détenus par trois personnages : Ganondorf pour la force, la Princesse Zelda pour la sagesse et Link, le héros du jeu, pour le courage.

La forme de la Triforce est basée sur le Mon du clan Hōjō.[réf. nécessaire]

Dans les jeux

Lors de la possession d’un triangle, celui-ci intègre le corps et l’âme du porteur, et un signe représentant la Triforce apparait sur le dos de la main, avec le triangle possédé en surbrillance.

Il est arrivé dans quelques jeux que l’un des triangles soit lui-même brisé en plusieurs morceaux (comme la quête principale de The Legend of Zelda, ainsi qu’une partie du scénario de The Wind Waker). Lors de la réunification, le triangle reconstruit ne présente aucune fissure ou autre signe indiquant qu’il eut été brisé.

Légende

La légende raconte que celui qui touchera la Triforce réunie verra un souhait de son choix exaucé. Si son cœur est bon, Hyrule vivra l’âge d’or. Si son cœur est mauvais, les ténèbres recouvriront le monde et la Triforce se divisera en lui laissant le fragment lui correspondant le mieux. À l’origine, la Triforce était enfermée dans le Temple du Temps, mais lorsque Link ouvrit la porte, Ganondorf s’en empara, la divisa en trois fragments et reçu la Triforce de la Force. C’est pour cela que Ganondorf cherche à capturer Link et Zelda qui eux ont reçus respectivement la Triforce du Courage et la Triforce de la Sagesse. Dans The Wind Waker, il est sur le point de faire exaucer son vœu mais l’ancien roi d’Hyrule (le Lion Rouge) l’en empêche.

La légende de la Triforce dit ceci :

« Il y a très longtemps… Avant le début de la vie, avant la création du monde, trois déesses descendirent du ciel sur l’amas chaotique qui allait devenir Hyrule. L’une s’appelait Din, la déesse de la force, l’autre Nayru, la déesse de la sagesse et la dernière Farore, déesse du courage. Din, de ses puissants bras de flammes, cultiva le sol pour créer la terre rouge. Nayru parsema sa sagesse sur la terre pour donner au monde l’esprit et la loi. L’âme de Farore, pleine de richesses, créa toutes les formes de vie pour le respect de la loi. Leur tâche accomplie, les trois grandes déesses regagnèrent les cieux, laissant derrière elles la Triforce sacrée en or, vestige de leur passage. Dès lors, la Triforce fut à l’origine de la providence d’Hyrule. Le lieu où se trouvait la Triforce devint une terre sacrée appelée le saint royaume. »

— The Legend of Zelda: Ocarina of Time

Il en est fait mention dans Twilight Princess.

Les trois déesses

Din

Déesse de la Force et du feu faisant partie de la légende de la Triforce dans Ocarina of Time. Également Oracle des Saisons et danseuse dans Oracle of Seasons. Sa couleur caractéristique est le rouge. Son pouvoir dans Ocarina of Time, le Feu de Din, dégage un cercle de feu qui embrase les ennemis. Dans Twilight Princess, le nom de Din apparaît dans la province d’Ordinn.

C’est Ganondorf le titulaire de la Triforce liée à Din, la Force. Dans Ocarina of Time, on dit qu’elle a créé le sol aride d’Hyrule.

Nayru

Déesse de la sagesse et de l’eau (et il semblerait de l’amour) faisant partie de la légende de la Triforce dans Ocarina of Time. Également Oracle des Âges et chanteuse dans Oracle of Ages. Sa couleur caractéristique est le bleu. Son pouvoir dans Ocarina of Time, l’Amour de Nayru, procure une protection contre les dommages. Dans Twilight Princess, son nom figure aussi dans la région de Lanelle, région qui est celle de l’eau, et donc associé à la déesse.

C’est la princesse Zelda qui possède la Triforce de la sagesse. Dans Ocarina of Time, on dit qu’elle a créé la Sagesse et la loi sur la terre d’Hyrule.

On la suspecte également d’être la Déesse du Temps.

Farore

Déesse du Courage et du vent faisant partie de la légende de la Triforce dans Ocarina of Time. Également Oracle des Secrets dans Oracle of Ages/Seasons. Sa couleur caractéristique est le vert. Son pouvoir dans Ocarina of Time, le Vent de Farore, permet de se téléporter (à l’intérieur d’un donjon). Dans Twilight Princess, son nom figure aussi, bien qu’il soit moins évident à voir que celui des autres déesses. En effet, la région des forêts s’appelle Firone. Il y a là une petite déformation du nom de la déesse pour créer le nom d’une nouvelle région, qui est par ailleurs bien choisi à son élément.

Link possède la Triforce du Courage, et est Héros du Vent dans The Wind Waker ce qui le lie à Farore, déesse du Courage et du vent.

Un jeu à son effigie pour la série des Oracle était prévu mais par souci de connexion entre les versions, celui-ci a été annulé[1].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Triforce (The Legend of Zelda) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”