Yvert et tellier

Yvert et tellier

Yvert et Tellier

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Yvert.
Logo yt.jpg.jpeg

Logo de Éditions Yvert et Tellier
Création 1831
Dates clés 1895, spécialisation dans l'édition philatélique
Fondateur(s) Eugène Yvert
Personnages clés Louis Yvert, Théodule Tellier
Forme juridique Société par actions simplifiée
Siège social Amiens, Picardie
Drapeau de la France France
Activité(s) Philatélie, Numismatique
Produit(s) Catalogue de timbres, Album de timbre
Site Web http://www.yvert.com/
Chiffre d'affaires 5 900 000
Principaux concurrents
Cérès Philatélie, Dallay

Yvert et Tellier est un marchand de timbres-poste et une maison d'édition philatélique française fondée en 1896, actuellement basée à Amiens. Son catalogue de timbres est une référence française et une des références internationales avec Stanley Gibbons, Michel et Scott.

Son logotype, qui représente un cercle divisé entre un flocon de neige et un soleil souriant, symbolise un jeu de mots sur le nom de l'entreprise : "hiver, été liés", Yvert et Tellier.

Fondée comme imprimerie pour un journal légitimiste par Eugène Yvert en 1831, la Maison Yvert s'est spécialisée dans la philatélie en 1895 sous l'impulsion du petit-fils Louis Yvert et de son chef imprimeur Théodule Tellier.

Sommaire

Historique

Au début des années 1890 à Amiens, l'imprimerie de la famille Yvert est possédée par Louis Yvert petit-fils du fondateur et Théodule Tellier chef imprimeur qui a assuré la pérennité de l'entreprise après la mort du père de Louis. Alors que Louis apprécie peu la position de directeur du journal familial légitimiste L'Écho de la Somme, il découvre la collection de timbres-poste grâce à Tellier et un bulletin L'Écho de la timbrologie que Tellier a intégré aux publications de l'entreprise.

En 1895, Yvert s'engage dans l'édition philatélique avec Tellier. En novembre 1896, il publie un catalogue de timbres de tous les pays et un album qui permet de classer les timbres de manière raisonnée. Le succès du Catalogue prix-courant de timbres-poste par Yvert et Tellier et du matériel philatélique est rapide.

En 1900, Yvert et Tellier s'associe à Théodore Champion, marchand de timbres genevois installé à Paris. Celui-ci fixe les cotes du catalogue jusqu'à sa mort en 1955.

En avril 1913, Tellier se retire des affaires et vend ses parts à Louis Yvert. Par amitié, il décide que le catalogue continuera à porter le nom de son ami et ancien associé. Au cours des décennies suivantes, Yvert prépare sa succession en répartissant les directions entre ses deux fils et son gendre. Henri s'occupe de l'imprimerie, Pierre de la revue philatélique, et leur beau-frère Jacques Gervais dirige la maison d'édition.

En 1955, Pierre Yvert rachète le fonds de commerce du défunt Théodore Champion avec les frères Ladislas et Alexandre Varga. La nouvelle société, Ancienne Maison Théodore Champion, prend la suite de l'expert pour fixer les cotes du catalogue Yvert et Tellier. En 2000, cette fonction est retirée à Jean Varga, fils de Ladislas : les cotes sont désormais établies par des groupes d'experts, d'après leur domaine de prédilection[1].

Dans les années 1970 et 1980, l'édition du catalogue est modernisée avec la photocomposition et l'impression en offset. Les années 1990 voient l'édition du catalogues des timbres de France en cd-rom.

Devenue la principale référence utilisée en France et une des références internationales, l'entreprise Yvert et Tellier reste une entreprise possédée par les descendants de Louis Yvert. Actuellement, le président-directeur général est Benoît Gervais, petit-fils de Jacques Gervais, et le directeur de l'imprimerie est Christophe Yvert, petit-fils de Pierre.

Pour l'arbre généalogique de la famille Yvert, voir : Famille Yvert.

Éditions

Catalogue général

Avec ses divers catalogues de cotations, Yvert est la principale référence pour les timbres de France et de plusieurs pays francophones. Néanmoins, son catalogue comprend également l'ensemble des pays émetteurs du monde. Avec l'aide de la société Théodore Champion, Yvert publie aussi un catalogue des timbres émis pendant l'année écoulée. Au début des années 2000, Yvert et Tellier a compilé ses pages de cotation des timbres émis de 1840 à 1940 en un seul volume, intitulé Classiques du monde 1840-1940.

Les catalogues comprennent les informations suivantes : année d'émission, image du timbre et sa cote. Un texte présente rapidement les régimes politiques du pays et son histoire postale.

Au départ, le catalogue était organisé autour de trois volumes :

À partir des années 1970, l'inflation des émissions a conduit à diviser en plusieurs tomes chacun des volumes. Lors de la sortie de l'édition millésimée 2008, le catalogue comprend 18 tomes :

  • Tome 1, France, 2008
  • Tome 1bis, Monaco, Andorre, Nations Unies et France d'outre-mer, 2008
  • Tome 2.1, Colonies françaises, 2008
  • Tome 2.2, Pays indépendants d'Afrique, Algérie à Haute-Volta, ainsi que Cambodge et Laos, 2006
  • Tome 2.3, Pays indépendants d'Afrique, Madagascar à Tunisie, ainsi que Vanuatu et Vietnam, 2008
  • Tome 3.1, Europe de l'Ouest, Allemagne à Épire, 2006
  • Tome 3.2, Europe de l'Ouest, Espagne à Luxembourg, 2008
  • Tome 3.2, Europe de l'Ouest, Héligoland à Pays-Bas, 2004
  • Tome 3.3, Europe de l'Ouest, Portugal à Yougoslavie, 2004
  • Tome 4.1, Europe de l'Est, Albanie à Pologne, 2003
  • Tome 4.2, Europe de l'Est, Roumanie à Ukraine, 2003
  • Outre-mer, volume 1, Aden à Burundi, 2005
  • Outre-mer, volume 2, Îles Caïmans à Rép.Dominicaine, 2006
  • Outre-mer, volume 3, Dominique à Guatemala, 2006
  • Outre-mer, volume 4, Guinée-Bissau à Lesotho, 2008
  • Outre-mer, volume 5, Liban à Nyassaland, 2008
  • Tome 7.1, Outre-mer, Océan Indien à Îles Samoa, 1998
  • Tome 7.2, Outre-mer, Seychelles à Zoulouland, 1998

Catalogue de timbres fiscaux

Parallèlement à ses divers catalogues de timbres-poste, Yvert a longtemps mentionné les timbres fiscaux dans ses catalogues spécialisés du début du XXe siècle, et a même édité en 1915 le seul catalogue mondial de timbres fiscaux ayant jamais existé.

Il a aussi édité jusqu'en 1937 le Catalogue des Timbres fiscaux de France et Colonies de Forbin.

Cette tradition a revu le jour depuis 1990 : Yvert publie régulièrement le Catalogue des timbres Fiscaux et Socio-postaux de France, qui est le catalogue officiel de la Société française de philatélie fiscale (SFPF, dernière édition en 2004). Il est régulièrement mis à jour par la « Commission du Catalogue » de cette société, composée de spécialistes français, particulièrement éminents de cette collection.

Autres

L'étude par Yvert des timbres-poste de France et du monde est complétée par un Catalogue spécialisé des timbres de France qui connaît des éditions ponctuelles et à chaque fois complètement revues et corrigées. Il est la référence la plus facilement accessible sur l'histoire postale de la France :

  • Première édition (1939 et 1940) en trois tomes, (format 19,5 x 12 cm) :
    • Tome I : France métropolitaine, période 1849 à 1939 (y compris la guerre de 1870-1871 et la Commune). 452 pages, 1re édition, 1939 ;
    • Tome II : Timbres des postes françaises dans les Colonies, Protectorats et Pays sous Mandat, ainsi que l'Indochine. 1re édition, 1939 ;
    • Tome III : Bureau français à l'étranger (y compris Monaco) et les territoires occupés par les troupes françaises (notamment guerre 1914-1918). 1e édition, 326 pages, 1940.
  • Deuxième édition, entièrement revue et corrigée :
    • Tome 1 : Catalogue spécialisé des timbres de France, période 1849 - 1900, 1975 ;
    • Tome 2 : Catalogue spécialisé des timbres de France, XXe siècle, 1re partie, période 1900 - 1939, 1982.
    • Le Tome 3 est annoncé, mais ne sera pas réalisé (avec la période 1940 - 1980, entre autres).
  • Troisième édition (en cours) :
    • « Le spécialisé », volume 1, (période 1849 - 1900), collectif, 2000. (Annoncé comme scindé en deux volumes, ce volume ne traite que des timbres-poste, et ne contient pas les chapitres sur les oblitérations, les tarifs, les usages, etc).

Yvert édite également des cédéroms d'aide à la gestion de collections, comprenant la base de données de ses catalogues, et vend du matériel philatélique portant sa marque (albums, loupes, etc.).

Yvert et la concurrence

Au cours du XXe siècle, la concurrence comprend le catalogue Thiaude et le catalogue Maury qui cessent de paraître pendant les années 1970. À la fin du XXe siècle et jusqu'en 2001, le principal concurrent français des catalogues Yvert et Tellier est le catalogue des timbres de France de l'éditeur Cérès.

Depuis 2001, la position commerciale des catalogues de timbres de France et d'outre-mer d'Yvert et Tellier est attaquée par les éditions Dallay. Ces dernières jouent sur l'iconographie et l'ajout d'informations ne figurant pas dans les catalogues Yvert comme le nom des dessinateurs et graveurs, dates d'émission et de retrait, les modifications des tarifs postaux. Néanmoins, Yvert se maintient grâce à l'habitude des philatélistes et marchands de se servir de la numérotation Yvert (reconnue propriété intellectuelle d'Yvert et Tellier par la justice).

Depuis 2004, l'éditeur réagit commercialement à cette nouvelle concurrence en baissant le prix de son catalogue des timbres de France, en l'accompagnant d'un cédérom et en enrichissant le contenu des parties de « fin de catalogue » (timbres fictifs en 2005).

En mars 2005, néanmoins, suite à une saisine du Conseil de la concurrence par Dallay, Yvert et Tellier a accepté de vendre à des éditeurs concurrents le droit de publier des tables de concordance des numérotations.

En juin 2006, en même temps que le Junior des éditions Cérès, Yvert publie Le petit Yvert, un catalogue des timbres-poste, de poste aérienne et timbres-taxe de France ; similaire à des éditions simplifiées existant chez plusieurs éditeurs étrangers, par exemple le Junior-Katalog de Michel pour l'Allemagne. De format réduit, son prix est de 9,90 € (19,90 à 20 € pour un catalogue de France habituel chez les trois éditeurs concurrents).

En novembre 2008, la concurrence française se réduit au catalogue Maury, issu de la fusion du Cérès et du Dallay, et qui utilise la numérotation de l'ancien catalogue issu du négoce d'Arthur Maury identique à celle d'Yvert et Tellier jusqu'à la moitié du XXe siècle.

Nuancier Yvert et Tellier

Le nuancier Yvert et Tellier est un tableau de couleurs indiquant les timbres pris en référence pour déterminer la plupart des nuances attribuées aux timbres et à leurs variétés.

La liste ci-dessous comprend : le nom de la couleur, le pays et le numéro du timbre d'après le catalogue de cotations Yvert et Tellier, et enfin le sujet du timbre. S'il est connu, le numéro dans le catalogue de l'éditeur allemand Michel a été relevé.

  • Ardoise : Allemagne, n°362, 80 pfennig Heinrich von Stephan de 1924.
  • Bistre : Portugal, n°213, 7 1/2 centavos Cérès de 1912-1917.
  • Bistre-olive : Allemagne, n°179, 25 mark Agriculteurs de 1921-1922.
  • Bleu : France, n°179, 1 franc Louis Pasteur de 1923-1926.
  • Bleu-gris : Portugal, n°241, 13 1/2 centavos Cérès de 1917-1924.
  • Bleu-vert : Bavière, n°97, 20 pfennig Louis III, roi de Bavière de 1914-1920.
  • Bleu-violet : Brésil, timbre-taxe n°11.
  • Brique : Portugal, n°248, 36 centavos Cérès de 1917-1924.
  • Brun carminé : Portugal, n°430, 1 escudo Cérès de 1926.
  • Brun-jaune : Algérie française, n°39, 15 centimes mosquée Sidi Abderahmane de 1926.
  • Brun-lilas : Portugal, n°372, 2 centavos Cérès de 1924-1926.
  • Brun-olive : France, n°193, 40 centimes Semeuse camée de 1924-1938.
  • Brun-orange : Urugay, n°188.
  • Brun-rouge : Allemagne, n°301, 30 millions de marks de 1923.
  • Brun-roux : Madagascar, n°184.
  • Brun-violet : Grèce, n°198e, 1 drachme Hermès de 1912-1922.
  • Carmin : Égypte, n°48.
  • Chaudron : Belgique, n°218, 5 francs Albert Ier type Houyoux de 1921-1927.
  • Gris-brun : Brésil, n°133.
  • Gris-lilas : Portugal, n°228, 1 centavo Cérès de 1923-1924.
  • Gris-olive : Algérie française, n°34, 1 centimes rue de la Kasbah d'Alger de 1926.
  • Gris-outremer : Portugal, n°239, 12 centavos Cérès de 1923-1924.
  • Gris-violet : Bolivie, n°100.
  • Jaune : Portugal, n°273, 2 centavos Cérès de 1923-1924.
  • Jaune-bistre : Allemagne, n°292, 50 000 marks de 1923.
  • Jaune foncé : Afrique Orientale Anglaise, n°136.
  • Jaune-olive : Luxembourg, n°49, 4 centimes Armoiries et allégories de 1882-1891.
  • Jaune-orange : Canada, n°108.
  • Lie de vin : Bavière, n°185, 75 pfennig Semeur de 1920.
  • Lilas : Allemagne, n°145, 60 pfennig Forgerons de 1921-1922 (Michel n°165).
  • Lilas-brun : Algérie française, n°35, 2 centimes rue de la Kasbah d'Alger de 1926.
  • Lilas-rose : France, n°190, 20 centimes Semeuse camée de 1924-1938.
  • Marron : Allemagne, n°141, 25 pfennig de 1921-1922 (Michel n°161).
  • Mauve : Guinée Portugaise, n°187.
  • Ocre : Allemagne, n°322, 5 milliards de marks de 1923 (Michel n°327).
  • Olive : Luxembourg, n°48, 2 centimes Armoiries et allégories de 1882-1891.
  • Orange : Bavière, n°99, 30 pfennig roi Louis III.
  • Outremer : Grèce, n°185, 25 lepta Iris.
  • Rose : Algérie, n°49, 75 centimes mosquée de la pêcherie à Alger de 1926.
  • Rose carminé : Porto-Rico, n°97.
  • Rose pâle : Portugal, n°236, 6 centavos Cérès de 1917-1924.
  • Rose-lilas : Algérie française, n°82, 1,10 franc mosquée de la pêcherie à Alger de 1927-1930.
  • Rose-rouge : Italie, n°228, 20 centisimi Jules César de 1929-1930.
  • Rouge : France, n°160, 30 centimes Semeuse camée de 1921.
  • Rouge-brun : Belgique, n°192, 3 centimes roi Albert Ier type Houyoux de 1921-1927.
  • Rouge carminé : Allemagne, n°244, 200 marks de 1923 (Michel n°269).
  • Rouge-orange : Algérie française, n°50, 80 centimes mosquée de la pêcherie à Alger de 1926.
  • Sépia : Algérie française, n°80, 65 centimes mosquée de la pêcherie à Alger de 1926.
  • Turquoise : Portugal, n°490, 1 escudo 60 centavos sur 20 escudos Cérès de 1928-1929.
  • Vermillon : Bavière, n°183, 50 pfennig Semeur de 1920.
  • Vert-bleu : Allemagne, n°291, 5 000 marks de 1923 (Michel n°274).
  • Vert-jaune : Bavière, n°111, 5 pfennig roi Louis III de 1914-1920.
  • Vert-olive : Allemagne, n°210, 8 marks Cor de poste de 1922-1923 (Michel n°229).
  • Violet : Portugal, n°211, 2 1/2 centimes Cérès de 1912-1917.
  • Violet-brun : Algérie française, n°46, 45 centimes mosquée de la pêcherie à Alger de 1926.

Voir aussi

Catalogue de timbres

Sources de l'article

  • Yvert et Tellier. 100 ans d'histoire, éd. Yvert et Tellier, 1996.

Notes et références

  1. D'après une brève d'information publié par Jean-François Brun, dans Phil’Flash n°16, 25 novembre 2000, page consultée le 15 septembre 2007.

Liens externes

  • Portail de la philatélie Portail de la philatélie
  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail de l’édition Portail de l’édition
  • Portail de la Somme Portail de la Somme
Ce document provient de « Yvert et Tellier ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Yvert et tellier de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Yvert et Tellier — is a postage stamp dealer and a philatelic publishing company founded in 1895 in the northern French city of Amiens, where the head office is still located. The logo is a circle divided into a snowflake and a smiling sun. It is a pun on the name… …   Wikipedia

  • Yvert et Tellier — Pour les articles homonymes, voir Yvert. Logo de Yvert et Tellier Création 1831 …   Wikipédia en Français

  • Catálogo Yvert et Tellier — Saltar a navegación, búsqueda El catálogo Yvert et Tellier es un libro de sellos postales y una compañía publicadora de libros de filatelia fundada en 1895 en el norte de Francia, en la ciudad de Amiens. La compañía familiar fue fundada por… …   Wikipedia Español

  • Yvert — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Yvert est un patronyme, il peut désigner : Benoît Yvert, administrateur et historien français La famille Yvert, composée, entre autres de :… …   Wikipédia en Français

  • Tellier — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Personnalités Charles Tellier (1828 1913), ingénieur français à l origine de travaux sur deux corps nouveaux, l éther méthylique et la triméthylamine.… …   Wikipédia en Français

  • Louis Yvert — (born 24 June 1866 in Paris and died 17 April 1950 in Amiens) was the co founder of French philatelic publisher Yvert et Tellier with printer Théodule Tellier, from the family printing company established in the 1830s by his grandfather,… …   Wikipedia

  • Theodule Tellier — Théodule Tellier Pour les articles homonymes, voir Théodule et Tellier. Théodule Tellier (né vers 1856 mort dans la nuit du 3 au 4 mars 1922) était un imprimeur français vivant à Amiens. Il a été le chef imprimeur de la Maison Yvert et… …   Wikipédia en Français

  • Théodule Tellier — Pour les articles homonymes, voir Théodule et Tellier. Théodule Tellier (né vers 1856 mort dans la nuit du 3 au 4 mars 1922) était un imprimeur français vivant à Amiens. Il a été le chef imprimeur de la Maison Yvert et l associé de… …   Wikipédia en Français

  • Louis Yvert — Pour les articles homonymes, voir Yvert. Louis Yvert est le cofondateur de la maison d édition philatélique français Yvert et Tellier avec l imprimeur Théodule Tellier, à partir de l imprimerie familiale fondée par son grand père Eugène Yvert. Il …   Wikipédia en Français

  • Théodule Tellier — (born circa 1856 and died March 1922) was a French printer and the co founder with Louis Yvert of French philatelic publisher Yvert et Tellier. He participated in its publication from 1895 to 1913. Biography In 1879 in Amiens, Tellier was hired… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”