- Type Semeuse (timbre)
-
Pour les pièces de monnaie française de type Semeuse, voir Type semeuse (monnaie).
Les timbres français au type Semeuse sont des timbres d'usage courant émis pour la première fois en 1903. Cette semeuse semant à contre-vent a servi à plusieurs reprises et sous plusieurs formes.
Sommaire
Description et auteur initial
Semeuse lignée
Article complet : Semeuse lignée
À partir de 1903.
Semeuse camée
Article complet : Semeuse camée
Selon les catalogues, ce timbre est aussi appelé Semeuse à fond plein.
À partir de 1907.
Semeuse de Piel
Timbres commémoratifs
Académie de philatélie
En 1978, pour le cinquantenaire de l'Académie de philatélie, on se servit d'une Semeuse à fond plein de couleur bleu, dans un cadre violet.
Philex-Jeunes 1984
Pour cette exposition philatélique qui eut lieu à Dunkerque, Claude Andréotto conçut et grava un timbre commémoratif représentant deux visages d'enfant, suivi par la Semeuse qui s'était détaché du décor de son timbre, visible à gauche.
Journée du timbre 1996
De 1994 à 1998, la Journée du timbre a été consacrée à d'anciens timbres d'usage courant. La Semeuse de Roty eut droit à cet hommage le 18 mars 1996. Le timbre a été émis en feuille avec surcharge et en carnet de timbres (avec et sans surcharge).
Le timbre d'un format plus grand que la Semeuse originale représente une partie de l'allégorie : le visage, le dos tourné et le bras droit. Il a été dessiné par Charles Bridoux et gravé par Claude Jumelet.
La dentelure permet de différencier les timbres surchargés : 13 1/2 x 13 1/2 s'ils sont issus d'une feuille, 13 1/2 x 13 pour un timbre de carnet.
Le carnet mixte de 2003
Le 10 novembre 2003, pendant le Salon d'automne à Paris, La Poste émit un carnet de dix timbres autocollants pour le centenaire de la Semeuse de Roty sur timbre-poste. Il était composé de cinq timbres à validité permanente Marianne du 14 juillet rouge habituels, et de cinq Semeuse lignée rouge. Ces timbres d'hommage ont été gravés en taille-douce par Claude Jumelet, et portent les mentions « RF 0,50€ - La Poste ».
Tirés à 650 000 exemplaires, ce carnet provoqua un scandale chez les collectionneurs réservataires français et un début de spéculation, un an à peine après le bloc-feuillet Rouge-gorge. En effet, ce carnet ne fut pas fourni à tous les bureaux de poste, et donc à tous les philatélistes locaux. La Poste a été accusée d'avoir favorisé les visiteurs parisiens du Salon d'automne.
Wikimedia Foundation. 2010.