- Walter Grey
-
William Grey Walter
Pour les articles homonymes, voir Grey.Le Dr William Grey Walter (19 février 1910 - 6 mai 1977) a été un pionnier de la robotique et ses « tortues » préfiguraient les missiles autoguidées et les bombes dites « intelligentes » qui sont des engins à la poursuite d’un but en téléologie. Au départ, c’était un savant en neurophysiologie.
Sommaire
Biographie
Il né le 19 février 1910 à Kansas City (Missouri) et ses parents ont déménagé en Grande-Bretagne en 1915 où il est allé à Westminster School et après à King’s College, en 1931. Il a manqué un concours pour une bourse d’études à Cambridge et s’est tourné, ainsi, à faire des recherches appliquées de base dans les hôpitaux de Londres de 1935 à 1939 avant d’aller à l’Institut neurologique Burden de Bristol jusqu’à sa retraite en 1970. Il a aussi fait des recherches aux États-Unis, en Union soviétique et d’autres pays d’Europe. Jeune homme, il a été très influencé par les travaux du physiologiste russe Ivan Pavlov.
Neurophysiologiste respecté, William Grey Walter est un pionnier de l’électroencéphalogramme (EEG) : il a découvert notamment les ondes « béta » (rapides) et « delta » (lentes) associées respectivement à la lumière et au sommeil profond. Il a aussi développé la première machine d’amplification de la topographie cérébrale.
À la fin des années 1940, le Dr Walter a mené des recherches sur les robots automobiles et autonomes à la « Burden Neurological Institute », comme une partie de sa quête d’un modèle du fonctionnement cérébral. Il voulait étudier le fondement des actes réflexes simples. Ensuite, il voulait valider sa théorie des comportements complexes provenant des connexions nerveuses. Pour ses travaux, il a construit deux « tortues » nommées « Elsie » et « Elmer » (voir tortues de Bristol) dont les succès ont inspiré et influencé le départ et le développement de la cybernétique. Ces « tortues » de véritables précurseurs des armes dites intelligentes et des robots industriels d’aujourd’hui. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé sur les missiles guidés et la technologies du radar. Dans les années 1960, il a continué ses travaux en neurophysiologie.
Marié deux fois, il a été père de deux garçons du premier mariage et d’un troisième du second mariage. Une des tortues a été restaurée en 1995 et se trouve dans la collection du Smithsonian Institution à Washington.
En 1970, il est victime d’un grave accident d’automobile des suites duquel il décède 7 ans plus tard.
Bibliographie
- Walter, W. Grey, The Living Brain, W. W. Norton, New York, 1963.
- Walter, W. Grey, An Imitation of Life, Scientific American, mai 1950, p. 42-45.
- Walter, W. Grey, A Machine that Learns, Scientific American, août 1951, p. 60-63.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Portail de la robotique
- Portail des États-Unis
Catégories : Naissance à Kansas City (Missouri) | Scientifique américain | Neuroscientifique | Électrophysiologie | Neurophysiologiste | Robotique | Ancien étudiant de King's College (Cambridge) | Naissance en 1910 | Décès en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.