Vénèthes

Vénèthes

Vénètes

Le terme Vénètes désigne deux ou trois peuples antiques homonymes.

L'un est un des peuples gaulois. Il résidait dans le Morbihan actuel et donna son nom à la ville de Vannes. Ce peuple est surtout connu parce que cité par Jules César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules.

L'autre vivait en Vénétie et donna son nom à Venise. Il parlait une langue italique, le vénète. Ils sont fréquemment considérés comme étant de même origine que les Vénètes de Gaule. Cette théorie se fonde sur les ressemblances linguistiques présentes entre autres dans l'onomastique, mais ces traits communs peuvent aussi être expliqués par les liens de parenté étroits qui existent entre les langues italiques et les langues celtiques. Les données linguistiques ne permettent donc pas de trancher en faveur d'aucune de ces deux hypothèses.

Le nom « Vénète » ou « Vénède » était également donné par les Germains à un peuple d'Europe centrale qui sera finalement slavisé, les Wendes.

Remarque sur les langues : Le Vénète est une langue ancienne qui était parlée par des Indo-Européens de la région de Venise.
Dans la région historiquement peuplée par les Vénètes, la langue actuellement parlée par les plus anciens est le breton vannetais.

Sommaire

Hypothèses

André Martinet fait l'hypothèse suivante : les Vénètes, peuple de langue indo-européenne étaient localisés vers la fin du IIIe millénaire av. J.-C. et le début du IIe millénaire av. J.-C. aux environs de la Pologne actuelle[1]. À cette époque, les dialectes[2] qui allaient donner naissances aux langues celtiques, italiques, germaniques et slaves devaient encore être largement intercompréhensibles. Une partie d'entre eux à dû suivre vers l'Ouest les Celtes, pour finalement être complètement celtisée, alors que d'autres étaient entraînés vers le Sud dans le sillage des Italiques, dont ils subiront également l'influence linguistique. Enfin, certains restent sur place, où ils sont probablement progressivement germanisés[3], avant de subir les pressions des Slaves, avec lesquels ils finiront par se fondre (au Ve siècle). Les Germains continuent alors de désigner leurs voisins du Sud-Est, qui sont maintenant des Slaves, par le nom de « Wendes ».

Les Vénètes d'Italie

Les peuples dans la péninsule italienne au début de l'âge du fer :
     Ligures.     Vénètes.     Étrusques.     Picéniens.     Ombriens.      Latins.     Osques.     Messapes.     Grecs.     Sicules.

Les Vénètes (latin Veneti, grec ancien Ενετοί Enetoi) d'Italie vivaient en Vénétie et étaient des éleveurs de chevaux réputés. Ils auraient repoussé dans les montagnes les Euganéens. Ils combattaient sans cesse leurs voisins les Celtes, les Carnes, les Istriens et les Liburniens. Ils sont signalés comme alliés des Romains au IIIe siècle av. J.-C.. Ils fournissent alors des auxiliaires à l'armée romaine durant la Deuxième Guerre punique. Ils ont ensuite probablement dû se réfugier dans les îles de la lagune de Venise devant l'arrivée d'envahisseurs. Pour combattre les Gaulois, ils se sont alliés à Rome et ont ensuite accepté facilement son hégémonie. Ils sont encore signalés dans les îles de l'Adriatique sous Marc Aurèle (IIe siècle). On connaît leur langue, le vénète, grâce à quelques centaines d'inscriptions. Leur capitale aurait été Padoue, la plus belle de leurs cinquante villes.

Les Vénètes de Gaule

Article détaillé : Vénètes (gaule).

Notes

  1. Ptolémée au IIe siècle dans Géographie III 5. 21. mentionne un peuple Ouenedai dans une baie du sud ouest de la Baltique qu'il appelle la Baie Vénétique.
  2. Référence au Vénètes Sarmates (Latin:Sarmatae Venedi) par Pline l'Ancien vers l'année zéro dans L'Histoire naturelle Liber IV : 96-97 et par Tacite du Ier siècle qui compare les Vénètes aux Germains, mais la Table de Peutinger du IVe siècle fait la différence entre les Veneti et les Sarmatae Venati voir Gołąb 1992 : 287-291, 295-296
  3. L'Ostrogoth Jordanès en 551 fait référence à des venethis comme étant des Slaves dans De origine actibusque Getarum (30-35)

Sources

Compléments

Articles connexes

Liens externes


  • Portail du monde celtique Portail du monde celtique
  • Portail de la Bretagne Portail de la Bretagne
  • Portail de l’Italie Portail de l’Italie
Ce document provient de « V%C3%A9n%C3%A8tes ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vénèthes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • 375 — Années : 372 373 374  375  376 377 378 Décennies : 340 350 360  370  380 390 400 Siècles : IIIe siècle  IVe siècle …   Wikipédia en Français

  • DACIE — Pour la province romaine Dacia Felix (106 256 après JC), voir la Dacie romaine. La Dacie sous le règne du roi Burebista La Dacie est dans l’Antiquité un territoire de la région carpato danubiano pontique correspondant approximativement à celui de …   Wikipédia en Français

  • Dacie — 45° 42′ N 26° 30′ E / 45.7, 26.5 …   Wikipédia en Français

  • Gète — Dacie Pour la province romaine Dacia Felix (106 256 après JC), voir la Dacie romaine. La Dacie sous le règne du roi Burebista La Dacie est dans l’Antiquité un territoire de la région carpato danubiano pontique correspondant approximativement à… …   Wikipédia en Français

  • Gètodaces — Dacie Pour la province romaine Dacia Felix (106 256 après JC), voir la Dacie romaine. La Dacie sous le règne du roi Burebista La Dacie est dans l’Antiquité un territoire de la région carpato danubiano pontique correspondant approximativement à… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”