- Voždovac
-
Вождовац
Voždovac
Héraldique
DrapeauAdministration Pays Serbie Province Serbie centrale Région Šumadija District Belgrade Code postal 11 000 Maire Goran Lukačević (DS)
2008-2012Géographie Coordonnées Superficie 15 000 ha = 150 km2 Démographie Population 157 152 hab. (2011) Densité 1 047,7 hab./km2 Localisation Internet Site de la ville Site de la municipalité de Voždovac Voždovac (en serbe cyrillique : Вождовац) est une municipalité de Serbie située dans le district de Belgrade. Elle fait partie des 10 municipalités urbaines qui composent la ville de Belgrade proprement dite. Au recensement de 2011, elle comptait 157 152 habitants[1].
Voždovac est également un quartier de Belgrade. En 2002, ce quartier comptait 22 516 habitants[2].
Sommaire
Localisation et géographie
Le quartier de Voždovac est situé à environ 4,5 km du centre ville de Belgrade, sur une colline qui se trouve dans la partie nord de la municipalité qui porte son nom. Trois longues rues, plus ou moins parallèles, donnent au quartier une forme allongée qui s'étend du nord-ouest au sud-est : à l'ouest, il est délimité par le Boulevard de la Libération, qui le sépare de la municipalité de Savski venac, à l'est, par la rue Kumodraška ; la rue Vojvode Stepe est située entre ces deux artères. En raison de sa forme, le quartier Voždovac possède des limites communes avec de nombreux autres quartiers : Autokomanda au nord, Diplomatska kolonija au nord-ouest, Banjica (et la forêt de Banjica) à l'ouest, Trošarina et Banjica II au sud-ouest, Kumodraž, avec ses sous-quartiers de Kumodraž II et Torlak, au sud, Braće Jerković II et Mitrovo Brdo au sud-est, Braće Jerković à l'est et Dušanovac au nord-est.
Le quartier de Voždovac a donné son nom à la municipalité de Voždovac. Elle est située au sud de la zone urbaine de la ville de Belgrade au sens restreint du terme et au centre du Grand Belgrade, appelé Ville de Belgrade. Elle s'étend du nord au sud sur environ 40 km. En raison de sa forme allongée, elle a des limites communes avec un grand nombre de municipalités : Vračar au nord, Zvezdara au nord-est, Grocka à l'est, Sopot au sud, Barajevo au sud-ouest, Čukarica et Rakovica à l'ouest et Savski venac au nord-ouest.
Sur le plan géographique, la municipalité est située au nord de la région de la Šumadija (la « basse Šumadija »). Sa partie méridionale correspond au nord de la forêt de Lipovica et correspond grosso modo à la vallée de la Topčiderska reka, une rivière qui coule entre les plateaux de Pinosava et de Ripanj. La partie centrale de la municipalité est occupée par une des deux « montagnes » de Belgrade, le mont Avala, qui culmine à 511 m (l'autre mont étant le mont Kosmaj). Au nord, se trouve la partie urbaine de Voždovac ; elle est construite sur plusieurs collines, dont celles de Torlak et Pašino Brdo.
Outre la Topčiderka, le nord de la municipalité est parcouru par de nombreuses rivières et ruisseaux, comme la Zavojnička reka, le Vranovac, le Milošev potok, le Bubanj Potok, la Kamena voda, la Lipica, le Drenjak, le Kumodraški potok et une partie du Rakovički potok, de la Bolečica et du Jelezovac. La source et la vallée de l'ancien Mokroluški Potok, qui coule désormais dans un canal souterrain, sont également situés dans la municipalité. La partie non urbaine de la municipalité compte de vastes zones boisées (pentes du mont Avala, nord de la forêt de Lipovica, Stepin Lug/Gaj) ; la partie urbiane ne possède qu'un seul véritable parc, celui de Šumice.
Histoire
Le nom de Voždovac provient du terme vožd, désignant le « chef », titre qui fut donné à Karageorges, le chef de la première révolte serbe contre les Turcs. Karageorges commandait aux troupes qui libérèrent Belgrade en 1806. Une église a été construite à l’endroit précis d’où partit l'expédition.
La municipalité de Voždovac a été créée en 1904. En 1945, Belgrade fut divisée en districts (rejon) et Voždovac fit alors partie du District VI. En 1952, les districts furent abolis et les municipalités rétablies. La municipalité de Pašino Brdo fut intégrée à celle de Voždovac le 1er septembre 1955 ; elle en est aujourd'hui la partie la plus septentrionale. La municipalité prit sa forme actuelle au début des années 1960, quand la municipalité de Ripanj fut intégrée à Voždovac (à l'exception du village de Veliki Mokri Lug, qui fut intégré à celle de Zvezdara).
Subdivisions administratives
Quartiers de Belgrade
- Jajinci
- Kumodraž
- Kumodraž I
- Kumodraž II
- Lekino brdo
- Mala Utrina
- Marinkova bara
- Medaković
- Medaković I
- Medaković II
- Medaković III
- Mitrovo brdo
- Pašino brdo
- Selo Rakovica
- Siva Stena
- Šumice
- Torlak
- Trošarina
- Veljko Vlahović
- Voždovac
Faubourgs de Belgrade (localités)
- Ripanj
- Stepin Lug
- Šuplja Stena
- Zuce
Démographie
Évolution historique de la population
Évolution démographique 1961 1971 1981 1991 2002 2011 85 458 134 206 159 364 156 373 151 768[2] 157 152[1] Répartition de la population par nationalités (2002)
Nationalité Nombre % Serbes 138 528 91,28 Monténégrins 1 879 1,24 Yougoslaves 1 740 1,15 Macédoniens 902 0,59 Roms 820 0,54 Croates 810 0,53 Inconnus/Autres[3] Politique
À la suite des élections locales serbes de 2008, les 56 sièges de l'assemblée municipale de Voždovac se répartissaient de la manière suivante[4] :
Parti Sièges Voždovac Pour une Serbie européenne 24 Parti radical serbe 17 Parti démocratique de Serbie 8 Parti libéral-démocrate 4 Parti socialiste de Serbie et alliés 3 Goran Lukačević, membre du Parti démocratique du président Boris Tadić, a été réélu président (maire) de la municipalité de Voždovac[5].
Culture
Trois facultés de l'Université de Belgrade sont situées dans le quartier de Voždovac : la Faculté de gestion (FON), celle de Sciences politiques (FPN) et celle des Transports.
Sport
La municipalité possède un club de football, le FK Voždovac, qui joue en championnat de Serbie de football.
Divers
Le quartier de Jajinci a accueilli la 3e réunion de l'Action mondiale des peuples en juillet 2004.
Économie
À l'origine, le quartier de Voždovac était une zone résidentielle, mais en grandissant et en s'étendant vers le sud, il s'est progressivement modifié. Le sud-ouest du quartier, vers Torlak, le long de la rue Vojvode Stepe a pris une allure rurale, tandis que la partie occidentale, le long du Boulevard de la Libération, est devenue un quartier assez élégant.
En revanche, le sud du quartier, vers Kumodraž II, est devenu une des zones les plus industrialisées du vieux Belgrade, principalement le long de la rue Kumodraška. On y trouve les usines Vatrosprem, Tunelogradnja, Soko Štark, Napred, Montaža, Ratko Mitrović, etc. Certaines installations de la Compagnie d'électricité de Belgrade (EDB) sont situées dans le quartier de Marinkova Bara, le long de l'autoroute. Un petit centre d'entreprises de construction et de cimenteries se développe le long du Bubanj Potok.
Les parties périurbaines de la municipalité sont principalement agricoles.
Transports
L'autoroute Belgrade-Niš (E75) traverse le nord et l'est de la municipalité.
Coopération internationale
La municipalité de Voždovac est jumelée avec les villes et les municipalités suivantes[6] :
En outre, la municipalité a signé des accords de partenariat avec les villes et les municipalités suivantes :
Notes et références
- (sr)(en)[PDF] Recensement de la population, des ménages et des logements dans la République de Serbie 2011 sur http://webrzs.stat.gov.rs, Site de l'Institut de statistiques de la République de Serbie, 10 novembre 2011. Consulté le 22 novembre 2011
- (sr) Livre 9, Population, analyse comparative de la population en 1948, 1953, 1961, 1971, 1981, 1991 et 2002, données par localités, Institut de statistique de la République de Serbie, Belgrade, mai 2004 (ISBN 86-84433-14-9)
- (sr) Књига 1, Становништво, национална или етничка припадност, подаци по насељима, Републички завод за статистику, Београд, фебруар 2003, ISBN 86-84433-00-9
- (sr) Pregled funkcionera za opštinu Voždovac (Lokalni2008) sur http://direktorijum.cesid.org, Site du CeSID. Consulté le 2 juillet 2009
- (sr) Predsednik sur http://www.vozdovac.rs, Site officiel de la municipalité de Voždovac. Consulté le 2 juillet 2009
- (sr) Voždovac - Beograd - Medjunarodni odnosi sur http://www.skgo.org, Stalna konferencija gradova i opština. Consulté le 19 mai 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (sr) Site officiel de la municipalité de Voždovac
- (en) Maplandia
- (en) Vue satellite de Voždovac sur fallingrain.com
Catégories :- Voždovac
- Quartier de Voždovac
Wikimedia Foundation. 2010.