- Jalija
-
Dorćol
Dorćol, en serbe cyrillique Дорћол, est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Stari Grad. En 2002, il comptait 22 707 habitants[1].
Sommaire
Localisation
Dorćol se trouve à environ 700 m au nord de Terazije, la place centrale de Belgrade. Le quartier peut être divisé en deux parties, Gornji Dorćol (« le haut Dorćol »), qui s'étend du Parc de l'Académie à la rue Cara Dušana, et Donji Dorćol (« le bas Dorćol ») qui est situé entre les rues Cara Dušana, Francuska et la rive droite du Danube. Donji Dorćol était autrefois connu sous le nom de Jalija (du mot turc yali, « la rive »). Il a comme limite les quartiers de Stari Grad et Jevremovac (à l'est et au sud) et la forteresse de Kalemegdan (à l'ouest). On considère parfois que Kalemegdan fait partie de Dorćol.
Histoire
Le nom du quartier provient des mots turcs dört (quatre) et yol (la route) ; littéralement, il signifie « les quatre routes » ou « le carrefour ». De fait, une ville d'Anatolie dans la Turquie porte le nom voisin de Dörtyol.
Pendant la période turque, Dorćol était un centre commerçant, avec de nombreux marchés fréquentés par des négociants venus de divers pays ; il était, entre autres, un des centres de la communauté juive de Belgrade, ce dont témoigne encore l'actuelle rue Jevrejska (« la rue juive ») ; après l'indépendance de la Serbie, Dorćol conserva son caractère international. Entre 1717 et 1739, pendant l'occupation autrichienne, le Eugène de Savoie y tint sa cour. Les vieilles maisons basses et les rues étroites de l'ancien quartier turc cédèrent la place à des constructions modernes. En revanche, certaines parties du quartier ont conservé leur aspect d'antan.
Économie
L'ouest et le nord de Dorćol sont principalement résidentiels, mais l'est et la rive du Danube sont industrialisés : on y trouve des dépôts, des entrepots, des ateliers du GSP (Société de transport de la Ville de Belgrade), des installations d'alimentation en eau ainsi qu'une station d'épuration, la centrale de cogénération Dunav etc.
Sur le plan des transports, la voie ferrée qui contourne la forteresse de Kalemegdan traverse Dorćol et passe sur le pont de Pančevo (Pančevački most). La consruction d'une petite marina est actuellement en projet. La partie ouest du port de Belgrade, Dunav, fait également partie du quartier de Dorćol.
Le quartier est également connu pour sa promenade aménagée le long du Danube ; elle possède une longue piste cyclable ; de nombreuses boîtes de nuit sont également installées au bord de l'eau. Cette promenade porte le nom d'Obala majora Gavrilovića (« le quai du major Gavrilović ») en l'honneur de Dragutin Gavrilović, un officier serbe qui participa à la défense de Belgrade lors de la Première Guerre mondiale.
Caractéristiques
Dorćol possède quelques uns des édifices les plus anciens de la capitale.
La seule mosquée de Belgrade subsistant à ce jour, la mosquée Bajrakli, est située au sud du quartier dans la rue Gospodar Jevremova. Elle fut construite de 1660 à 1688 ; de 1717 à 1739, elle fut transformée en église catholique mais après le départ des Autrichiens, elle redevint une mosquée et prit le nom de mosquée Bajrakli (en turc, bayrak signifie « le drapeau »).
La plus ancienne maison de Belgrade est située 10 rue Cara Dušana. Elle fut construite en 1790.
L'église église orthodoxe russe Alexandre Nevsky fut construite en 1876. Elle fut démolie en 1891 pour permettre le développement du quartier. La première pierre de la nouvelle église fut posée par le prince Alexandre en 1912 mais les guerres balkaniques et la Première Guerre mondiale repoussèrent l'achèvement de la construction à 1930.
Culture
Le Musée de Vuk et Dositej, dans la rue Gospodar Jevremova, a été créé en 1949 ; il est consacré à l'écrivain Dositej Obradović, qui fut le premier ministre de l'éducation de la Serbie redevenue autonome, et à Vuk Stefanović Karadžić, le grand réformateur de la langue serbe. Le bâtiment abrita d'abord la Haute École, qui allait devenir l'Université de Belgrade.
La Galerie des fresques (Galerija fresaka) a été ouverte en 1973. Elle abrite des reproductions des fresques des monastères orthodoxes serbes les plus importants du Moyen Âge, et en particulier une copie de la Fresque de l'Ange blanc conservée au monastère de Mileševa.
Parmi les autres institutions culturelles du quartier, on peut signaler le théâtre d'avant-garde du BITEF sur la place Mira Trailović, le monument en l'honneur du héros national grec Rigas Feraios, le Musée ethnographique de Belgrade, le Musée d'histoire juive, le Musée pédagogique, le Musée d'art dramatique, le parc de l'Académie, avec les bâtiments du PMF, la Faculté de sciences naturelles et de mathématiques.
L'écrivain serbe Svetlana Velmar-Janković a écrit un ouvrage intitulé Dorćol ; chaque nouvelle du recueil porte le nom d'une rue du quartier.
Sport
Le club de rugby à XIII de Dorćol, baptisé Dorćol Spiders, est considéré comme l'un des tous meilleurs clubs de rugby à XIII de Serbie. Depuis 2002 il a remporté 8 championnats.
Galerie
Le Danube dans le quartier de Dorćol
Notes et références de l'article
Voir aussi
Articles connexes
- Belgrade
- Quartiers et faubourgs de Belgrade
- Rues et places célèbres de Belgrade
- Mosquée Bajrakli de Belgrade
Liens et documents externes
- Site officiel de Dorćol
- Dorćol sur le site virtualtourist.com
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
Catégorie : Quartier de Belgrade
Wikimedia Foundation. 2010.