- Studentski Grad (Novi Beograd)
-
Studentski Grad, la « ville des étudiants », appelée parfois familièrement Studenjak (en serbe cyrillique Студентски Град et Студењак) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Novi Beograd. En 2002, il comptait 8 491 habitants[1].
Studentski Grad est la plus grande cité universitaire de Belgrade et de l'Europe du sud-est[réf. nécessaire]. La cité a été originellement conçue pour recevoir près de 5 000 étudiants. Construite dans les années 1949-1955 et rénovée progressivement entre 1985-1997, elle accueille les étudiants de l'Université de Belgrade.
Sommaire
Localisation
Studentski Grad est situé dans le Blok 34 de Novi Beograd, et sur une petite partie du Blok 4. La cité est bordée par les quartiers de Bežanijska Kosa à l'ouest et de Fontana à l'est. Le secteur est délimité par les rues Tošin bunar et Narodnih heroja, par le Boulevard de l'AVNOJ et par la route Belgrade-Zagreb (Boulevard Arsenije Čarnojević).
Caractéristiques
Studentski Grad accueille des chambres d'étudiants et des restaurants universitaires, ainsi que deux bibliothèques, une galerie d'exposition, un cinéma et un théâtre, des espaces pour des conférences et un podium de discussions. On y trouve encore une scène en plein air pour des concerts d'été et une chapelle orthodoxe.
Studentski Grad est divisé en quatre secteux, les blok I, II, III et IV. Chaque blok est lui-même subdivisé en plusieurs sous-bloks ou ailes, F et G. Les ailes F sont composées d'immeubles de sept étages, tandis que les ailes G regroupent des immeubles de six étages.
Notes et références
Notes
- (sr)[PDF]Насеља-Попис 2002, Bureau des statistiques de la République de Serbie, 21 mars 2002. Consulté le 22 mai 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (sr) Dom kulture Studentski grad (Centre culturel de Studentski Grad)
Bibliographie
- Beograd - plan grada; M@gic M@p, 2006; ISBN 86-83501-53-1
Catégorie :- Quartier de Belgrade
Wikimedia Foundation. 2010.