- Vogue (fête)
-
Pour les articles homonymes, voir Vogue (homonymie).
Une vogue est l'appellation utilisée dans l'aire francoprovençale (correspondant en France à la majeure partie de la région Rhône-Alpes) pour désigner les fêtes patronales (du saint patron) annuelles de chaque commune. Généralement celle-ci consiste en une fête foraine (manèges, attractions, auto-tamponnantes...). C'est également lors des vogues que se tiennent les fêtes des conscrits qui honorent les classes de naissance.
Sommaire
Vogue des noix
La vogue des noix de Firminy est une fête foraine de la région stéphanoise, en France, se déroulant au mois d’octobre pendant 8 jours. Il s'agit (que ce soit en termes d'affluence ou de manèges) de la troisième foire de France, après le Foire du Trône et la Foire de Nancy[1].
La première vogue des noix officielle autorisée par Louis XII remonte à 1507, mais il est très probable qu’elle existait déjà avant cette date, sa création remonte peut-être au XIIIe siècle[2]. Cette manifestation consistait en une vente de noix, d’où son nom.
Aujourd’hui, durant la vogue des noix plus de 400 manèges et attractions[3] sont disséminés dans Firminy. On y trouve des manèges pour enfants, des stands de tir, des jeux d’arcades, des vendeurs de barbe à papa et des manège à sensation. La vogue des noix se clôture l'avant-dernier dimanche d'octobre avec le « Corso » qui est un défilé de gigantesques chars dont le dernier est le char de « Miss Corso » en forme de Noix. Le Corso date des années 1970 et il attire à lui seul entre 90 000 et 120 000 spectateurs par édition[3].
Vogue des marrons
La vogue des marrons (ou vogue aux marrons), se déroule dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon et accueille plus de soixante-dix forains[4]. Née il y a plus de 150 ans, elle est survivante d'une tradition foraine lyonnaise (en 1896, la ville totalisait 207 jours de vogues de Pâques à Toussaint).
Installée tous les ans sur le plateau de la Croix-Rousse de mi-octobre à mi-novembre (en 2011, du 1 octobre au 13 novembre), elle est la dernière vogue de l'année, et s'étale sur une bonne partie du Boulevard de la Croix-Rousse, toute la Place de la Croix-Rousse et la Place des Tapis, et bloque la sortie du tunnel de la rue Terme. On y déguste les premiers marrons de l’année (et anciennement le premier vin blanc), d’où son nom.
Les travaux du parking du Gros Caillou ont réduit son espace, ce qui empêche la mise en place de la Grande Roue, désormais installée Place Bellecour pendant tout l'hiver.
Parallèlement à la vogue aux marrons, une manifestation festive nommée « Vogue la Galère »[5] est organisée par le « Ministère des Rapports Humains »[6].
Ce site est desservi par la station de métro : Croix-Rousse. Autres vogues
Une autre vogue assez connue est la vogue de Villette (Isère), créée en 1910. En 2010, pour ses 100 ans, elle eut lieu du 22 au 24 mai. Malgré son faible nombre d'attractions, elle demeure l'une des plus authentiques du département de l'Isère. De nombreuses personnes de la région Rhône-Alpes s'y rendent spécialement pour l'occasion.
La vogue de Saint-Pierre-d'Entremont (dite vogue SPE) a été créée par la famille Jacquet, il y a 106 ans[Quand ?] par des manouches ambulants. Cette vogue est la 2e plus ancienne de la région Rhône-Alpes.
Notes et références
- Viafrance
- Site de la ville de Firminy
- Télé-Loire
- Site du quartier de la Croix Rousse
- Vogue la galère, manifestation culturelle à la Croix-Rousse, Lyon. Libération du 5 octobre 2007.
- Association dont l'objectif est de « proposer des alternatives à la télé et à l’individualisme ». (cf. Libération du 5 octobre 2007)
Voir aussi
- Portail des fêtes et des traditions
- Portail du Grand Lyon
- Portail de Saint-Étienne
Catégories :- Fête française
- Fête foraine
- Culture en Rhône-Alpes
- Événement à Lyon
- 4e arrondissement de Lyon
- Saint-Étienne
- Firminy
Wikimedia Foundation. 2010.