- Neelie Kroes
-
Pour les articles homonymes, voir Kroes.
Neelie Kroes (prononciation [ne.li.krus]) est une femme d’affaires et politique néerlandaise. Elle a été nommée commissaire européenne en charge de la société numérique le 27 novembre 2009, après avoir été responsable de la concurrence dans la 1re commission Barroso.
En 2006, elle est classée comme la 38e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes. En 2007, elle est classée 59e.
Sommaire
Biographie
Née le 19 juillet 1941 à Rotterdam, Neelie Kroes appartient à une riche famille de négociants. Elle a étudié à la prestigieuse ’École supérieure néerlandaise d’économie (Nederlandse Economische Hogeschool, devenue en 1973 l’université Érasme de Rotterdam) et y a obtenu sa maîtrise en économie avant d’y enseigner la logistique pendant quelques années. Elle a également présidé l’Université de Nyenrode, une école de management, de 1991 à 2000.
Elle a épousé en secondes noces Bram Peper, ancien maire socialiste de Rotterdam et ministre de l’Intérieur.
Carrière politique
Neelie Kroes fait partie du Volkspartij voor Vrijheid en Democratie (Parti populaire pour la liberté et la démocratie) d’orientation libérale. Elle fut notamment responsable de la privatisation des PTT (postes), portefeuille qui lui valut le surnom de « Nickel Neelie », en référence à la « Iron Lady » (dame de fer), Margaret Thatcher.
Fonctions gouvernementales
- 1977-1981 : secrétaire d’État aux transports du gouvernement Dries van Agt
- 1982-1989 : ministre des transports dans le gouvernement de Ruud Lubbers.
Fonctions électives
Nomination à la Commission
Article détaillé : Commission Barroso II.Sa nomination dans l’équipe de José Manuel Durão Barroso fut critiquée par le Parlement européen en raison de nombreux conflits d’intérêts potentiels : elle a détenu un mandat d’administrateur dans 43 grandes entreprises (Thales, Volvo, Lucent Technologies, etc.) et siégé au board de 12 entreprises européennes[1]. Pour cette raison, il est prévu que Neelie Kroes soit dessaisie d’un dossier dès qu’il fait intervenir une entreprise pour laquelle elle a travaillé.
Elle a également été mise en cause aux Pays-Bas pour la gestion de son patrimoine immobilier et des relations d’affaires peu claires avec le promoteur Jan-Dirk Paarlberg[2]proche d'un groupe mafieux dirigé par Willem Holleeder[3],[4],[5],[6].
Sa nomination au poste de commissaire européenne à la société numérique et vice-présidente de la Commission est annoncée le 27 novembre 2009. La communication sur la Stratégie Numérique a été rendue publique le 19 mai 2010.
En juin 2010, elle est présente à la conférence de Bilderberg, du 3 au 6 juin 2010 à Sitges en Espagne[7].
Voir également
Bibliographie
- Michel Derenbourg, « Neelie Kroes : une femme d’affaires », Enjeux Les Échos, no 207, novembre 2004.
Liens internes
Notes
- Neelie Kroes - Declaration of interest
- [1] Fiche de Jan-Dirk Paarlberg sur Wikipédia
- [2]« La commissaire européenne néerlandaise soupçonnée de corruption », Libération, du 13 mai 2006
- [3]« Neelie Kroes et le mafieux » Coulisses de Bruxelles, UE Jean Quatremer du 11 mai 2006
- Le Monde du 11 mai 2006
- Les Échos du 11 mai 2006
- http://www.bilderbergmeetings.org/participants_2010.html
Liens externes
Catégories :- Ministre néerlandais
- Personnalité politique néerlandaise
- Femme politique néerlandaise
- Commissaire européen
- Naissance en 1941
- Naissance à Rotterdam
Wikimedia Foundation. 2010.