- Vin de Domme
-
Sud-Ouest Désignation(s) Sud-Ouest Appellation(s) principale(s) périgord[1] Type d'appellation(s) IGP Reconnue depuis Pays France Région parente vignoble du Sud-Ouest Localisation Dordogne et Lot Climat tempéré océanique dégradé Cépages dominants [2] Vins produits rouges, rosés et blancs modifier Le vin de Domme, ou périgord vin de Domme est un vin français produit autour de Domme sur une partie du département de la Dordogne, ainsi que sur une commune du Lot. Il s'agit d'une dénomination au sein de l'IGP périgord.
Historique
C'est en 1996 que le vin de Domme, disparu depuis la crise du phylloxéra, a fait son retour sur les coteaux du Céou (affluent de la rivière Dordogne) en tant que Vin de pays du Périgord. Une quinzaine de vignerons se sont réunis (une vingtaine en 2008) pour relancer de vignoble sur les coteaux argilo-calcaires du Céou. Ayant acquis immédiatement son agrément « vin de pays du Périgord », les vignerons se sont organisés en « cave coopérative des vignerons des coteaux du Céou », sise à « Moncalou » sur la commune de Florimont-Gaumier.
Une association locale des « amis du vin de Domme », réunissant des élus et des habitants, a accompagné cette relance de façon originale et décisive. Vignoble situé en Dordogne, il est proche du Quercy par sa géologie.
Caractéristiques
La superficie du vignoble est de 20 ha. Il comporte des cépages rouges, merlot, cabernet franc et un peu de malbec. Des cépages blancs ont été plantés en 2005, chardonnay, sauvignon. Les plantations ont repris en 2009 et vont se poursuivre en 2010. La cave coopérative, forte du succès de ses vins, a lancé un appel pressant à la plantation de nouvelles vignes et à l'installation de jeunes vignerons.
Le cahier des charges de la production s'apparente à un cahier des charges d'AOC : 3500-4000 pieds à l'hectare ; rendement maxi de 60 hl/ha (dans les faits les rendements moyens tournent autour de 45 hl/ha).
Les vins rouges nommés « Tradition » et « Périgord noir ». Le Périgord Noir est issu d'une sélection parcellaire et vieilli en fûts de chêne. Primés régulièrement lors des concours nationaux et régionaux dans la catégorie des Vins de Pays, le Vin de Domme a retrouvé une notoriété qu'il avait perdu au début du XXe siècle.
Il y a aussi une production de vin rosé. Elle rencontre un succès croissant. La cave coopérative en 2009 a sorti un deuxième rosé, plus fleuri, plus doux, plus féminin, le « Gourmandise » qui semble avoir conquis son public.
Notes et références
- Références sur la façon d'orthographier les appellations d'origine ; Périgord Vin de Domme sur www.inao.gouv.fr, Ministère de l'agriculture. Institut national de l'origine et de la qualité, 2011. Consulté le 22 mars 2011.
- Le code international d'écriture des cépages mentionne de signaler la couleur du raisin : B = blanc, N = noir, Rs = rose, G = gris.
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.