- Villedieu-les-poêles
-
Villedieu-les-Poêles
Villedieu-les-Poêles Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Manche Arrondissement Saint-Lô Canton Villedieu-les-Poêles (chef-lieu) Code Insee abr. 50639 Code postal 50800 Maire
Mandat en coursDaniel Macé
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Villedieu-les-Poêles Démographie Population 3 920 hab. (2006) Densité 487 hab./km² Gentilé Sourdins ou Théopolitains Géographie Coordonnées Altitudes mini. 98 m — maxi. 217 m Superficie 8,05 km² Villedieu-les-Poêles (prononcer /vildjølepwɑl/) est une commune française, située dans le département de la Manche et la région Basse-Normandie.
Les habitants de Villedieu-les-Pôeles s'appellent : les Sourdins ou les Théopolitains. Le terme « sourdin » est lié à l'ancienne activité de dinanderie et de poêlerie dont le martelage répétitif du cuivre finissait par les rendre sourds.
Sommaire
Géographie
La commune de Villedieu-les-Poêles est traversée par la Sienne. La ville est desservie par la voie de chemin de fer de Paris à Granville et l'autoroute des Estuaires (sorties 37 et 38)
Communes limitrophes de Villedieu-les-Poêles[1] Fleury La Bloutière La Colombe Fleury Sainte-Cécile La Lande-d'Airou,
RouffignyChérencé-le-Héron Sainte-Cécile Histoire
Terroir appartenant à l'origine à l'abbaye aux Dames de Caen, il n'existait pas de paroisse de Villedieu avant le XIIe siècle (vers 1130). Villedieu était alors une partie de la paroisse de Saultchevreuil appelé Siennestre.
Villedieu fut alors donné par Henri Ier Beauclerc aux chevaliers hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, ordre militaire et religieux connu aujourd'hui sous le nom d'Ordre de Malte. La ville fut longtemps administrée directement par l'ordre et les habitants ne payaient pas d'impôts.
Les Chevaliers de Malte ont gardé un contact toujours vif avec la cité normande en participant tous les quatre ans au Grand Sacre, nom que porte la Fête-Dieu à Villedieu. Interrompue lors de la Révolution française, la cérémonie a repris ses droits depuis 1955. La ville est ce jour-là entièrement décorée et de nombreux chevaliers de Malte y sont accueillis pour une grande procession tout au long d'un parcours ralliant des reposoirs décorés et fleuris.
Héraldique
Les armes de Villedieu-les-Poêles se blasonnent ainsi :
Parti, dextre d'argent à la croix alésée de gueules; senestre d'or aux dix-huit billettes de sable posées, 4, 5, 4, 3, 2, au chef d'azur à la croix alésée d'argent.
Ces armoiries sont une création librement interprétée à partir d'un vestige conservé à la Mairie de Villedieu : une clef d'arc en granit armoriée et datée de 1696 provenant sans doute de l'ancienne commanderie, où comme l'indique Édouard Le Héricher, de l'ancien Pont-de-Pierre, que fit réparer le commandeur de Rochechouart en 1696, en même temps que d'autres travaux faits dans « l'île Billeheust » [2]. La composition originale comprend deux écus ovales accolés. Le premier orné d'une croix. Le second de billette et d'un chef possédant une croix. Il s'agit en fait des deux écus accolés de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (de gueules à la croix d'argent) et de celles de frère de Rochechouart, commandeur de Villedieu à cette époque (de gueules à trois fasces nébulées d’argent, au chef de gueules à la croix d'argent). Ce chef, avec le collier de Malte et la croix de Malte comme ornement était ajouté au blason familial des frères profès. Sur la pierre armoriée, ces fasces nébulées sont nettement reconnaissables.Administration
Maires
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité ? 1878 Louis-Jacques Le Pelletier - - 1878 mars 1912 Jules Tetrel - - ? mars 1989 Jean-Louis Bougourd - - mars 1989 mars 2001 Michel Besnier Indépendant - mars 2001 mars 2008 Roger Bayssat DVD - mars 2008 actuel Daniel Macé DVD Agent général d'assurances Toutes les données ne sont pas encore connues. Fusions et changement de nom
- En 1836, Villedieu absorbe une partie de la commune de Saint-Pierre-du-Tronchet (l'autre partie étant absorbée par Saultchevreuil-du-Tronchet).
- En 1962, le nom de Villedieu est modifié officiellement en Villedieu-les-Poêles.
- En 1964, Villedieu-les-Poêles absorbe la commune de Saultchevreuil-du-Tronchet (et, en conséquence, la totalité du territoire de l'ancienne commune Saint-Pierre-du-Tronchet).
Jumelages
- Horn-Bad Meinberg (Allemagne) , (Voir l'article en allemand)
- Jersey (Royaume-Uni)
- Le district de Miraflores (Pérou)
Administration religieuse
- Culte catholique : Villedieu-les-Pôles relève du diocèse de Coutances-et-Avranches. Avant 1801 la paroisse relevait de l'ancien diocèse d' Avranches puis de l'éphémère diocèse de la Manche.
L'ancienne paroisse catholique de Villedieu-les-Poêles, qui était à l'origine de la commune actuelle, a été supprimée en 1995. Villedieu est devenu le chef-lieu de la nouvelle paroisse de Villedieu, et du doyenné. Les autres églises des anciennes paroisses ont conservé le titre d'églises paroissiales.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 3 786 4 054 4 343 4 690 4 356 4 102 3 920 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
- Très tôt, l'activité de la Villedieu se tourna vers les métiers de la dinanderie et de la poêlerie, activités toujours vivaces à Villedieu, d'où l'ajout du déterminant toponymiques « les Poêles ». Le martelage répétitif des ais de cuivre pour leur donner leur forme définitive est sans doute à l'origine du nom des habitants : les Sourdins.
- la fonderie Cornille-Havard est l'une des quatre fonderies de cloches de France.
- le marché se tient tous les mardis depuis 1147.
Lieux et monuments
Patrimoine civil
- Hôtel de ville, construit en 1869.
- Monument aux Morts, élevé en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale, en marbre de Carrare. La sculpture, "Soldat aux pieds de la Patrie", a été réalisée par J.C.C. Desvergnes.
- La Colonne de la République, dorée à la feuille d'or.
- Les vieilles rues de ce bourg renferment de nombreuses maisons anciennes, notamment dans les petites cours intérieures non visibles de la rue, dont certaines sont classées, telle la Cour du Foyer, la Cour des Trois Rois (probablement en référence aux Rois Mages), la Cour du Dauphin...
Patrimoine religieux
- Notre-Dame de Villedieu : église classée monument historique, l'église a été entièrement reconstruite au XVe siècle : nef du XVIIe siècle,
- L'orgue de l'église, dont le buffet datant de 1830 est classé,
- Presbytère : situé en face de l'église, construit en 1863,
- Église de Saultchevreuil,
- Église de Saint-Pierre-du-Tronchet,
- Chapelle Saint-Blaise de la Commanderie,
- Chapelle de l'Hospice,
- Chapelle du Sacré-Cœur,
- Chapelle de l'Institut Saint-Joseph,
- Commanderie, manoir du XVIIIe siècle. L'Hôtel de la Commanderie a été construit pour loger les derniers Chevaliers hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Musées
- L'Atelier du Cuivre. Un des plus anciens ateliers de Villedieu.
- La Maison de l'Étain, située dans la Cour aux Moines.
- Musée du Cuivre et de la Poeslerie, situé dans la Cour du Foyer.
- Maison de la Dentellière. Elle fait partie de la Route des Dentelles Normandes.
- Musée du Meuble Normand, 150 meubles normands anciens acquis par la municipalité en 1989 à M. Hervy, célèbre antiquaire spécialisé dans les meubles normands.
- Fonderie de cloches Cornille-Havard.
Parcs et espaces verts
La commune est une ville fleurie ayant obtenu trois fleurs au concours des villes et villages fleuris[4].
Activité et manifestations
Activité culturelle
- Une salle de cinéma, situé derrière la mairie.
- Piscine ludique couverte
- Médiathèque, construite après l'aménagement des anciennes halles
- Association des Amis de l'Orgue
- Groupe folklorique normand Les Triolettes
Sport
- Football : le Club sportif de Villedieu fait évoluer trois équipes seniors de football, l'une en ligue de Basse-Normandie, les deux autres en divisions de district[5].
- Club de handball
- Club de ping-pong
- Club de natation
- Club de tennis
- Club de randonnée
- Club cycliste
- Club de judo
- Comité de jumelage
- École de musique
Manifestations
- Fête communale : Le corso fleuri avec les miss tous les 4 ans dernière en date juillet 2006
- Fête patronale: le dimanche suivant la fête du Sacré-Cœur
- Grand Sacre : tous les quatre ans, le 3e dimanche suivant la fête de la Pentecôte. Prochain Grand Sacre en juin 2012.
Personnalités liées à la commune
- Charles Frémine (1841-1906) : écrivain normand
- Pierre Guérin : résistant de la 2e guerre mondiale
- Eugène Le Mouël : écrivain
- Sophie Quinton (1976-) : actrice, née dans la commune
Villedieu-les-Poêles est citée par Rabelais dans son livre Gargantua comme une des trois villes d'où provient le cuivre utilisé pour les couverts du géant.
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[6]
- ↑ Géoportail (IGN), couche « Limites Administratives » activée. Consulté le 18 avril 2009
- ↑ Édouard Le Héricher, Avranchin monumental et historique, p. 719.
- ↑ Villedieu-les-Poêles sur le site de l'Insee
- ↑ Source : Villes et Villages Fleuris
- ↑ Site officiel de la Ligue Basse-Normandie - C.S. Villedieu. Consulté le 29 novembre 2008
- ↑ Villedieu-les-Poêles sur le site de l'Institut géographique national
Voir aussi
Liens externes
- Site de l'office de tourisme de la ville
- Site de la communauté de communes de Villedieu-les-Poêles
- Site de la fonderie des cloches de la ville
- Site de la piscine Arc-en-ciel
Catégorie : Commune de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.