- Vignoble vichyssois
-
Le vignoble vichyssois est un ancien vignoble apparu vers le XIe siècle, il s'est maintenu à un niveau honorable jusqu'au milieu du XXe siècle. Les principales communes viticoles furent Le Vernet, Abrest, Creuzier le Vieux et plus secondairement Cusset, Creuzier le Neuf, Saint-Yorre et Mariol.
Jacques François Chomel dans son "traité des eaux minérales, bains douches de Vichy", paru à Clermont en 1734, écrit : "le vin de Vichy est bon, les coteaux d'Abret [Abrest], de Crotte [village disparu situé à l'emplacement du quartier des Ailes], de Longevigne, le cru des Célestins, de Ris, de Chateldon, de l'autre côté de la rivière Grave-la-rama [un lieu dit du Bellerive actuel], tous ces vins sont bons et se transportent à Paris"
Les communes du Vernet, Creuzier le Vieux et Creuzier le Neuf conservent une grappe de raisin sur leur blason municipal. L'architecture vigneronne (grange à grandes portes carrées, cave sous la maison avec escalier de côté ou frontal) reste très présente dans tout le bourg du Vernet, le quartier des Biernets à Abrest, et dans la plupart des lieux-dits de Creuzier Le Vieux.
Il reste également une multitude de "pousses" ou vestiges de vigne sur la Cote St Amand; une "tonne" (abri de vigneron) est encore debout sur le flanc ouest de cette colline, mais est malheureusement envahie par les herbes.
Les principaux cépages cultivés étaient blancs comme le cépage autochtone "St Pierre Doré". Vers 1855, les cépages rouges semblent l'emporter, à la lecture du banc des vendanges sur la commune d'Abrest, certaines parcelles du bas de la côte St Amand étaient plantées de cépage "Vache" ou "pinot vache (nom local de la "Mondeuse") et celles du haut, en "Bourguignon" (Pinot noir) La concurrence des vins de table du Midi, le phylloxéra ravageant le vignoble, l'arrivée des hybrides producteurs directs (avec des vestiges actuels de "rayon d'or" (encore très présent), "Gaillard 2", "Bertille Seyve 450" et de "Baco 1") et la non qualification de ceux-ci lors de la définition des appellations, ce riche terroir viticole (collines calcaires) ne sera plus exploité professionnellement.
Il reste seulement 2 à 3 vignes de consommation familiale sur la commune d'Abrest, 1 sur la commune de Mariol, 3 sur la commune de Creuzier le Vieux, 4 à 5 sur la commune du Vernet dont celle du Verger conservatoire plantée en St Pierre Doré. Un espoir de renaissance : Une nouvelle vigne familiale vient d'être plantée en automne 2008 à Saint Yorre, au lieu dit du "Bois des coups".
Sommaire
Rappel des caractéristiques de ce terroir
Lieux
- collines de Creuzier-le-Vieux et de Creuzier-le-Neuf (versants est, ouest et sud)
- Côte de Saint Amand
- plateau sur Le Vernet, versant nord-ouest et sud (lieu-dit Champ Maréchal donnant sur le lieu-dit "Le Lavin", commune d'Abrest)
- versant ouest et sud-ouest (commune d'Abrest)
- colline des Dollots (commune d'Abrest)
- colline de Pont Barraux, versant ouest (commune de Saint-Yorre)
- Lieu dit Château Gaillard à Mariol
Cépages cultivés au XIXe siècle
- mondeuse et pinot poir pour les rouges
- saint-pierre doré pour le blanc
Sources
- Abrest d'hier à aujourd'hui, G. Tixer, livre non commercialisé disponible uniquement en mairie d'Abrest
- Histoire de Saint-Yorre, Abbé Michel Peynot, 1990, Éd. Le Livre d'Histoire - Lorisse, collection Monographies des villes et villages de France
- cartes de Cassini XVIIIe siècle
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Allier et du Bourbonnais
Wikimedia Foundation. 2010.