- Vignoble francilien
-
Vignoble d'Île-de-France
Le vignoble d'Île-de-France a connu son apogée au XVIIIe siècle puis a complètement disparu après la Seconde Guerre mondiale et ne subsiste plus qu'à l'état de reliques.
On estime qu'au XVIIIe siècle, ce vignoble occupait 42 000 hectares et constituait, à l'époque, le plus important vignoble de France. Il concernait environ 300 communes de la région. Des initiatives relativement récentes se sont manifestées pour faire revivre le vignoble autour de Paris. On recensait, fin 2004, 134 vignes, dont beaucoup ne comptent que quelques pieds, pour une surface totale, encore très modeste, de 11 hectares. Il s'agit souvent d'initiatives municipales. La plus connue de ces vignes est le clos de Montmartre, situé sur le flanc nord de la butte Montmartre à Paris.
À noter que trois communes de Seine-et-Marne (Citry, Nanteuil-sur-Marne et Saâcy-sur-Marne) sont incluses dans le périmètre de l'appellation Champagne. Thomery, également située en Seine-et-Marne, a conservé longtemps une tradition de culture de raisin de table chasselas qui se conservait longtemps l'hiver grâce à une technique particulière.
Le 5 octobre 2000 a été créée une « association des vignerons franciliens réunis », destinée à promouvoir le renouveau du vignoble francilien. Sa mission est de « favoriser la connaissance et le progrès de la vigne et du vin à Paris et en Île-de-France ». Elle a publié en novembre 2004 la première carte touristique de la vigne et du vin en Île-de-France, disponible à l'Espace du tourisme d'Île-de-France (ETIF).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Vignerons franciliens, site officiel
- Musée du vin de Paris
- Le vignoble de Seine-et-Marne sur Seine-et-Marnais.com (cliquer sur « Cultures et traditions »)
- La Commanderie du Clos Montmartre
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Île-de-France
Catégorie : Vignoble d'Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.