- Vignoble des Coteaux du Layon
-
Coteaux-du-layon (AOC)
Anjou-Saumur Désignation(s) Anjou-Saumur Appellation(s) principale(s) Coteaux-du-layon Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1950[1] Pays France Région parente Pays de la Loire Sous-région(s) Maine-et-Loire Sol Terrain à dominante schisteuse, argilo-schisteuse et siliceuse[2]. Superficie plantée 1700 hectares[1] Cépages dominants Chenin blanc Vins produits Vin blanc moelleux Production 47500 hectolitres[1] Le vignoble des Coteaux-du-Layon est un vignoble du Val-de-Loire qui produit un vin blanc moelleux aux tonalités fruitées.
Ce vignoble a été classé AOC par le décret du 18 février 1950.
Sommaire
Géographie
Le vignoble des Coteaux-du-Layon couvre une superficie de 1 700 hectares au sud-ouest d'Angers dans le département du Maine-et-Loire. L'aire de production s'étend sur 23 communes. Les vignes sont plantées à flanc de coteau dans le bassin du Layon.
Description
Les vins des Coteaux-du-Layon sont des vins blancs moelleux, issus à 100% du chenin récolté manuellement à surmaturité par tries successives. Il bénéficie de l'action de Botrytis cinerea (la « pourriture noble »). Certains terroirs, plus titrés en sucre, peuvent bénéficier de l'appellation Coteaux-du-Layon suivie du nom de la commune. Ce sont :
- Beaulieu-sur-Layon
- Faye-d'Anjou
- Rablay-sur-Layon
- Rochefort-sur-Loire
- Saint-Aubin-de-Luigné
- Saint-Lambert-du-Lattay
Concernant Rochefort-sur-Loire, certaines parcelles de cette commune appartiennent aux appellations Chaume et Quarts-de-Chaume.
Trois anciens terroirs sont devenus des appellations à part entière. Il s'agit de Bonnezeaux, Chaume et une partie du vignoble de Chaume, exposée plein sud : le Quarts-de-Chaume.
La mention particulière sélection de grains nobles peut être ajoutée si le titrage en sucre est supérieur à 294 grammes par litre de moût (contre 221 grammes pour le Coteaux-du-Layon et 238 grammes pour le Coteaux-du-Layon + nom de commune).
La robe des vins est jaune soutenu à jaune doré pour les vins âgés. Ces vins présentent des arômes caractéristiques de coing, poire et miel.
Les vins des Coteaux-du-Layon présentent une bonne garde en bouteille. Les meilleurs millésimes peuvent se garder 20 ans, voire un siècle pour les millésimes exceptionnels.
Sources, Bibliographie
- Michel Mastrojanni : Les Vins de France (guide vert Solar). Éditions Solar, Paris 1992 - 1994 - 1998, (ISBN 2-263-02796-3)
Notes et références
Voir aussi
Liens internes
- Autres appellations d'Anjou
- Vignoble du Val-de-Loire
- Vignoble de Bonnezeaux
- Vignoble de Chaume
- Vignoble des Quarts-de-Chaume
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories : Vignoble du Val-de-Loire | Vin AOC | Économie du Maine-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.