- Vieux-Port de Montréal
-
Pour le port actuel, voir: Port de Montréal
Vieux-Port de Montréal Administration Pays Canada
Province Québec
Ville Montréal
Statut Quartier Arrondissement Ville-Marie Site Web http://www.vieuxportdemontreal.com Démographie Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesIntérêts Centre des sciences de Montréal Saute-Moutons Le Vieux-Port de Montréal est un lieu récréo-touristique de Montréal.
Sommaire
Description
Situé aux abords du fleuve Saint-Laurent, il s'étend sur plus de deux kilomètres au sud du Vieux-Montréal, depuis la rue McGill jusqu'à l'axe de la rue Amherst qui ne s'y rend pas mais d'où l'on aperçoit la tour de l'horloge.
Il comprend plusieurs quais reliés par une promenade bordée d'un parc.
À l'ouest, on trouve sur le quai Alexandra la gare maritime Iberville qui accueille des bateaux de grande taille.
En allant vers l'est, on aperçoit un quai étroit et plus court.
Vient ensuite le quai King-Edward aménagé pour accueillir le Centre des sciences de Montréal et un cinéma Imax.
Entre le quai King-Edward et le quai Jacques-Cartier, se trouve un quai pour les petits bateaux.
Le quai Jacques-Cartier est utilisé à l'ouest pour accoster le bateau-mouche, la navette Vieux-Port –Les Îles et la navette Montréal –Longueuil. Un pavillon accueille un restaurant-bar.
Entre le quai Jacques-Cartier et le quai de l'horloge, par lesquels on peut accéder, se trouve le parc du Bassin Bonsecours. En hiver, on y aménage une patinoire.
Enfin, le quai de l'horloge, en forme de L, mène à la Tour de l'Horloge.
Animation
La Société du Vieux-Port, avec l'aide de partenaires, voit à l'animation du lieu. Des activités sont offertes, en été comme en hiver. Des événements ravivent l'intérêt pour le Vieux-Port, tel le Festival Montréal en lumière, Igloofest et le festival Matsuri Japon.
Et parfois viennent faire un tour de Grands voiliers[1].
Histoire
Autrefois, port principal de Montréal, l'emplacement actuel du Vieux-Port de Montréal était le centre social, économique et culturel de Montréal depuis que les commerçants de fourrures français l'utilisaient comme comptoir en 1611. Ce fut à partir de ce quartier que la population se développa il y a plus de 350 ans, lors de la fondation de Montréal en 1642.
Les quais de béton, les hangars en acier, les bassins et les premiers silos à grain ont été construit entre 1898 et 1908[2].
Après une vaste consultation dans les années 1980 par le gouvernement canadien, les nouveaux aménagements du Vieux-Port sont inaugurés au printemps 1992 dans le cadre du 350e anniversaire de Montréal. Ces aménagements importants ont été réalisés au coût de 125 millions de dollars (en dollars de 1992).
Références
Voir aussi
Lien externe
- (fr) Site officiel du Vieux-Port de Montréal
- (fr) Quais du Vieux-Port : Programme d'activités
- (fr) Le Port fluvial (1953), un regard sur le Vieux-Port avant sa transformation
Wikimedia Foundation. 2010.