- Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier
-
Maison Sir George-Étienne Cartier
Présentation Date de construction 1836 à 1838 Destination initiale Résidence unifamilliale Destination actuelle Musée Protection Lieu historique national le 27 octobre 1964[1]
Édifice fédéral du patrimoine reconnu le 27 janvier 2006[2]Géographie Pays Canada Province Québec Localité Montréal Coordonnées modifier Le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier est une maison qui rappelle la mémoire de George-Étienne Cartier. Il est érigé à l’intérieur même de la demeure victorienne de George-Étienne Cartier, au 458 rue Notre-Dame Est à Montréal, à l'angle de la rue Berri.
Cartier acquit la maison en 1848. Il y fit installer un système de chauffage et d'éclairage au gaz. Les Cartier l'habitèrent pendant sept ans. La construction date de 1837, d'un architecte inconnu.
La maison fut convertie en hôtel particulier en 1871 et connut d'autres transformations par la suite. Elle est la propriété du gouvernement fédéral depuis 1973.
Sommaire
Historique du bâtiment
Cartier décida de s'installer à cet endroit précis pour y vivre et pratiquer le droit dans un secteur résidentiel très recherché. La maison Cartier est un ensemble de deux maisons de pierre, identiques et de style néo-classique. Elles comportaient un étage et demi au-dessus du rez-de-chaussée. Elles étaient aussi dotées d'un toit à pignon et d'une écurie-remise[3].
Les occupants et transformations majeures
La maison était initialement occupée par M.Ross. Ce dernier la céda par donation à sa mère, Jane Davidson, en septembre 1839. Suite à l'acquisition par Cartier en 1848, quelques changements mineurs furent apportés tels que l'installation de l'éclairage au gaz et d'un système de chauffage. Les Cartier habitèrent là pendant 7 ans, jusqu'à ce que Cartier décida de déménager à Québec afin de suivre le gouvernement du Bas-Canada qui s'y installa. La maison fut alors louée. En 1871, la maison fut convertie en hôtel particulier et en 1881 l'hôtel fut loué au Ministère de la Milice qui l'occupa pendant trois ans, puis l'édifice prit le nom de Grand Pacific Hotel.
En 1893 la Ville de Montréal expropria une partie de la maison afin de construire de Tunnel de la rue Berri sous la rue Notre-Dame. La façade fut amputée de 10 pieds. C'est le Dr A.-G Ricard qui occupa ensuite la maison à titre de locataire jusqu'e 1893.
En 1893, des transformations majeures furent apportées. L'intérieur et l'extérieur furent transformés en logements. En 1901, le Grand Pacific Hotel pris le nom d'hôtel Dalhousie, puis d'hôtel Royal en 1939 alors que le tout fut transformé en maison de pension.
La succession Cartier vendit l'édifice transformé en 1951 et le gouvernement fédéral s'en porta acquéreur en 1973[3].
Liens externes
Notes
- Lieu historique national du Canada de Sir-George-Étienne-Cartier sur Lieux patrimoniaux du Canada. Consulté le 13 septembre 2010
- Maison Sir George-Étienne Cartier sur Lieux patrimoniaux du Canada. Consulté le 12 septembre 2010
- Guy Pinard, Montréal, son histoire, son architecture, les Éditions La Presses, 1987
Catégories :- Musée de Montréal
- Lieu historique national au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.