- Vicomte Byng de Vimy
-
Julian Byng
Pour les articles homonymes, voir Byng.Julian Hedworth George Byng,
vicomte Byng de Vimy12e gouverneur général du Canada
1921 - 1926Nommé 2 août 1921 Assermenté 11 août 1921
à QuébecNaissance 11 septembre 1862,
à Wrotham Park, en AngleterreDécès 6 juin 1935 Mariage Lady Marie Evelyn Byng
(née Morton)Profession militaire Langue maternelle anglais Nationalité britannique Chronologie le duc de Devonshire le vicomte Willingdon Maréchal Julian Hedworth George Byng, vicomte Byng de Vimy, G.C.B., G.C.M.G., M.V.O., né le 11 septembre 1862 à Wrotham Park et mort le 6 juin 1935, fut le douzième gouverneur général du Canada, de 1921 à 1926.
Il fut au centre de l'affaire King-Byng qui a redéfini les relations entre le premier ministre et la Couronne.
Sommaire
Rôle pendant la Première Guerre mondiale
Jeune, il participa notamment aux campagnes au Soudan (dont bataille d'El Teb) et de la seconde Guerre des Boers (dont libération de Ladysmith).
Quand la Première Guerre mondiale éclata, Byng combattit en France avec le Corps expéditionnaire britannique en tant que commandant du Corps de Cavalerie, qui comprenait la Brigade de Cavalerie canadienne. Plus tard, il commanda le 9ème corps d'armée britannique dans la malheureuse bataille des Dardanelles et supervisa le retrait britannique du détroit.
En 1916, Byng prit le commandement du Corps d'Armée Canadien sur le front ouest. Avec son subordonné, le général Arthur Currie, il gagna ses lauriers dans la victoire de la Bataille de la crête de Vimy en avril 1917, une victoire militaire historique pour le Canada qui conforta le sentiment national dans le pays. À la suite de cette victoire, Byng prit le commandement de la troisième armée britannique, qu'il dirigea dans la première attaque massive de tanks à la Bataille de Cambrai, considérée comme un tournant de la guerre. Après la guerre, il fut anobli, recevant le titre de « 1er Baron Byng de Vimy et de Thorpe-le-Soken », dans l'Essex, le 7 octobre 1919.
Anecdote
Byng est cité par Sébastien Japrisot dans son roman Un long dimanche de fiançailles : un "portrait de Byng au crépuscule" donne le nom de la tranchée Bingo Crépuscule. A noter que cette explication n'est pas reprise dans le film de Jean-Pierre Jeunet.
Voir aussi
Liens externes
- Biographie sur le site de la gouverneure générale
Catégories : Gouverneur général du Canada | Vicomte de la pairie du Royaume-Uni | Personnalité de la Première Guerre mondiale | Naissance en 1862 | Décès en 1935 | Chevalier Grand Croix de l'Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges
Wikimedia Foundation. 2010.