- Vernon L. Smith
-
Vernon Lomax Smith
Vernon L. SmithNaissance 1er janvier 1927
Wichita, Kansas (États-Unis)Nationalité américaine Champs Économie expérimentale Institution Brown University, University of Massachusetts, Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences, Caltech, University of Arizona, université George Mason Diplômé de Wichita North High School, Friends' University, Caltech, université du Kansas, université Harvard Renommé pour économie expérimentale Distinctions Prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel 2002 modifier Vernon Lomax Smith (né à Wichita, Kansas, le 1er janvier 1927), est Professeur d'économie du Droit à l'université George Mason en Virginie, chargé de recherche à l'Interdisciplinary Center for Economic Science, et Fellow du Mercatus Center d'Arlington, en Virginie.
Il a fait ses études secondaires à la Wichita North High School, dont il est sorti diplômé en 1944 pour étudier à la Friends' University. En 1949 il a obtenu une licence d'ingénieur électricien au Caltech ; en 1952 il obtenait une maîtrise d'économie de l'université du Kansas, et en 1955 un Doctorat en économie de l'université Harvard.
Vernon Smith a d'abord enseigné à la Krannert School de Purdue University, où il est resté de 1955 à 1967, obtenant le rang de Professeur titulaire. C'est là qu'il a commencé ses travaux en économie expérimentale. Telle que Vernon Smith la décrit :
- « lors du semestre d'automne de 1955, j'enseignais les principes de l'économie politique, et j'ai trouvé que c'était un défi que de faire comprendre la théorie microéconomique de base aux étudiants. Pourquoi, et comment, un marché ferait-il pour s'approcher d'un équilibre concurrentiel ? J'ai résolu que lors du premier cours du semestre suivant, j'organiserais une expérience de marché qui donnerait aux étudiants une occasion de se plonger dans un marché pour de vrai, et qui me donnerait à moi l'occasion d'en observer un où je connaîtrais ses déterminants supposés de l'offre et de la demande alors qu'eux ne les connaîtraient pas.»
Vernon Smith a aussi enseigné de 1961 à 1962 comme Professeur associé, et invité, à l'université Stanford, et c'est là qu'il est entré en contact avec Sydney Siegel qui faisait lui aussi des expériences en économie.
Puis, en 1967, il a déménagé avec sa famille dans le Massachusetts, où il a d'abord enseigné à Brown University (1967-1968) puis à l'University of Massachusetts (1968-1972). Vernon Smith a aussi eu des postes au Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences (1972-1973) et à Caltech (1974-1975).
De 1976 à 2002, Il est passé à lUniversity of Arizona, où il a fait les recherches qui lui ont valu le « Prix Nobel » d'économie. Il a signé ou cosigné plus de 200 articles et ouvrages sur la théorie du capital, la finance, l'économie des "ressources naturelles" et léconomie expérimentale.
En 2002, Vernon Smith a reçu le « Prix Nobel » d'économie. Comme Thomas Schelling, autre « Prix Nobel » d'économie, il a participé comme expert à la rédaction du Consensus de Copenhague.
En février 2005, Vernon Smith s'est publiquement prononcé sur son Syndrome d'Asperger, qui entre dans la définition des symptômes de l'autisme.
Voir aussi
Liens externes
- Site de l'Interdisciplinary Center for Economic Science à l'Université George Mason
- Biographie de Vernon Smith sur le site de l'Université George Mason
- Biographie de Vernon Smith qui met l'accent sur ses travaux en économie expérimentale
- Vernon Smith fait Docteur Honoris Causa de l'Université Francisco Marroquin à Ciudad Guatemala
- Autobiographie de Vernon Smith pour le Comité Nobel
Catégories :- Naissance en 1927
- Naissance à Wichita
- Économiste américain
- Personnalité libérale américaine
- Lauréat américain du prix Nobel
- Docteur en économie de l'université Harvard
- Étudiant du California Institute of Technology
- Professeur à l'Université Brown
- Lauréat du prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel
- Membre de la Société du Mont Pèlerin
- Libertarien
Wikimedia Foundation. 2010.