- Verdun-en-lauragais
-
Verdun-en-Lauragais
Pour les articles homonymes, voir Verdun.Verdun-en-Lauragais Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Arrondissement de Carcassonne Canton Canton de Castelnaudary-Nord Code Insee 11407 Code postal 11400 Maire
Mandat en coursChristian Pelissier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Lauragais Montagne Noire Latitude
LongitudeAltitude 198 m (mini) – 613 m (maxi) Superficie 20,21 km² Population sans
doubles comptes231 hab.
(1999)Densité 11 hab./km² Verdun-en-Lauragais est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon. Par décret du 7 août 1958, Verdun prend le nom de : Verdun en Lauragais.
Ses habitants sont appelés les Verdunois.
Sommaire
Géographie
Adossé au sud de la montagne noire, entre 195 et 616 m d'altitude, il offre aux regards toute la plaine jusqu'à la barrière des Pyrénées. Verdun, commune du Lauragais, est situé à proximité de villes comme Castelnaudary, Carcassonne, Toulouse.
Climat
L'existence de deux stations météorologiques proches, à savoir celle de Castelnaudary et de Saissac, permet d'analyser de manière précise le climat de Verdun-en-Lauragais.
La station de Saissac, à 630 m d'altitude et sur le versant sud de la Montagne Noire, est représentative du climat de la partie nord de Verdun-Lauragais (Sanègre, le Raziguet), avec toutefois un caractère montagnard plus accentué : située au Lampy-Vieux, elle est plus à l'intérieur du massif de la Montagne Noire.
À l'opposé, la station de Castelnaudary à 170 m d'altitude est représentative du climat de l'extrémité sud de la commune.
Les températures moyennes annuelles varient ainsi de 10,4°C (Saissac) à 13,8°C (Castelnaudary)avec un nombre de jours de gel respectivement de 52 et 25 jours par an.
Géologie
La plus grande partie du territoire de la commune s'inscrit dans les terrains cristallins de la Montagne Noire.
Depuis la crête sommitale, au nord de la commune, le socle cristallin s'incline vers le sud avec une pente très régulière, de 7.5 % en moyenne. Le dénivelé total est de 421 m (616 à 195 m).
Le socle est entaillé par des vallées étroites et profondes, orientées nord-sud, dont les pentes moyennes atteignent 50-70 %.
Au nord de la crête sommitale se développe un versant beaucoup moins étendu et de pente plus forte (10-20 % en moyenne). Il présente un dénivelé de 130 m, de la crête jusqu'au Tenten
Hydrologie
Le territoire de la commune est drainé par 4 principaux cours d'eau (cf. carte de l'hydrologie) : le Tenten et son affluent l'Ayguebelle, la Migaronne et le Riplou.
Le Tenten et l'Ayguebelle ont un cours permanent sur le territoire de la commune leur lit est de 2 à 3 m de large. Le Riplou et la Migaronne sont de plus faibles dimensions et n'ont un cours permanent que dans la partie basse.
L'écoulement des ruisseaux est très rapide, la pente générale du cours étant de l'ordre de 5 à 6%, et la roche affleure partout dans le lit majeur.
En période de crue, les ruisseaux prennent un caractère torrentiel. Toutefois, les vallées étant très encaissées, les eaux ne sortent pas ou très peu de leur lit. Seuls les quelques prés en fond de vallée du Tenten, aux Trois Moulins et à l'Obit, peuvent être inondés.
La qualité des eaux du Tenten est excellente sur la commune, d'après la carte de l'agence de bassin.
Les rejets dans les ruisseaux sont limités à ceux de la station d'épuration qui traite les eaux usées du village ; il s'agit d'un décanteur-digesteur géré par la Compagnie Lyonnaise des Eaux.
Toutefois, la qualité des eaux, la faune et la flore aquatique ont pu être perturbées par la réalisation récente de nombreuses retenues d'eau destinées à l'irrigation.
Ces retenues contribuent au réchauffement de l'eau et diminuent son oxygénation. Leur utilisation représente des prélèvements importants en période d'étiage.
Histoire
Le village doit son nom, d'origine gauloise, (Viro : tournant et Duno : colline), à son implantation sur un promontoire rocheux inscrit dans une boucle formée par deux ruisseaux : le Tenten (on prononce ici tout comme les Belges "tintin") et la Goutine.
La tradition cathare y est très forte. En 1305, toute la population est déportée à Carcassonne pour interrogatoire. De 1308 à 1321 parmi les 25 croyants brûlés à Toulouse, 5 sont originaires de Verdun. Le village abritait une maison cathare où les jeunes garçons apprenaient à tisser chez un Parfait.
Tout au long des siècles, Verdun occupa une place importante entre Lauragais et Montagne-Noire. En 1370, Verdun était une judicature qui regroupait 3380 feux. En 1856, la commune était animée par 751 habitants.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1849 Honoré Dulignon mars 2001 2014 Christian Pélissier [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1856 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 751 272 201 233 219 216 212 231 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Liens externes
- Verdun-en-Lauragais sur le site de l'Institut géographique national
- Verdun-en-Lauragais sur le site de l'Insee
- Verdun-en-Lauragais sur le site du Quid
- Localisation de Verdun-en-Lauragais sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Verdun-en-Lauragais sur Mapquest
Notes et références
- Portail de l'Aude
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.