- Saissac
-
Saissac
Vue généraleAdministration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Aude Arrondissement Carcassonne Canton Saissac Code commune 11367 Code postal 11310 Maire
Mandat en coursOdile Seigne
2009 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Cabardès Montagne Noire Démographie Population 1 006 hab. (2006) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 166 m — maxi. 742 m Superficie 57,03 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/AudeSaissac (occitan : Saissac) est une commune française, située dans le département de l'Aude et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Saissagais.
Sommaire
Géographie
Saissac est situé dans le Cabardès, sur le Lampy et la Rougeanne, au nord du département de l'Aude, sur les contreforts de la Montagne Noire, à 467 m d'altitude. Le village est situé sur un balcon naturel qui domine la gorge de la Vernassonne et aussi toute la plaine audoise de Carcassonne à Castelnaudary (plaine du Lauragais).
Histoire
Le nom de Saissac apparaît au Xe siècle et provient du gallo-romain Saxiago qui désigne plus un domaine qu'un village. Son histoire est fortement liée à celle du château. Saissac est alors un village castral construit au XIe siècle et surtout au XIIe siècle.
Vers le milieu du XIIIe siècle, il est déplacé à son emplacement actuel. À partir du XIVe siècle, Saissac est considéré comme un village fortifié. La cité est partiellement détruite en 1568 par les protestants durant les guerres de religion.
Dès le Moyen Âge, Saissac est un village en pleine croissance grâce à la force de l'eau qui est omniprésente. Des industries artisanales comme la draperie et les moulins s'y développent grâce à l'énergie de l'eau. Au début du XVe siècle, les marchands drapiers sont connus pour leurs tissus vendus sur les foires. La famille Saptes est particulièrement renommée pour ses textiles ; elle bénéficie de la protection de Colbert et Louis XIV. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, l'industrie du textile est permanente et le village connaît une prospérité importante. En 1728, il existait 75 métiers et plus de 23 fabricants. C'est à Saissac que l'on produit le fameux drap noir nommé aile de Gorp.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1977 2009[1] Paul Durand PS Conseiller général 2009 2014 Odile Seigne Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1377 1789 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 400 1016 587 705 652 709 867 923 1006 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Économie
Ouvrages hydrauliques
Le béal de Saissac est un canal artificiel d'arrosage et d'amenée d'eau qui date du Moyen Âge. Il se nomme le béal des treize meuniers, du nom de ses propriétaires d'origine. Il prend sa source au-dessus du village en captant l'eau de la Vernassonne et de l'Aiguebelle. Il mesure deux kilomètres de long et traverse le village le long de l'enceinte fortifiée. Il permet de capter aisément l'eau en tout point du village. Jusqu'au XIXe siècle, le béal a fait tourner près de treize moulins papetiers et fariniers, foulons, ateliers de filatures, rassègues (scies-mécaniques) et martinets. Actuellement, le béal est toujours utilisé pour l'arrosage des jardins. Le village est alimenté en eau courante depuis 1951. Les différents ruisseaux qui alimentaient les jardins sont peu à peu détruits pour refaire les ruelles du village.
Le Bassin du Lampy est un lac artificiel sur le Lampy servant à alimenter le canal du Midi. Créé en 1782, soit un siècle après l'ouverture du Canal du Midi (1681). Ses sentiers ombragés promettent de belles promenades. Ce bassin est cerné de beaux massifs d'arbres de la forêt de Ramondens. La digue du barrage a 120 mètres de longueur, 16 mètres de haut, et 5 mètres d'épaisseur, c'est un très bel ouvrage. La capacité du bassin est de plus de 2.000.000 de m³.
La Prise d'eau d'Alzeau, si on quitte Saissac en direction de la Galaube, est un des lieux de naissance du canal du Midi. Un bloc de granit y rappelle les étapes de Pierre-Paul Riquet:
Lieux et monuments
Château de Saissac
Article détaillé : Château de Saissac.Situé en bas du village sur un éperon entouré de précipices, ce château du Xe siècle défend et commande l'avancée sur la plaine. Ruine massive, tours carrées, pans de murs d'enceinte, donjon, échauguettes, tourelles, c'est un gros ensemble d'architecture militaire. Plusieurs phases de travaux de réhabilitation se succèdent depuis 1996 ; le château intègre désormais un petit musée.
Bâtiments d'habitation
- L'hôtel des Saptes, une riche famille de drapiers
- La maison Soldano, un exemple d'architecture du XIIIe siècle
Musées
- Le musée des Vieux Métiers, installé dans une tour médiévale au Nord-Est du village, évoque la vie quotidienne dans la Montagne noire. Les outils présentés mettent en valeur les métiers traditionnels.
- Un petit musée est installé dans le château de Saissac
Éléments du mur d'enceinte
Des vestiges des fortifications du mur d'enceinte sont toujours visibles ; ils dateraient probablement du XIVe siècle. Ils auraient été édifiés en même temps que le château était reconstruit.
On peut ainsi voir deux tours carrées dans la partie haute du village : la tour Ouest, élancée et la tour Est, plus massive, qui abrite actuellement le Musée des Vieux Métiers. D'autres tours plus petites étaient réparties sur l'enceinte, à l'image de la tour "Roussignole" que l'on peut encore observer au nord du village. Une quatrième tour, la tour Laymone, sert de clocher à l'église Saint-Michel.
L'enceinte médiévale devait comporter trois portes, dont une seule est conservée : la Porte d'Autan (ou porte de Montolieu). Elle est ornée de trois blasons : celui de la famille l'Isle Jourdain, celui de la famille Thurey et celui de la communauté de Saissac.
Militaire
Sur le territoire de la commune est implantée depuis 1973 la base de la Régine, station de transmission classée "installation prioritaire de défense". Son rôle est de relayer aux sous-marins nucléaires les ordres de riposte donnés par la présidence de la République[2].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- (fr) - Le maire de Saissac est mort, la Montagne Noire est orpheline, ladepeche.fr. Consulté le 2 mars 2009.
- Riposte et télécommunications - La dépêche
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.