- Vaylats
-
Vaylats Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Lot Arrondissement Cahors Canton Lalbenque Code commune 46329 Code postal 46230 Maire
Mandat en coursBrigitte Rouelle
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Lalbenque Site web Site web du village de Vaylats Démographie Population 249 hab. (2007) Densité 9,4 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 210 m — maxi. 326 m Superficie 26,37 km2 Vaylats est une commune française, située dans le département du Lot et la région Midi-Pyrénées.
Sommaire
Géographie
Vaylats est un petit village situé dans le sud-est du département du Lot sur Lère morte. Il se trouve sur la route qui mène de Montauban à Figeac en passant par Caussade.
Histoire
Difficile d'établir l'histoire d'un si petit village, qui a subi les soubresauts de l'histoire. L'étymologie ne donne pas une indication convaincante... Vaylats venant de l'adjectif occitan "Baïlat" (donné) cette étymologie pourrait être vraie mais le système féodal fonctionne de la même façon dans tout l'Occident. Il n'y a aucun fait marquant qui ait influencé l'histoire de la région, dans l'histoire du Quercy, comme d'ailleurs dans tous les villages environnants.
Les habitants ont travaillé ces terres depuis des temps très éloignés, peut-être deux ou trois siècles avant J-C comme l'attestent des restes gallo-romains. On a retrouvé les traces d'un oppidum, qui pourrait être celui d'Uxellodunum, le dernier bastion gaulois à résister contre César. Les guerres surtout la guerre de Cent Ans au XIVe siècle et les guerres de religion au XVIe siècle ont ruiné ces régions agricoles.
Aucun seigneur ne porte le nom de Vaylats ; toutefois dans l'histoire de Lacoste, on trouve au XIIIe siècle le nom de Guilhem de Vaylats. La paroisse de Vaylats est une annexe du prieuré de Bach à la Révolution française. La famille de Godaille possède une partie des terres ; la seigneurie était, semble-t-il, la dot de sa femme.
A la veille de la révolution, son descendant, le marquis de Cieurac, habite Montauban dont il devient le maire. Mais il est arrêté en 1790, mis en prison par le parti révolutionnaire. Il est envoyé àParis avec un convoi de prisonniers. Jugé coupable, il est envoyé à l'échafaud. Ses biens confisqués seront vendus comme biens nationaux.
Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, il y avait quatre foires à Vaylats : En février, en mars (fiero de lo cebo), la veille de la fête du village qui a lieu le premier dimanche d'août (foire des vignerons), et une quatrième (?) Le bureau de poste n'existe plus depuis quelques années; le village dépendant de la poste de Lalbenque. L'église est dirigée par un prêtre ; il est aussi l'aumônier des religieuses qui se trouvent au couvent. L‘école a été fermée il y a une dizaine d'années.
La population a beaucoup changé au cours des siècles. Le peuplement est sans doute très ancien. On peut noter, 900 habitants à la fin du XIXe siècle et seulement 150 au dernier recensement.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 2008 Maurice Bru SE Agriculteur 2008 2014 Brigitte Rouelle[1] SE Agent du service public Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 236 267 213 226 196 251 249 249 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Communes limitrophes ou proches
Lieux et monuments
- Le couvent actuel de Vaylats a été construit au début du XIXe siècle sur des terres vendues par un descendant de la famille de Godaille à un prêtre né dans une famille de Vaylats. Il fonde une communauté qui devint une école en 1820.
- L'église actuelle a été construite à l'emplacement d'une église qui datait sans doute du XVIe siècle, elle était devenue trop petite pour la population du village.
Vie locale
Manifestations et association
- comité des fêtes (fêtes votive le premier week-end d'août), (feu de Saint-Jean au lac de Quezac)
- club des ainées (le trait d'union Bach-Vaylats-Escamps)
- société de chasse
- Association des Jeunes de Vaylats (AJV)
- la passerelle de Vaylats
Personnalités liées à la commune
Le Pèlerinage de Compostelle
Sur la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
On vient de Bach, la prochaine commune est Escamps.Étape précédente
BachPèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
Via PodiensisÉtape suivante
Escamps/LalbenqueArticle connexe
Références
Liens externes
Catégorie :- Commune du Lot
Wikimedia Foundation. 2010.