- Vas-y dieu ! vas-y ! ii
-
Vas-y Dieu ! Vas-y ! II
Épisode de South Park Vas-y, Dieu, Vas-y II Épisode no 152 Prod. code 1013 Date diffusion 8 novembre 2006 South Park - Saison 10
Mars 2006 - Novembre 2006← Saison 9 Saison 11 → Liste de tous les épisodes de South Park Vas-y Dieu ! Vas-y ! II (Go God Go XII en version originale) est le treizième épisode de la dixième saison de la série animée South Park. C'est aussi le deuxième épisode d'un diptyque qui commence avec Vas-y Dieu ! Vas-y ! I.
Sommaire
Synopsis
Cartman doit prendre part dans la guerre qui divise le AAA, l'AUA et la LAU se déroulant 500 ans dans le futur. Cependant, un autre problème le préoccupe beaucoup plus : comment jouer à la Wii dans un monde où toutes nos technologies sont devenues obsolètes. Cartman décide alors de rentrer chez lui par n'importe quel moyen.
Résumé
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Cartman est avec les loutres de mer, au New New Hampshire. Ils arrivent dans un musée abandonné et Cartman parvient à récupérer une vieille Nintendo Wii. Il fausse alors compagnie aux loutres et retourne chez les humains athées. Cependant, il découvre que les branchements de la Wii sont trop primitifs pour les écrans du futur et qu'il ne pourra jamais y jouer, sauf s'il parvient à retourner à son époque. Avec l'aide de son chien robot K-10, ils découvrent un téléphone temporel qui permet d'appeler dans le passé. Grâce à ce téléphone, Cartman tente de s'appeler pour se dire à lui-même de ne pas se congeler, mais son moi du passé est tellement têtu qu'il n'arrive pas à le convaincre.
Cartman appelle Kyle pour qu'il l'empêche de se congeler. Kyle ne croit pas une seconde l'histoire de Cartman et, par sa faute, rate une promenade en voiture avec Stan. Ce petit changement dans le passé fait que le style de l'environnement de Cartman dans le futur change (ainsi que son animal robot qui devient un chat répondant au nom de Kit-9).
Alors que les trois factions athées se font la guerre, Cartman apprend que la grande question est « Quel serait le meilleur nom pour les athées ? » et qu'elles sont en désaccord sur la réponse. Cartman apprend par la même occasion que c'est Richard Dawkins qui a permis ce futur athée, aidé par « la femme la plus intelligente de l'histoire, celle appelée Garrison ». Cartman décide alors d'appeler Garrison avec son téléphone temporel, et il tombe au moment où celle-ci est en pleine relation sexuelle avec Dawkins. Cartman dit à l'éthologiste veut parler à M. Garrison mais Dawkins lui dit qu'il est mort (comme le lui a dit Mme Garrison) mais que, par contre, Mme Garrison est bien là. Cartman lui dit alors « Je m'en fous, passe-moi Garrison même si je sais qu'il aime pas qu'on l'appelle « Monsieur » depuis son changement de sexe ! » La relation de Garrison et de Dawkins cesse alors. Ce dernier s'enfuit en courant en traitant Garrisson de tous les noms. Du coup tout rentre dans l'ordre et la guerre des athées n'existe plus dans le futur. Les athées s'allient et renvoie Cartman à son époque, mais trop loin, deux mois avant la sortie de la Nintendo Wii.
Commentaire
La morale de l'épisode contredit la pensée commune selon laquelle les religions sont la source de toutes les guerres. En effet, selon l'épisode, la religion n'est qu'une idéologie parmi tant d'autres divisant les hommes. Les hommes trouveront toujours une idée sur laquelle se confronter même entre ceux partageant les mêmes positions religieuses. La fin de l'épisode explique que le futur s'est finalement affranchi de tous les ismes car selon un homme du futur :
« Les ismes sont bien pour les gens rationnels mais laissés à des gens qui sont irrationnels, les ismes conduisent toujours à la violence. »
Cependant, il y aurait toujours des guerres dont celle entre les "stupides franco-chinois" et Hawaii.
Cette fin est paradoxale car les gens du futur nous montrent bien une vision du monde particulière : un monde sans ismes. Or cette volonté de vivre sans ismes agit en tant qu'idéologie elle-même liée à des ismes dont le révisionnisme ; de même que la dernière guerre citée est liée à l'impérialisme. Cette délivrance de l'isme est donc contestable ; l'humanité, de toute manière, ne peut s'en affranchir.
Le dernier message destiné aux gens du passé est que « la réponse donnée par un seul groupe n'est jamais la réponse ». Il signifierait qu'un monde uniformisé dans le plan des idées ou des valeurs comme celui dans lequel les gens du futur sont censés vivre (s'ils sont exempts de ismes) ne peut apporter de réponse concrète. Les gens du futur encouragent ainsi le pluralisme : l'existence simultanée de différents comportements ou opinions.
Notes
- A trois reprises, Cartman passe des coups de téléphone dans l'épisode précédent. Le coup de téléphone à Kyle ne constitue pas un crossover puisqu'il ne ramène pas à une scène de l'épisode précédent. À noter que dans la scène originale, Kyle rate son bus alors que dans la version française, il rate une promenade en voiture avec Stan.
- Cartman fait des blagues, références et jurons totalement en phase avec l'époque par exemple « Est-ce que j'ai l'air d'un mineur de Thuralium ??? » ou encore « Au nom de la science ! » ce qui insinue qu'il est là depuis très longtemps. Cette hypothèse est corroborée par le fait que l'épisode porte le numéro 12 en version originale et que « 1re partie » et « 2e partie » soient entre guillemets pour la version française, ce qui n'a pas été le cas pour Cartoon Wars par exemple.(on peut cependant voir « les aventures de cartman dans le futur » durant le résumé de l'épisode précédent
- La théorie exposée par le vieux sage loutre ressemble à la réflexion de Stan dans l'épisode précédent. Stan défendait Dieu en suggérant que « L'évolution serait le « Comment » et non le « Pourquoi » », qui serait donc Dieu, et le vieux sage loutre dit que « Peut-être que croire aux dieux les fait exister vraiment ». Symboliquement, Stan se fait violemment contredire par Mme Garrison, et les loutres tuent leur vieux sage, peu convaincus.
- A l'origine, Cartman devait revenir trois semaines avant la sortie de la Nintendo Wii. Matt Stone avait émis l'hypothèse qu'il revienne avant la sortie de la GameCube mais l'erreur de continuité aurait été trop importante.
- Un portrait des parents de Garrison peut-être aperçu derrière lui lorsque Dawkins part de chez lui.
- Le doublage en français est un peu confus. On peut reconnaître l'acteur doublant Stan dans la voix de la Loutre chef ainsi que la voix de Butters dans un des enfants qui fait une blague dans la pub.
- La blague téléphonique faite par les enfants du futur dans la pub du Blago-TempoPhone fait référence au gag téléphonique de Bart Simpson (Al Colique).
- L'histoire se déroule 540 ans dans le futur plus exactement.
Erreur
- Le téléphone auquel répond Richard Dawkins n'est pas à la même place d'un épisode à l'autre.
Références culturelles
- La réponse à la grande question est une parodie de Monty Python : La Vie de Brian, avec le AAA, l'AUA et la LAU parodiant le JPF, le PFJ et le JPPF.
- Les loutres trouvent leur nourriture dans le secteur J7, en miroir du secteur 7G de la centrale nucléaire de Springfield dont Homer Simpson est le gérant.
- K-10 est une référence au chien K-9 du Docteur Who.
- On aperçoit la GameCube, la Nes, un iPod et une Xbox 360 au musée. Ainsi que la même machine sur laquelle dansait Yao dans l'épisode On t'a niqué ta race
- Lorsque Cartman s'appelle lui-même dans le passé, il décrit ses gestes, ceci fait référence au film Déjà Vu avec Denzel Washington, où le personnage principal tente de modifier le passé, tout comme Cartman.
Voir aussi
Liens internes
Précédé par :
« Vas-y, Dieu, Vas-y I »Épisodes de South Park Suivi par :
« La Coupe Stanley »Catégorie : Épisode de South Park : Saison 10 -
Wikimedia Foundation. 2010.