Valdrôme

Valdrôme

44° 30′ 18″ N 5° 34′ 25″ E / 44.505, 5.57361111111111

Valdrôme
Administration
Pays France
Région Rhône-Alpes
Département Drôme
Arrondissement Die
Canton Luc-en-Diois
Code commune 26361
Code postal 26310
Maire
Mandat en cours
Jean Aramburu
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Diois
Démographie
Population 136 hab. (2006)
Densité 3,3 hab./km²
Gentilé Valdrômois
Géographie
Coordonnées 44° 30′ 18″ Nord
       5° 34′ 25″ Est
/ 44.505, 5.57361111111111
Altitudes mini. 766 m — maxi. 1 760 m
Superficie 41,51 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Valdrôme est une commune française située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.

Sommaire

Géographie

Valdrôme est un village de la Drôme, et plus particulièrement du Diois. Se trouvant dans une cuvette juste au-dessous de celui de La Bâtie-des-Fonds, source de la rivière Drôme, construit sur un éperon rocheux, le village a la particularité d'être desservi par des ruelles parallèles sur trois niveaux et celles-ci sont reliées par des escaliers abrupts appelés "cantons". Quand on circule sur l'un des sentiers quadrillant la cuvette, on peut découvrir la localité dans son cocon de verdure. Les maisons ont gardé leur aspect d'autrefois et sont restaurées. Le village est fleuri… Le point culminant de la commune se situe à la montagne du "Duffre" (alt. 1757 m), en limite du département des Hautes-Alpes.
Outre le village principal, les hameaux composants la commune sont à l'est Le Cheylard, Le Bourg à l'est au pied du village, Vaugelas à l'ouest à la sortie du village en montant sur le col de Rossas, Brezès après Vaugelas au pied de la montagne de Tarsimoure, Rossas posé sur le serre de Sarestier dominant la route du col de Rossas et les Bascoux sur les flancs sud de la montagne de Tarsimoure en montant sur la route du col de Rossas.

Communes limitrophes

Histoire

Valdrôme est connue dès l'époque gallo-romaine sous le nom de Vallisdroma. Au Moyen Âge, on entre dans le village par trois portes dont deux ont disparu : ne reste que le portail Sainte-Catherine. À l'emplacement de l'école actuelle se trouvait la commanderie de Saint-Jean de Jérusalem, étape et hôpital pour les pèlerins se rendant en Terre sainte. Alors que les habitants se rallient très tôt aux idées de la Réforme, le temple est construit vers 1600 sur l'emplacement du temple actuel. À la révocation de l'édit de Nantes, 42 familles émigrent et les Valdrômois connaissent les vexations, les dragonnades et les galères. La Révolution est bien accueillie. Elle permet aux éleveurs, très pauvres, de faire pâturer leurs troupeaux sur les terres du seigneur, devenues biens nationaux. À partir de 1900, une transformation profonde se produit dans les conditions de vie des habitants : les routes s'ouvrent, l'élevage du mouton et la culture de la lavande deviennent plus rémunérateurs.

Le village est connu pour avoir été, au XXe siècle, une vraie pépinière d'enseignants : la religion protestante, basée sur la lecture de la Bible, constitue un moteur puissant contre l'illettrisme. Et Valdrôme est l'un des rares villages à ne pas posséder d'église catholique.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
  mars 2008 Jean Louis Gondoin    
mars 2001 mars 2008 Élisabette Garagnon    
mars 2008   Jean Aramburu    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie

Évolution démographique
1851 1901 1911 1946 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006
955 594 522 282 249 199 158 149 151 117 118 136
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes

Valdrôme a subi fortement l'exode rural.

Lieux et monuments

  • Château de Vaugelas : maison forte rectangulaire des XVe et XVIe siècles avec deux tours rondes.
  • Vestiges d'enceinte du castrum médiéval.

Economie

L'activité principale de la commune reste l'agriculture et l'élevage. On trouve des prés (herbe et luzerne) et des céréales dont le seigle, l'orge et principalement le blé. Il reste aussi quelques champs de lavande (variété différente du lavandin cultivé en Drôme provençal) qui était au vingtième siècle et jusqu'à la moitié des années 80 une activité très importante de la commune (en témoigne les nombreux vestiges d'alambics présents sur la commune).
Historiquement l'élevage consiste en quelques troupeaux de moutons et brebis (viande), des chèvres (lait, fromage). Depuis la fin des années 80 on a vu l'installation d'un troupeau de vaches.
Le tourisme est une autre composante de l'économie à travers sa station de ski (voir plus bas).
On peut aussi citer l'activité forestière, pin et mélèze principalement.
Enfin on peut trouver une menuiserie sur le quartier de Rossas.

Loisirs

Randonnée

250 km de sentiers pédestres sillonnent la cuvette de Valdrôme … des sentiers parfaitement balisés et entretenus … Un carto-guide permettra de choisir les circuits. Les sentiers de "promenade" à thèmes sont :

  • Le sentier de découverte de la Sarcéna (livret) jalonné par des totems et des jeux interactifs qui abordent certains sujets sur la faune et la flore (départ à Pré Pourri)
  • Le sentier du Dahu : un livret propose de découvrir les différentes facettes du village sous forme d'enquêtes policières.
  • Le sentier panoramique du "ruche" près du village signale les noms des différents sommets et hameaux du village (dépliant).
  • La cascade de Putaval, c'est l'objectif d'une "balade" le long d'un cours d'eau limpide et tumultueux.
  • Et pour les sportifs : un parcours ombragé de 11 obstacles et 2 parcours jogging (5 et 10 km) techniques et variés.
  • Des sentiers lavande conduisent sur les domaines de la lavande vraie (dépliant).

Ski et sports d'hiver

Le stade de neige de Valdrôme propose une dizaine de pistes de ski alpin sur les flancs de "La Pyramide" (alt. 1734 m). Le dénivelé (430 m), le profil alpin de la montagne et le panorama en fait un très bon site d'initiation. Egalement 25 km environ d'itinéraires nordiques. Chalet restaurant, location de matériel sur place (9 km du village à 1300 m d'alt.)

Tir à l'arc

Alliant randonnée, découverte d'un milieu en sous-bois et tir à l'arc sur cibles animalières.

On utilise des arcs puissants et sans viseur pour un tir instinctif ! Chaque cible diffère par sa taille, la distance de tir, sa situation dans la végétation ou le relief. C'est un sport dynamique pour ceux qui ont un faible pour la nature…

Randonnée équestre ou accompagnée avec mule de bât

À l'image des anciens colporteurs, avec une mule de bât, le randonneur, soulagé du fardeau, peut laisser ses sens s'exalter et découvrir le monde qui l'entoure. Randonnée équestre sur tous les itinéraires : le Haut Diois, Le Vercors. Du sur-mesure pour répondre à ses envies, pour qu'il s'évade en toute sécurité. De 1 à plusieurs jours : pour les groupes, amis , associations…

Vélo tout terrain

Valdrôme dispose d'un centre VTT agréé qui propose 18 circuits soit 390 km de sentiers balisés. Ce sont des parcours pour vététistes passionnés de sentiers pentus, techniques et sauvages. Certains sont destinés à ceux qui affectionnent les pentes grisantes, d'autres pour ceux qui préfèrent les beaux sentiers ondulant sur les versants de la cuvette…

Cyclisme

7 circuits en étoile autour de la cuvette de Valdrôme, longs de 80 à 103 km, ont chacun leurs particularités, leurs paysages, leurs cols… Le choix de ces tracés a été fait en fonction de leurs intérêts et surtout en utilisant des routes qui offrent l'avantage d'être peu fréquentées.

faune et flore

faune

Dans les montagnes il n'est pas rare de croiser des chamois et dans certains secteur (station de ski) des marmottes (assez difficiles à voir). De nombreux rapaces habitent les lieux, des milans et aigles ou même des vautours venus de Rémuzat survolent le secteur.
Dans les forêts ou au travers des prés se sont les chevreuils, les sangliers ou les lièvres qui font le bonheur des chasseurs. On trouvera aussi des renards et blaireaux au détour d'une draille. Des témoignages font état d'une possible présence du loup.

Flore

La commune est principalement recouverte de forêt abritant des pins, des mélèzes et des sapins en bien moindre quantité. Concernant les feuillus on trouve des fayards, des frênes ainsi que des saules aux alentours des sources et ruisseaux ces derniers servant autrefois à la vannerie.
Liés au anciennes pratiques agricoles on trouve encore des tilleuls, noyers, pommiers, pruniers, cognassiers, poiriers ...
Parmi les fleurs la lavande reste l'emblème du pays et il sera facile d'en trouver à l'état sauvage lors d'une balade. De même au début du mois d'août ce sont les framboises que l'on trouve en nombre au bois de la Sacrcena et à travers les Casses, elles régaleront les promeneurs. En septembre et octobre les champignons poussent dans les sous-bois (pied-de-mouton, sanguin et petit-gris).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Léopold Chabal, Autrefois… Valdrôme

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Valdrôme de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Valdrome — Valdrôme Valdrôme Administration Pays France Région Rhône Alpes Département Drôme Arrondissement Die Canton Luc en Diois …   Wikipédia en Français

  • Valdrôme — País …   Wikipedia Español

  • Valdrôme — Infobox Commune de France nomcommune=Valdrôme région=Rhône Alpes département=Drôme arrondissement=Die canton=Luc en Diois insee=26361 cp=26310 maire=Élisabeth Garagnon mandat=2001 2008 intercomm=Diois longitude=5.573 latitude=44.505 alt moy=789… …   Wikipedia

  • Eugène Chevandier de Valdrome et sa famille — Eugène Chevandier de Valdrome en 1870. Jean Pierre Napoléon Eugène Chevandier de Valdrome est un homme politique et industriel français, né le 17 août 1810 à Saint Quirin (Meurthe). Il épouse Marguerite Pauline Sahler (1820 † 1901,… …   Wikipédia en Français

  • Eugene Chevandier de Valdrome — Eugène Chevandier de Valdrome Jean Pierre Napoléon Eugène Chevandier de Valdrome, est un homme politique français, né à Saint Quirin (Moselle) le 17 août 1810 et mort à Cirey sur Vezouze (Meurthe et Moselle) le 1er décembre 1878. Biographie… …   Wikipédia en Français

  • Eugène Chevandier De Valdrome — Jean Pierre Napoléon Eugène Chevandier de Valdrome, est un homme politique français, né à Saint Quirin (Moselle) le 17 août 1810 et mort à Cirey sur Vezouze (Meurthe et Moselle) le 1er décembre 1878. Biographie Député de la Meurthe au Corps… …   Wikipédia en Français

  • Eugène Chevandier de Valdrome — Jean Pierre Napoléon Eugène Chevandier de Valdrome, est un homme politique français, né à Saint Quirin (Moselle) le 17 août 1810 et mort à Cirey sur Vezouze (Meurthe et Moselle) le 1er décembre 1878. Biographie Député de la Meurthe au Corps… …   Wikipédia en Français

  • Eugène chevandier de valdrome — Jean Pierre Napoléon Eugène Chevandier de Valdrome, est un homme politique français, né à Saint Quirin (Moselle) le 17 août 1810 et mort à Cirey sur Vezouze (Meurthe et Moselle) le 1er décembre 1878. Biographie Député de la Meurthe au Corps… …   Wikipédia en Français

  • Jean-Pierre Napoléon Eugène Chevandier de Valdrôme — (* 15. August 1810 in Saint Quirin, Meurthe; † 2. Dezember 1878 in Meurthe et Moselle[1]) war ein französischer Unternehmer und Politiker. Er besuchte die Zentralschule für Künste und Manufakturen und wurde Direktor der großen… …   Deutsch Wikipedia

  • Le Plantier de Costebelle — (Villa des Palmiers) Édifice principal du Plantier de Costebelle Présentation Période ou style Architecture néo palladienne Type …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”