Valdivienne

Valdivienne

46° 30′ 29″ N 0° 38′ 16″ E / 46.5080555556, 0.637777777778

Valdivienne
Administration
Pays France
Région Poitou-Charentes
Département Vienne
Arrondissement Montmorillon
Canton Chauvigny
Code commune 86233
Code postal 86300
Maire
Mandat en cours
Roland Laurendeau
2008-2014
Intercommunalité sans
Démographie
Population 2 455 hab. (2007 INSEE)
Densité 40 hab./km²
Géographie
Coordonnées 46° 30′ 29″ Nord
       0° 38′ 16″ Est
/ 46.5080555556, 0.637777777778
Altitudes mini. 62 m — maxi. 149 m
Superficie 61,24 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Valdivienne est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.

Sommaire

Géographie

Économie

L’entreprise Buroform emploie 140 salariés[1].

Depuis 1993, la commune accueille un élevage de bisons. L'exploitation organise chaque année un festival de country, de western et des spectacles de danses indiennes. Ce festival a lieu fin Avril, début Mai. 35 000 personnes fréquentent la ferme pendant ces deux jours, selon les organisateurs.

Histoire

Comme dans le reste de la France, les avancées de la Révolution française sont accueillies favorablement dans les communes qui ont formé Valdivienne. Elles plantent ainsi chacune un arbre de la liberté, symbole de la Révolution[2]. Dans chaque commune, il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme le brûlement des titres féodaux à Saint-Martin-la-Rivière le 1er novembre 1793[3]. Au moment de la réaction royaliste, celui de La Chapelle-Morthemer est scié[4].

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la ligne de démarcation traversait les anciennes communes de Salles-en-Toulon et de La Chapelle-Morthemer[5], du 22 juin 1940 au 1er mars 1943, laissant les chefs-lieu des deux communes en zone libre, avec la plus grande partie de leurs territoires.

Le maire de Salles, Henri Couillaud, est relevé en 1941 pour « hostilité à la Révolution nationale »[6].

La commune de Valdivienne est créée en 1973 par la fusion de Morthemer, Salles-en-Toulon et Saint-Martin-la-Rivière. La Chapelle-Morthemer rejoint la nouvelle commune l’année suivante.

L'homonymie avec les Mortemer (Seine-Maritime, Eure et Oise) est sans doute fortuite. En tout cas, Ranulph ou Raoul de Mortemer qui accompagna Guillaume le Conquérant à Hastings et qui est à l'origine de la lignée de la famille Mortimer était un seigneur normand, sans lien de parenté avec les seigneurs de Morthemer.

Administration

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
         
mars 2001 réélu en 2008[7] Roland Laurendeau    

Démographie

Évolution démographique de Valdivienne
Années 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 -
Population 1 795 2 071 1 943 1 955 1 918 2 308 2 434 2 455[8] -
Notes, sources, ... De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; 2006 : population municipale légale.
Sources : Insee [9] et EHESS[10].

Lieux et monuments

L'église Notre Dame de Morthemer

La collégiale Notre-Dame de Morthemer est une église romane des XIe et XIIe siècles, crypte du XIVe siècle. C'est un édifice complexe. L'église était, autrefois, intégrée au château. Elle possède une nef unique de cinq travées. Le transept est dissymétrique. Le chœur est en hémicycle et il surmonte une crypte.

La crypte et le sanctuaire appartiennent à une première campagne de travaux datant du XIe siècle. Une deuxième campagne a lieu au XIIIe siècle qui voit la construction du transept, du clocher, et des voutes de la nef. Le style gothique Français apparait à ce moment dans l'église qui est alors devenue une collégiale. L'édifice a été fortifiée au XIVe siècle. Elle a été restaurée au XIXe siècle.

Le clocher- porche est surmonté d'une flèche en pierre.

Le chevet a conservé des modillons sculptés dont certains sont ornés de visages ou de personnages en pied, montrant l'inépuisable créativité des sculpteurs romans.

La crypte est à trois vaisseaux et elle a la particularité d'abriter des peintures murales de style gothique datant du XIVe siècle. La peinture représente un Christ en Majesté sur la voute et une Vierge à l'Enfant sur le mur est. C'est un bonne illustration du développement du culte de la Vierge à partir des années 1200. Le fond quadrillé est symptomatique de l'influence d'autres arts sur la peinture du Moyen Âge tels que les enluminures ou le vitrail. Les peintures ont été découvertes en 1978.

La collégiale abrite deux enfeus des XIVe siècle ainsi qu'un gisant de Renée Sanglier, épouse de Mathurin Taveau, seigneur de Morthemer avant 1512. Belle Vierge à l'Enfant en bois polychromé du XVIIe siècle.

L'église est classée Monument Historique depuis 1908.

Le château de Morthemer

Le château est inscrit comme Monument Historique depuis 1927 d'abord pour le donjon, puis pour l'ensemble des bâtiments depuis 2008.

Le château date du XIIe siècle. Mais il a fait l'objet d'une restauration abusive par l'architecte Boeswillwald, disciple de Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

La croix hosannière du cimetière de Morthemer

La croix hosannière est située dans le cimetière de Morthemer. Le socle de la croix est composé de trois assises de pierre de taille aux arêtes verticales adoucies par des colonnettes. Il est surmonté d'une table chanfreinée. Le fut de la croix est à base carrée. Il présente quatre colonnes groupées. Ces dernières sont surmontées de chapiteaux allongés qui présentent trois rangées de feuilles pointues en faible relief. La croix hosannière est de style roman tardif.

La croix hosannière tire son nom de l’hébreu "hosanna" qui est le premier mot d'une hymne chantée le jour des Rameaux. Il était de tradition, pour les villageois de Morthemer de se rendre en procession jusqu'au cimetière ce jour là. Les villageois se réunissaient au pied de ce calvaire pour chanter l'Hosanna.

C'est une des plus belles croix du pays chauvinois.

Elle est inscrit comme Monument Historique depuis 1986

Les anciennes maisons de Morthemer

Des maisons anciennes des XVe et XVIe siècles sont visibles dans le village tant rive droite que rive gauche, notamment autour de l'église, rue Chandos.

Les maisons situées aux 15-17 rue de l'Aumônerie sont inscrites comme Monument Historique depuis 2008 pour leur décoration intérieure.

L'église Notre-Dame de la Chapelle-Morthemer

L'église a été construite vers la fin du XIe siècle. Elle a été ensuite remaniée et restaurée aux XIIe, XVe et XIXe siècles.

L'église a son abside classée Monument Historique depuis 1910.

La nef est prolongée par un sanctuaire roman avec une abside en hémicycle. Des contreforts colonnes romans raidissent le chevet. Sur le chapiteau qui coiffe l'une de ces colonnes, un petit guerrier armé d'une lance tient un rameau de feuillage. Le chevet a conservé ses modillons romans.Le décor est varié:

  • des formes géométriques simples.
  • des têtes d'animaux stylisés de la faune sauvage :des félins,un loup,un renard, un sanglier ou domestique: une vache avec ses cornes sur la tête et ses petites oreilles, ou une chèvre avec sa tête plus fine que celle de la vache et surtout avec deux cornes plus délicates et plus longues. Un cochon est aussi représenté. Il symbolise la goinfrerie, la saleté, l'ignorance, la luxure et l'égoïsme.
  • de savants entrelacs se terminant par des feuilles.
  • des visages notamment une belle tête de femme.
  • des personnages en pied tel le moine présenté de face, la tête surdimensionnée, tenant dans sa main un arbre et dans l'autre un bâton.

La finesse des traits, la qualité d'exécution de l'ensemble de cette œuvre montre l'inépuisable créativité des sculpteurs romans.

Le clocher-porche est de style gothique. Il est surmonté d'une flèche octogonale en pierre. Sur ses parements extérieurs, il est possible de voir de nombreuses marques lapidaires. Le clocher renferme trois cloches. L'une d'elles date de 1696. Les deux autres sont de 1888.

L'église Saint-Hilaire de Salles-en-Toulon

L'église est inscrite comme Monument Historique depuis 1988 sauf pour le mur pignon ouest qui est classé Monument Historique depuis 1924.

L'église fut probablement construite au bord de la Vienne pour desservir un gué très fréquenté. L'édifice a du être construit vers les années 1100. C'est un bâtiment au plan simple : un rectangle avec un chevet plat. La nef est voutée et se compose de quatre travées inégales.

L'église est remarquable par le décor énigmatique de sa façade. La façade est romane. Elle est percée d'un portail placée entre deux arcades aveugles. Le décor se compose

  • d'un Christ en Majesté, de facture grossière. Ce bas relief est encastré dans le mur pignon, au dessus d'une petite baie
  • d'un chapiteau qui représente des lions comme souvent en Poitou. Ces lions ont l'arrière train retourné. Ce chapiteau est aussi visible à l'église Saint-Pierre de Chauvigny, dans le chœur, au niveau des arcades du premier étage
  • d'un chapiteau décrivant une scène de pêché originel,
  • d'un relief historié, d'interprétation incertaine, a été encastré dans le faux tympan de droite.

Le bénitier est roman.

L'église Saint-Martin de Salles-en-Toulon

C'est une église du XIIe siècle. Elle est de style roman. Elle était l'église d'un prieuré qui dépendait de l'abbaye d'Airvault. L'église Saint-Martin a été progressivement supplantée par l'église Saint-Hilaire.

Amputée par la démolition de sa nef, elle se réduit désormais, à son petit sanctuaire fermé par un mur moderne. Elle conserve quelques éléments de son décor sculpté et des traces de peintures anciennes.

La chapelle Cubord

La chapelle est classée Monument Historique depuis 1924

La chapelle était le sanctuaire de l'ancien prieuré du XIIIe siècle de Cubord. Le prieuré est à l'abandon depuis le XVIIe siècle. Le prieuré dépendait de l'abbaye de Saint-Benoit de Quinçay.

C'est une construction rectangulaire qui est couronnée par une corniche génoise à trois rangs de tuiles. Un large escalier en pierre sous auvent donne accès à un premier étage, tandis que le rez-de-chaussée abrite les caves et le cellier.A quelque mètres, un petit bâtiment abrite le four à pain et la buanderie dont le cuvier ou ponne est conservé.

De la chapelle du XIIe siècle, ne subsiste de nos jours, que le chœur rectangulaire à chevet plat. Sur la façade occidentale,est percé le portail. Il est couvert d'un arc brisé porté par des colonnes surmontées de chapiteaux romans. Le clocher plat à jours s'achève par un pignon triangulaire accosté de deux pinacles en forme de pomme de pin, symbole d'éternité.

A l'intérieur, la chapelle conserve un autel en pierre et quelques rares traces d'enduits peints sur les murs.

La chapelle du Pas-de-Saint-Martin

C'est une construction simple qui pourrait dater du XVIIe siècle.

A l'intérieur, affleure une roche présentant une cupule que la tradition populaire identifie à une empreinte laissée en ce lieu par Saint Martin.

Château de la Donalière

C'est un château qui date du XVIIe siècle et qui a été remanié au XXe siècle.

Autour d'une cour presque carré, des bâtiments disparates de toutes les époques ont été construits et présentent peu d’intérêt. Toutefois, en face de l'entée située à l'ouest, des constructions anciennes forment le coté est. A l'angle nord-est, une grosse tour cylindrique contenait un pigeonnier. La tour est en petit appareil de maçonnerie soignée. Elle servait également à la défense du site car elle conserve deux embrasures rondes utiles pour le tir de flanquement à l'est et au nord pour de petites armes à feu.


Le manoir de la Touche-Barrault

C'est un édifice qui date de 1663. Il a été réhaussé d'un étage au XIXe siècle.

L'accès à la cour se fait par un porche à portes charretière et piétonne couverte en plein cintre selon un principe courant en Poitou. Le corps principal de la construction forme un rectangle à cinq travées. Il est flanqué aux extrémités de petits pavillons. L'ensemble est couvert d'ardoises. La façade sur le jardin est desservi par un bel escalier de pierre à volée simple. Cet escalier est décoré d'une belle rampe en fer forgé.

Des vestiges d'anciennes activités industrielles

Ces vestiges d'activités industrielles devenues obsolètes abritaient naguère une intense activité humaine et marquèrent le paysages :

  • Le moulin neuf de Salles, le long de la Dive, avec sa roue à aubes plates
  • Le moulin de Forges-Moulisme qui actionna peut- être les soufflets d'une forge à fer et qui n'est plus qu'un îlot perdu.
  • Le moulin Bourgeois
  • Dans des carrières délaissées, il est encore possible de voir un four à chaux du XIXe siècle

Vie associative

  • Le club de foot, l'AS Valdivienne, a remporté quelques succès :
    • Challenge des réserves : 1972 et 2006
    • Coupe Jolliet Rousseau : 1997
    • Coupe du District : 1982
    • Champion départemental de 4e division de district : 1997
    • Champion départemental de 3e division de district : 2005
  • L'association la Maison d’Accueil et de Retraite des Animaux de la Ferme (MARAF)[11], créée en janvier 2007, est une association loi 1901 qui est installée à la ferme du Beau Peu pour y recueillir tous les animaux de ferme vieux ou handicapés abandonnés du fait de leur état physique. La structure des bâtiments permet la création d'une ferme auberge, végétarienne et bio, et d'un gîte, rénové dans l'esprit du début du siècle dernier, qui seront gérés sous forme associative.

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

  • Illustration filmée : Morthemer dans l'émission "La Carte Au Trésor" diffusée sur France 3 le 6 juillet 2009

Articles connexes

Liens externes

Sources

  • Robert-Jacques Thibaud - Dictionnaire de l'Art Roman - Editions Dervy - 1994 - ISBN: 2-85076-645-3
  • Michel Feuillet - Lexique des symboles chrétiens - Editions PUF - Coll : Que sais-je ? - 2004 - ISBN:2-13-054106-2

Bibliographie

Notes

  1. On est en sursis sur La Nouvelle-République, 18 octobre 2010
  2. Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 186, 149, 107
  3. Robert Petit, op. cit., p. 107
  4. Robert Petit, op. cit., p. 149
  5. Jean-Henri Calmon, Occupation, Résistance et Libération dans la Vienne en 30 questions, Geste éditions, coll. « 30 questions », Jean-Clément Martin (dir.), La Crèche, 2000, 63 p. (ISBN 2-910919-98-6), carte p 5
  6. Jean-Henri Calmon, Occupation, Résistance ... p 25
  7. Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
  8. Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 8 janvier 2010
  9. Valdivienne sur le site de l'Insee
  10. Site "Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui"
  11. Blog de la MARAF

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Valdivienne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Valdivienne — País …   Wikipedia Español

  • Valdivienne — is a village and commune of the Vienne département , in France.ee alsoCommunes of the Vienne department …   Wikipedia

  • Croix hosannière de Valdivienne — Présentation Type Croix hosannière Destination initiale Croix de cimetière Propriétaire Commune Protection …   Wikipédia en Français

  • Chapelle-Morthemer — Valdivienne Valdivienne Pays   …   Wikipédia en Français

  • La Chapelle-Morthemer — Valdivienne Valdivienne Pays   …   Wikipédia en Français

  • Morthemer — Valdivienne Valdivienne Pays   …   Wikipédia en Français

  • Saint-Martin-la-Rivière — Valdivienne Valdivienne Pays   …   Wikipédia en Français

  • Salles-en-Toulon — Valdivienne Valdivienne Pays   …   Wikipédia en Français

  • Liste des monuments historiques de la Vienne — Cet article recense les monuments historiques de la Vienne, en France. Sommaire 1 Généralités 2 Liste 2.1 A 2.2 B …   Wikipédia en Français

  • Province de Neuquén — Administration …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”