- Université de Corté
-
Université de Corse Pascal-Paoli
Université de Corse Pascal-Paoli Nom original Università di Corsica Pasquale Paoli Informations Fondation 1765 Type Université publique Localisation Corte, France Campus 3 sites : Citadelle (Palazzu Naziunale), Campus Mariani et Campus Grimaldi répartis sur la ville de Corte. Président Antoine Aiello Personnel 360 Étudiants 4 300 Site web www.univ-corse.fr modifier L'université de Corse Pascal-Paoli est une université française.
L'université de Corse accueille environ 4 300 étudiants depuis la rentrée 2008. Son siège, comme lors de sa fondation, est à Corte (Haute-Corse), la « cité paoline » de Pascal Paoli. Elle compte trois UFR et deux Instituts répartis sur deux campus.
Sommaire
Historique
L'université, institution majeure du savoir, était revendiquée dès le début du XVIII siècle, à savoir 1731, ce qui coïncide avec les débuts de la révolution corse. Finalement, le projet devint réalité en 1765, sous le généralat de Pascal Paoli, qui voulait institutionnaliser au mieux la Corse et ainsi la doter d'un outil de formation et d'éducation majeur.
L'université de Corse subsista alors 4 ans, jusqu'en 1769, et fut alors fermée suite à la vente du territoire Corse par la République de Gênes à la France lors du traité de Versailles (1768) et la guerre entre les troupes paolines et royalistes.
Depuis cette date,"l'Università", le symbole de la courte république Corse, encensée par les philosophes des Lumières pour sa présence et l'importance qu'elle donnait à une démocratie en avance sur son temps, fut maintenue presque à l'état de tabou.
La renaissance, deux siècles plus tard
Plus de 200 ans après, en 1981, l'université de Corse rouvre ses portes sous la pression des étudiants corses, et du principal syndicat étudiant corse de l'époque, la C.S.C ( Cunsulta di i Studenti Corsi ); la volonté de ces étudiants contraints jusqu'alors au départ est légitime, la ré-ouverture d'une université crée légalement en 1765, au profit d'une région dont le marasme économique est latent depuis des décennies. Cette ré-ouverture est vue par les acteurs socio-politiques insulaires ainsi que par ses habitants comme une perspective nouvelle d'évolution, tranchant avec les horizons bouchés précédents.
Depuis 1981
Depuis sa ré-ouverture, l'université n'a cessé de s'accroitre, au profit des populations jeunes insulaires et de la ville de Corte, il s'agit d'une institution offrant un atout économique indéniable pour la région; cependant, De par son histoire récente, seulement 25 ans d'histoire « moderne », L'Università est en constante mutation, et construit chaque jour un peu plus son avenir : la période 2008-2015 devrait en théorie constituer une évolution majeure avec des changements juridiques, de nouveaux bâtiments et des effectifs en hausse.
Par ailleurs, l'université de Corse bénéficie du PEI (Programme exceptionnel d'investissement) mis en place par la loi du 22 janvier 2002; en 2008, l'université figure parmi les 20 universités sélectionnées pour un accès à une autonomie relative, ainsi que la seule université française, avec Paris VI, à bénéficier d'un prochain transfert de patrimoine.
En janvier 2008 fut publié un rapport sur l'université par l'AERES ( Agence de l'évaluation de la Recherche et de l'enseignement Supérieur ), fournissant statistiques, informations et conclusions plutôt intéressantes, rapport consultable [ici][1].
Personnalités
Enseignants et anciens enseignants
Christophe PAOLI : Maître de Conférences en Informatique au sein de la faculté de sciences et techniques.
Organisation
L'université de Corse dispose d'un espace immobilier de plus de 35.000 m² décomposé en 3 campus:
- U Palazzu Naziunale, siège originel de l'université de 1765 situé dans la citadelle historique de la ville, abrite la présidence, la vice-présidence, l'école doctorale ainsi que le secrétariat général.
- Le Campus Mariani, abrite l'UFR de Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, l'UFR de Droit, Sciences sociales, Economiques et de Gestion, la bibliothèque universitaire, les services administratifs, les locaux du CROUS, les résidences universitaires Pascal Paoli I et II et le restaurant universitaire.
- Le Campus Grimaldi, abrite l'UFR de Sciences et Techniques, l'institut universitaire de technologie, le département Santé, l'institut Euro-méditerranéen sur les calamités, ainsi que les résidences universitaires Grossetti 20, 23, 24, 25.
Formations ( à compléter )
Le département des Arts de l'université de Corse (LLASH langues, lettres, arts et sciences Humaines) propose une licence professionnelle de musique traditionnelle corse : la licence pro conduite d'ensemble de musique traditionnelle corse.
La Faculté des Sciences et Techniques propose trois masters importants liés à l'environnement et au développement durable:
- GIL, Gestion Intégrée du Littoral
- IngEco, Ingénierie Ecologique
- SEER, Systèmes Energétiques et Energies Renouvelables
L'institut universitaire de technologie offre 5 DUT et 7 licences professionnelles dans les domaines variés de: - la gestion - le commerce - le multimédia et l'audiovisuel - le réseau et la communication - le génie civil - le génie biologique appliqué à l'agroalimentaire et à l'environnement -l'eau et les énergies renouvelables -l'entrepreuneuriat. 80 % de ces formations sont accessibles en alternance (contrats d'apprentissage et de professionnalisation)
Liens externes
- Site officiel de l'université de Corse Pascal-Paoli
- Faculté des Sciences et Techniques
- WCORTE : Association étudiante de l'université Pasquale Paoli
- Association des étudiants du master SEER
- Portail de la Corse
- Portail de l’éducation
Catégories : Corse | Université française
Wikimedia Foundation. 2010.