- Université Toulouse 1
-
Université Toulouse I
Université Toulouse I
CapitoleInformations Fondation 1229 Type Université publique Budget 74 957 365 € Localisation Toulouse, France Campus Centre-Ville Président Bruno Sire Personnel 478 Enseignants 567 Étudiants 17 000 Premier cycle 10 000 Deuxième cycle 6 500 Troisième cycle 500 Affiliation Université de Toulouse Site web www.univ-tlse1.fr modifier L'Université Toulouse I, ou Université Toulouse I - Capitole, est l'une des trois universités de la ville de Toulouse.
Cette Université est axée sur les Sciences sociales (Droit, Économie, Administration, etc.).
Sommaire
Présentation
Histoire
L'Université de Toulouse est la deuxième créée en France en 1229, après la Sorbonne fondée vers 1200. Elle comporte à l'origine quatre facultés : Théologie, Droit canonique, Droit civil et Arts (grammaire). La faculté de Médecine sera créée en 1257. La Révolution supprima toutes les Universités en 1793.
À la fin du Second Empire, dans une situation générale délabrée et misérable des facultés de province, quatre universités coexistent à Toulouse (Droit, Lettres, Sciences, Théologie catholique). Mais la seule vraiment importante est la Faculté de Droit, qui comme sous l'ancien régime, regroupe les trois quart des étudiants et possède les professeurs les plus prestigieux. Les facultés toulousaines témoignent malgré tout de la pauvreté de l'enseignement supérieur dans la France provinciale. Il faudra attendre les années 1880 et les actions d'hommes comme Louis Liard et Ernest Lavisse, qui font accorder une plus large autonomie aux Facultés pour que la municipalité de Toulouse dote la ville d'institutions culturelles dignes de son rôle national.
En revanche, les difficultés nées de la centralisation « parisienne » continuent d'entraver le développement des Facultés et demeurent entières quand commence le XXe siècle et se poursuivent jusqu'au 12 novembre 1968. Date de la loi d'orientation de l'enseignement supérieur, dite loi Edgar Faure, qui crée des établissements d'un type nouveau « les établissements publics à caractère scientifique et culturel » (EPCSC). Par ailleurs, les anciennes facultés disparaissent et sont remplacées par des Unités d'enseignement et de recherche (UER) regroupées dans les universités. Ainsi à Toulouse naissent trois universités : Université Toulouse I Sciences sociales (Droit, Économie et Gestion), Université Toulouse II Le Mirail (Lettres et Sciences humaines) et Université Toulouse III Paul Sabatier (Sciences et Santé).
Seule l'Université Toulouse I Sciences sociales restera sur le site historique du Centre-Ville.
À compter du 1er septembre 2009, l’Université de Toulouse I - Sciences sociales, changera de nom, et s'appellera dorénavant, l’Université Toulouse 1 - Capitole.
Les sites
L'UT1 se situe sur 3 sites en plein centre-ville de Toulouse :- Les Anciennes Facultés où est situé l'IAE mais où sont également les locaux de bon nombre d'associations étudiantes, le SUIO ainsi que des amphithéâtres. À signaler que l'on peut accéder depuis les Anciennes Facultés à l'IEP Toulouse Elles sont situées 2, Rue Albert Lautmann à 2 min de la place du Capitole.
- L'Arsenal où se situent la majorité des amphithéâtres et salles de cours, ce site comporte aussi la Bibliothèque universitaire de l'Arsenal, plus grande bibliothèque de l'Université. L'Arsenal se situe 2, Rue du Doyen Gabriel Marty, il est situé face aux Anciennes Facultés.
- La Manufacture des Tabacs où sont regroupées des salles de cours, amphithéâtres mais surtout des laboratoires et bibliothèques de recherche. La Manufacture est 21, Allée de Brienne et se situe de l'autre côté du Canal de Brienne par rapport aux deux sites précédemment cités.
Une annexe de l'Université Toulouse I est située à Montauban.
Enseignements et domaines de recherche
Composantes de l'Université
La Faculté de droit, fondée en 1229 est l'une des plus anciennes institutions universitaires d'Europe. Au cours du XXe siècle, de nouvelles facultés et de nouveaux instituts furent créés au sein de l'Université de Toulouse, certains d'entre eux furent regroupés au lendemain de mai 1968 pour former l'Université Toulouse I Sciences sociales.
- UFR de droit :
Directeur : Bernard Beignier (Professeur de droit civil)
- UFR de sciences économiques :
Directeur : Marie-Françoise Calmette (Professeur de sciences économiques)
- UFR d'administration et communication :
Directeur : Christian Lavialle (Professeur de droit public)
- UFR d'informatique :
Directrice : Chantal Soule-Dupuy (Professeur d'informatique)
- L'Institut d'administration des entreprises (IAE) :
Directeur : Hervé Penan (Professeur de gestion)
- L'Institut universitaire technologique de Rodez (IUT) :
Directeur : Jean-Yves Bruel (Maître de conférences de gestion)
Politique de formation et particularités
L'Université Toulouse I Capitole affiche une politique de formation qui « se veut pragmatique, tournée vers la qualité de l'insertion professionnelle tout en favorisant l'identification de parcours de formation cohérents ».
La recherche, label qualité d'UT1, occupe une place centrale dans le développement des échanges, l'évolution des enseignements, l'ouverture menée vers les partenariats professionnels... EADS, Airbus, EDF, GDF, Microsoft, Visa, les plus grands opérateurs de télécommunication, des groupes financiers internationaux, comme la BNP, semblent lui faire confiance et puisent dans ses diplômés et les travaux de ses chercheurs les ressources indispensables à leur développement.
L'École d'économie de Toulouse, affiliée à l'Université Toulouse I a été classée par l'Université de Melbourne la seconde en Europe, derrière la London School of Economics.
Suite à la la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (ou loi LRU ou bien encore loi Pécresse), l'Université de Toulouse I deviendra, à partir de 2009, autonome. Le gouvernement lui accordera 250 000 euros afin de faciliter sa transition vers un système autonome qui lui permettra des gérer son budget comme elle le souhaite, comme le prévoit la réforme votée l'été dernier et très critiquée par des syndicats d'enseignants et d'étudiants.
L'Université Toulouse I Capitole est aussi la première université à accueillir le plus de mention en licence de Sciences économiques : Droit - Mathématiques - Gestion - Traitement de l'information
Associations étudiantes représentatives et syndicats étudiants
- Corpo du Droit
- AES Contact
- Corpo Éco
- Union nationale des étudiants de France (UNEF)
- Association générale des étudiants de Toulouse - Fédération syndicale étudiante (AGET-FSE) AGET-FSE
- Union nationale inter-universitaire UNI
- Union des étudiants toulousains indépendants et libres (UTIL) UTIL
Voir aussi
Liens connexes
Liens externes
- Portail de Toulouse
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail de l’éducation
Catégories : Université Toulouse I | Études supérieures à Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.