Aïcha

Aïcha
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Aïcha (homonymie).

Aïcha (arabe : عائشة بنت أبي بكر [`ā'iša bint abī bakr]), fille d'Abou Bakr, née à La Mecque (vers ? 614)[1], morte à Médine (en ? 678)[2], est la troisième épouse de Mahomet. Elle se convertit en bas âge durant les trois premières années de la révélation Coranique[3] (la première année correspondant à 610). Elle fut la dix-neuvième convertie[4]. Epouse favorite du prophète, elle rapporta de nombreux hadiths consignés par al-Bukhârî [5].

En Afrique noire, on trouve la forme Aissatou, en turc, Ayşe, en français Aise. Dans la région sud Tibesti, aujourd'hui Tchad, la forme Aïché, ou Aché est courante.

Sommaire

Mariage avec Mahomet

Âge d'Aïcha lors de son mariage

L'âge d'Aïcha lors de son mariage est sujet à controverse, parce qu'une tradition islamique ancienne est fréquemment citée à ce sujet de nos jours à l'encontre de Mahomet par ses adversaires. Selon cette tradition, il l'aurait épousée alors qu'elle n'était âgée que de six ans, et surtout l'aurait possédée physiquement alors qu'elle n'en avait que neuf. Cependant qu'avant d'être fiancée à Mahomet, elle fut fiancée à un autre qui n'était pas musulman selon Tabari[6]. Deux questions distinctes se posent à ce sujet. Tout d'abord, qu'en fut-il réellement? D'autre part, et quoi qu'il en soit, qu'en a dit pendant plusieurs siècles la tradition musulmane majoritaire, question d'autant plus importante que la tradition a une valeur normative en islam sur les points où le Coran ne se prononce pas explicitement.

Incertitudes historiques

La question est difficile pour des raisons d'incohérences chronologiques multiples[7], étant donné qu'il n'existait pas de calendrier à l'époque chez les Arabes de la péninsule arabique.

Un hadith sahih rapporté tant par Muslim que par Boukhari[8] (selon Hicham ibn Urwah) rapporte qu'Aïcha se serait mariée à l'âge de 6 ou 7 ans et que ce mariage aurait été consommé avec elle quand elle eut atteint l'âge de 9 ans ; Aïcha a dit : « J'avais six ans lorsque le Prophète m'épousa et neuf ans lorsqu'il eut effectivement des relations conjugales avec moi. Quand nous nous rendîmes à Médine, j'avais eu de la fièvre un mois durant et mes cheveux avaient poussé jusqu'à mes épaules. Ma mère, 'Umm Rûmân, vint me trouver alors que j'étais sur une balançoire, entourée de mes camarades. Quand elle m'eut appelé, je me rendis auprès d'elle sans savoir ce qu'elle voulait de moi. Elle me prit par la main, me fit rester à la porte de la maison jusqu'à ce que j'eusse pris mon souffle. Elle me fit ensuite entrer dans une maison où se trouvaient des femmes des 'Ansâr qui me dirent: "A toi le bien, la bénédiction et la meilleure fortune!". Ma mère m'ayant livrée à ces femmes, celles-ci me lavèrent la tête; et se mirent à me parer. Or, rien ne m'effraya et quand l'Envoyé d'Allah vint dans la matinée; elles me remirent à lui »[9].

Hicham ibn Urwah étant âgé d'une septantaine d'années souffrait de troubles de la mémoire selon les ouvrages biographiques concernant les transmetteurs de hadiths[10] lorsqu'il transmettait les hadiths en Irak comme celui-ci qu'il a transmis via Ibrahim ibn Mûsâ (ibn Yazîd al Tamîmî abû Ishaq)[10].

Au sujet de ce hadith, l'historien Maxime Rodinson émet une certaine réserve dans sa biographie sur Mahomet[11], même s'il estime qu'à l'âge de 13 ans le mariage était consommé depuis longtemps pour les femmes arabes de l'époque[12]. Aicha a pu se tromper, à défaut d'un calendrier existant avec une date de référence claire dans le hejaz jusqu'au second calife Umar ibn al-Khattab[13].

En comparant les différentes sources anciennes, Ruqayyah Waris Maqsood  (en) soutient[7] que quoi que la différence d'âge entre Aicha et Mahomet fût importante et qu'Aicha fut jeune lors de ce mariage, celle-ci ne pouvait chronologiquement pas avoir neuf ans lors de son mariage et qu'il n'existait ni calendrier, ni registres à l'époque confirmant les dates de naissances pour cette période en Arabie, les arabes faisant alors des estimations à partir de dates clés et les uns par rapport aux autres[14]. D'après ses recherches, consistant en des recoupements chronologiques indirects fondés sur les anciens écrits tels que ceux de Tabari, ibn Ishaq ou ibn Kathir, Aicha aurait eu environ 19 ans (du moins entre 14 ans et 24 ans) lorsqu'elle se maria à Mahomet[15],[14].

Maqsood précise que d'après l'historien Tabari, Aicha serait née plusieurs années avant que Mahomet ne prétende à la prophétie (donc Aicha serait née avant 610) et une dizaine d'années après Asmaa une sœur aînée morte centenaire en 696[16] (donc Aicha devrait être née vers 606)[17],[14]. Toujours d'après l'historien Tabari, Aicha aurait déjà été fiancée (promise) à un certain Jobar Ibn Al-Moteam Ibn Oday avant que Mahomet prétendit à la prophétie, vers 610[18],[14]. Etant accepté qu'elle s'est mariée vers 625[19]. Aïcha, née avant 610 et mariée vers 625 n'aurait pas pu avoir neuf ans lors de ses noces avec Mahomet[7].

Ruqayyah Maqsood précise enfin qu'Aicha serait décédée à l'âge de 67 ans vers 672 selon la plupart des historiens[20], il faudrait donc qu'elle soit née vers 605, et ait eu une vingtaine d'années l'année de son mariage, vers 625[19]. La chercheuse conclut qu'Aicha ne pourrait donc pas avoir neuf ans, mais peut-être dix-neuf ans, lors de son mariage avec Mahomet, qui devait à ce moment être âgé d'une cinquantaine d'années[21],[19].

Par ailleurs, le mariage musulman ,comme le mariage chrétien est motivé par le souci de procréation et les époux doivent ainsi etre en capacité physique pour ce faire. De plus, en Arabie comme ailleurs, le mariage scellé (parfois très tôt comme dans la monarchie européenne entre différents pays) pour des motifs politiques et économique, était souvent avant tout une occasion d'alliance tribale entre la famille de la femme et le mari .

Les hadiths au sujet de l'âge d'Aïcha et les pratiques musulmanes qui s'en autorisent

Quoi qu'il en soit de la réalité de la vie de Mahomet, force est de constater que personne dans le monde musulman, avant le XXe siècle, n'a remis en cause la tradition selon laquelle Aïcha n'avait que neuf ans lors de ses premières relations sexuelles avec lui. Tous les arguments qui précèdent sont d'origine moderne (tant en matière de critique historique que de décence morale). Ruqaiyyah Waris Maqsood, qui paraît être le premier auteur musulman à contester cette tradition, est née en 1942 seulement.

Aïcha, épouse favorite de Mahomet

La figure d Aicha est néanmoins, de par sa personnalité, ses liens familiaux et les hadiths la concernant, considérés partiaux et souvent remis en doute, une figure assez controversée dans l'histoire islamique, jalonnée de luttes d'influence d'ordre politique après la mort du prophète. Par exemple, sa personne est très critiquée chez les chiites pour la bataille du Chameau où elle a combatut l'Imam Ali. Ainsi , Yasser Al-Habib, un dignitaire chiite koweitien, est déchu de sa nationalité pour l'avoir critiquée en septembre 2010.

D'après la tradition sunnite, Aïcha fut l'épouse préférée de Mahomet[22],[23]. C'est à l'occasion des scènes de sa vie conjugale que certains versets du Coran auraient été révélés.

Aïcha a dit : « Je jalousais les femmes qui s'offrent elles-mêmes à l'Envoyé d'Allah et disais : Comment une femme ose-t-elle faire don d’elle-même ainsi ? Quand Allah révéla ce verset: 'Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis il ne t'est fait aucun grief si tu invites chez toi l'une de celles que tu avais écartées.' Sourate 33 Al Ahzab, verset 51

Je dis: "Il me semble que ton Seigneur se hâte de satisfaire tes désirs".  »[24]

Une sourate dit  : « Tu fais attendre qui tu veux d'entre elles et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis il ne t'est fait aucun grief si tu invites chez toi l'une de celles que tu avais écartées. Voilà ce qui est le plus propre à les réjouir, à leur éviter tout chagrin et à leur faire accepter de bon cœur ce que tu leur as donnée à toutes. Allah sait, cependant, ce qui est en vos cœurs. Et Allah est Omniscient et Indulgent. »[25].

Dans le Tafsir, il est écrit:

Aïcha a dit : «  L'Envoyé de Dieu demandait notre assentiment (accord) au jour fixé pour chacune de nous, depuis la révélation de ce verset. » Ainsi, l'Envoyé de Dieu ne pouvait pas avantager l'une ou l'autre de ses femmes.

Une des femmes de Mahomet demanda à Aïcha: « Et toi, lui demanda Mu'âdha, que répondais-tu à l'Envoyé de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) quand il te demandait la permission d'aller passer la nuit chez une de ses autres femmes? »

« Je lui disais, répliqua-t-elle, si cela dépend de moi, je ne donnerai la prédilection à aucune sur moi. » Ainsi, l'Envoyé de Dieu ne pouvait avantager aucune de ses femmes au profit d'une autre.

Vie politique

Après la mort de Mahomet, et des trois premiers califes, la suite de sa vie fût marquée par une courte opposition à `Alî. Après l'assassinat de Othmân ibn Affân, certains des compagnons du prophète de l'islam demandèrent au calife ('Ali) de le venger en appliquant la sentence prévue pour les meurtriers, la peine capitale. Ce que Ali était dans l'incapacité de faire vu les conditions politiques du moment. Avec Talha et az-Zoubayr, elle a participé à la bataille du chameau contre Ali.

Image d'Aïcha

Aïcha est considérée par les sunnites comme « la Mère des croyants », c'est ainsi que les femmes de Mahomet sont nommées par Dieu dans le Coran :

« Le Prophète a plus de droit sur les croyants qu'ils n'en ont sur eux-mêmes; et ses épouses sont leurs mères. »

— Sourate Ahzab - verset 6

De nombreuses personnes l'appellent aussi : As Siddiqa Bint As Siddiq, « La Véridique Fille du Véridique ».

Plus généralement, cette forme d'appellation, surnom ou kounia [en arabe : كنية] est encore utilisée par les Arabes et est attribuée aux personnes jugées valeureuses ou aux grandes valeurs morales. Syntaxiquement, l'appellation se compose d'un préfixe désignant le sexe « Mère » ou « Père » suivi de la caractéristique qui fait la renommée de la personne.

Les versets 11 à 26 de la sourate XXIV[26] ont été consacrés à innocenter Aïcha d'une accusation d'adultère. L'épisode de Aïcha est considéré par les musulmans comme une relation de cause à effet permettant la continuité des révélations ; et ainsi permettre aux musulmans d'agir en fonction des nombreux contextes sociaux auxquels ils feront face au cours de leur vie.

L'imam et jurisconsulte, Al-Nawawi, dit à ce sujet :

« L’innocence d’Aïcha de l’accusation portée contre elle fait l’objet d’un texte catégorique du Coran. Quiconque nourrit le moindre doute à ce sujet devient renégat selon le consensus des musulmans. »[27]

Aïcha rapporta environ 2210 hadiths. Les compagnons de Mahomet considéraient qu'elle avait une grande connaissance et l'interrogeaient souvent sur des questions religieuses[28].

Notes et Références

  1. (ar) Al-Tabari, Tarikhu'l-umam wa'l-mamlu'k, Vol. 4, p. 50, éditions Dara'l-fikr, Beirut, 1979 ; " Dans la période préislamique, Abu Baqr épousa deux femmes. La première était Fatilah fille d'abdal Uwwah, qui donna naissance à Abdallah et Asmaa. Alors il épousa Umm Rummân, qui donna naissance à Abdar-Rahman et Aicha. Tous sont nés avant l'islam."
  2. Ces dates, quoi que retenues en général dans certains ouvrages sérieux disponibles en français, ne font pas l'unanimité, selon d'autres sources les dates de naissance, de déçès, ainsi que l'âge de Aicha varient considérablement ; Lire : (en) Roqayyah Maqsood, Aishah - A study of her age at the time of her marriage - Islamic Vision, IPCI, 1996 ; pages 1-5.
  3. Ibn Ishaq, Muhammad, Edition AlBouraq, 2001, p.198
  4. Ibn Ishaq, Muhammad, Edition AlBouraq, 2001, p.195
  5. Malek Chebel, Dictionnaire des symboles musulmans, Edition Albin Michel, p.23
  6. Muhammad Hamidullah, "Le Prophète de l'Islam", éd. El-Najah, 1998, p.621
  7. a, b et c (en) Roqayyah Maqsood, Aishah - A study of her age at the time of her marriage - Islamic Vision, IPCI, 1996, 24pp.
  8. موسوعة الحديث الشريف - عرض الحديث
  9. Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim (Arabe uniquement) : 2547, Sa traduction
  10. a et b (ar) Ibn Hajar Asqalani, Tahdhib al-Tahdhib, éditions Dar Ihya al-turath al-Islami, Vol.11, p. 50 ; Al-Zahabi, Mizanu'l-ai`tidal, éditions Al-Maktabatu'l-athriyyah, Sheikhupura, Pakistan, Vol. 4, p. 301.
  11. Maxime Rodinson, Mahomet, éditions du Seuil, 1994 (ISBN 978-2-02-022033-0) p.182.
  12. Maxime Rodinson, Mahomet édition du Seuil (1994) (ISBN 978-2-02-022033-0) p.232
  13. « Dans les inscriptions de l'Arabe Antique apparaissent différentes façons de dater : d'après les années du règne d'un roi ou d'exercice d'un magistrat... Sous le règne du calife 'Umar sera introduite l'ère de l'Hégire, son point de départ l'an 1, est constitué par le premier jour du mois de Muharram. ». Ali Amir Moezzi, Dictionnaire du Coran, éditions Robert Laffont (2007). ISBN 978-2-221-09956-8 ; (981 pages) p.145. La date de l'Hégire a été également utilisée comme date de référence en même temps que d'autres dates comme l'année de l'éléphant, après l'émigration, et avant qu'Umar déclare officiellement par le biai d'un consul l'Hégire comme date de référence unique pour le calendrier musulman. Encyclopedia Iranica, Calendar. (Reza Abdollahy)
  14. a, b, c et d (en)Roqayyah Maqsood, Aishah - A study of her age at the time of her marriage - Islamic Vision, IPCI, (1996) : pp. 1-3.
  15. Selon l'âge qu'Aïcha qui est manifestement fiancée avec Al-Moteam Ibn Oday avant l'apostolat de Mahomet pouvait avoir lors de ces premières fiançailles ; ou encore selon la comparaison de son âge avec l'âge d'Asmaa sa sœur aînée, etc. Maqsood retient quant à elle comme étant le plus cohérent l'âge de 19 ans, en se fondant sur le fait qu'Aïcha s'est fiancée avant 610, et serait venue au monde 10 ans après Asmaa née vers 596. Aïcha étant dans ce cas, serait née vers 606. Donc, elle serait arrivée comme épouse chez Mahomet vers 625 âgée d'environ 19 ans. Une estimation chronologique hypothétique, à défaut de disposer d'un registre officiel ou d'une date de référence fixe pour déterminer cette date plus précisément.
  16. (ar)Ibn Kathir, Al-Bidayah wa'l-nihayah, Vol. 8, p. 372, Dar al-fikr, Al-jizah, 1933
  17. (ar)Al-Zahabi, Siyar A`la'ma'l-nubala', Vol. 2, p. 289, Mu'assasatu'l-risalah, Beirut, 1992.
  18. (ar)Al-Tabari, Tarikhu'l-umam wa'l-mamlu'k, Vol. 4, p. 50, éditions Dara'l-fikr, Beirut, 1979 ; " Dans la période préislamique, Abu Baqr épousa deux femmes. La première était Fatilah fille d'abdal Uwwah, qui donna naissance à Abdallah et Asmaa. Alors ils épousa Umm Rummân, qui donna naissance à Abdar-Rahman et Aicha. Tous sont nés avant l'islam."
  19. a, b et c (en)Roqayyah Maqsood, Aishah - A study of her age at the time of her marriage - Islamic Vision, IPCI, (1996) : pp.1-3, 23-24.
  20. Maqsood fait manifestement référence aux sources des chroniqueurs comme Zhahabi, ibn Kathir, al-Samhudi etc. qui donnent presque tous l'an 59 de l'hégire, sous le règne de Mo'awiyah Ie, comme date de décès d'Aïcha.
  21. Ruqayyah Waris Maqsood apporte encore plusieurs autres éléments dans cette critique historique, comme une comparaison d'âge entre Fatimah, fille de Mahomet et Aicha. Ainsi que la défaillance de la mémoire de l'un des rapporteurs du fameux hadith affirmant qu'Aicha aurait eu neuf ans lors de son mariage. Hicham ibn Urwah a transmis ce hadith en Irak, à Rayy, quand il était septuagénaire; or, souligne la chercheuse, plusieurs ouvrages d'histoire anciens précisent qu'une fois devenu âgé, Hicham ibn Urwah avait une mémoire fort affaiblie et se trompait souvent ; voir : (ar) Ibn Hajar Asqalani, Tahdhib al-Tahdhib, éditions Dar Ihya al-turath al-Islami, Vol.11, p. 50 ; Al-Zahabi, Mizanu'l-ai`tidal, Al-Maktabatu'l-athriyyah, Sheikhupura, Pakistan, Vol. 4, p. 301.
  22. Voir page 75 in Reliving Karbala, Syed Akbar Hyder, Oxford University Press, 2006
  23. Voir page 106 in The Illustrated Guide to World Religions, Michael D. Coogan, Oxford University Press, 2003
  24. Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim (Arabe uniquement) : 2658 Traduction
  25. Coran Sourate 33 Al Ahzab, verset 51
  26. Coran XXIV, 11-26
  27. (fr) La place des Compagnons dans la Doctrine des Sunnites par Muhammad al-Wouhaybi, p.58.
  28. (en) (ar) The Prophet's wives / `A'ishah bint Abi Bakr

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Aïcha de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Aicha — bezeichnet Orte Aicha vorm Wald, eine Gemeinde im Landkreis Passau, Bayern Český Dub, deutsch Böhmisch Aicha, von 1943 bis 45 Aicha (Sudeten), eine Stadt im Okres Liberec in Tschechien Aicha an der Donau, Ortsteil der Stadt Osterhofen, Landkreis… …   Deutsch Wikipedia

  • Aicha — Aïcha Pour les articles homonymes, voir Aïcha (homonymie). Religion religions abrahamiques : judaïsme · christianisme …   Wikipédia en Français

  • Aicha — Aicha, Stadt in Böhmen, s. Böhmisch Aicha …   Kleines Konversations-Lexikon

  • Aicha — Aicha, 1) (Alt A., Böhmisch A.), Stadt in der gleichnamigen Herrschaft im böhmischen Kreise Bunzlau, Spinnerei u. Kattunfabrication; 1900 Ew. Dabei der Basaltdamm (Teufelsmauer), 1 Stunde lang, 9 Fuß hoch, 12 Fuß breit; 2) Flecken in Tyrol, im… …   Pierer's Universal-Lexikon

  • Aicha — Aicha, Stadt im Bunzlauer Kreise in Böhmen, in der Nähe ein Basaltriegel (Teufelsmauer genannt), eine Stunde lang. 2. Flecken im tyrol. Pusterthal; zwischen Sterzing u. Botzen starke Festungswerke, welche den tyrol. Centralpaß vertheidigen, von… …   Herders Conversations-Lexikon

  • Aicha — ou Aichah ( â isa) (v. 614 v. 678) fille d Abu Bakr et femme préférée de Mahomet. S opposa à la nomination d Ali ibn Abi Talib comme calife (656) …   Encyclopédie Universelle

  • Aïcha — Infobox Single Name = Aïcha Artist = Khaled from Album = Sahra B side = Released = 1996 Format = CD single Recorded = Genre = Pop Length = 4:19 Label = PolyGram Writer = Jean Jacques Goldman Khaled Producer = Jean Jacques Goldman Certification =… …   Wikipedia

  • Aïcha — I Provenance. Prénom d origine arabe. Signifie: plein de vitalité Histoire. Aïcha est la seconde épouse et la préférée du Prophète Mahomet après Khadîja. Elle avait douze ans quand il l épousa et dix huit ans quand il mourut. Elle s opposa… …   Dictionnaire des prénoms français, arabes et bretons

  • Aïcha — Aisha (arabisch ‏عائشة‎, DMG ʿĀʾiša, andere Formen etwa A isha, A ischa, Aischa, Aïcha) ist ein weiblicher Vorname, siehe A ischa der Titel eines Liedes von Cheb Khaled, siehe Aïcha (Lied) der Titel eines ägyptischen Films aus dem Jahre 1953,… …   Deutsch Wikipedia

  • Aicha (Wellheim) — Aicha Markt Wellheim Koordinaten …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”