- Union économique et monétaire ouest-africaine
-
L'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation ouest-africaine qui a comme mission la réalisation de l'intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d'un marché ouvert et concurrentiel et d'un environnement juridique rationalisé et harmonisé.
Sommaire
Histoire
Succédant à l'Union monétaire ouest-africaine (UMOA) créée en 1963, elle a été créée à Dakar (Sénégal) le 10 janvier 1994. Son siège est à Ouagadougou (Burkina Faso).
Lors du 8e sommet des État et de gouvernement de l'UEMOA qui s'est tenu le 10 janvier 2004, Mamadou Tandja, président du Niger a été reconduit à la présidence de l'Union pour un mandat d'un an. Soumaïla Cissé (Mali) a été nommé président de la Commission de l'UEMOA.
Lors du sommet de Niamey le 30 mars 2005, Mamadou Tandja a été reconduit à la présidence de l'Union pour un mandat d'un an.
Le 20 février 2010, le président malien Amadou Toumani Touré a été reconduit à la présidence de l'Union économique et monétaire ouest-africaine lors de la 14e session des chefs d’État et de gouvernement qui s’est tenue au Centre internationale des conférence à Bamako en présence des président de 6 pays membres : Thomas Yayi Boni du Bénin, Blaise Compaoré du Burkina Faso, Malam Bakaï Sania de la Guinée-Bissau, Amadou Toumani Touré du Mali, Abdoulaye Wade du Sénégal, et Faure Gnassingbé Eyadéma du Togo. En raison de la crise en Côte d'Ivoire, le président Laurent Gbagbo était absent. Le président nigérien Mamadou Tandja a été destitué par un coup d’État le 18 février 2010[1].
Les attentes
A l'ère de la mondialisation actuelle, l'UEMOA apparaît comme un véritable outil d'intégration sous régional. Cette structure est donc la bienvenue dans la mesure où elle prend en compte l'aspect économique et monétaire de la sous région ouest africaine. Vu que cette structure ne comprend que 8 états, elle sera en mesure de mieux appréhender les défis à relever. Plus concrètement elle s'est dotée d'un puissant outil économique et financier, en l'occurrence le BRVM (Bourse régionale de valeurs mobilières). L'UEMOA a donc su se démarquer de ses prédécesseurs (Conseil de l'entente...)car les chefs d'états des pays membres ont compris qu'il fallait mettre en place des outils sous régionaux puissants et qui apportent de l'amélioration aux vécus des populations.
Pays membres
Huit États en sont membres :
- Bénin
- Burkina Faso
- Côte d'Ivoire
- Guinée-Bissau (depuis le 2 mai 1997)
- Mali
- Niger
- Sénégal
- Togo
Plus de 80 millions d’habitants habitent les pays membres. L'UEMOA couvre une superficie de 3 509 600 km²[1].
Notes
- S ommet de l’Uemoa à Bamako : ATT est reconduit à son poste, Soir de Bamako, 23 février 2010 Oumar Diawara,
Voir aussi
Articles connexes
- Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest
- Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest
- Banque ouest-africaine de développement
Liens externes
Catégories :- Organisation internationale à vocation économique
- Organisation panafricaine
- Politique en Afrique
- Économie en Afrique
- Zone de libre échange
- Organisme fondé en 1994
Wikimedia Foundation. 2010.