- US Quevilly
-
Union sportive quevillaise
US Quevilly Club fondé en 1902 Statut professionnel jamais Couleurs jaune et noir Stade Stade Lozai
(2 500 places)Siège 2 rue Porte de Diane
76140 Le Petit QuevillySite officiel www.usquevilly.asso.fr L'US Quevilly est un club de football français fondé en 1902 basé au Petit-Quevilly (Seine-Maritime), qui évolue en 2007-2008 en championnat de France Amateurs (D4).
Palmarès
- Champion de France Amateurs : 1954, 1955, 1958, 1967.
- Vice Champion de France D3 : 1973.
- Champion DH Normandie : 1934, 1935.
- Champion DH Haute-Normandie : 1977, 1999, 2006 (équipe B).
- Finaliste de la Coupe de France : 1927.
Historique
L'Union Sportive de Quevilly (aujourd'hui Union Sportive Quevillaise) est fondée en 1902. Barré en championnat de Normandie par les omnipotents FC Rouen et autres Havre AC, Quevilly s'illustre en Coupe de France : 32e de finaliste en 1922 et 1924, 16e de finaliste en 1923 et 1925 et 8e de finaliste en 1926.
Emmené par l'international-capitaine Philippe Bonnardel (ex-Red Star), l'USQ atteint la finale de l'épreuve reine du football français en 1927 après avoir écarté, entre autres, Bully-les-Mins, Rouen, Amiens, US Suisse et Saint-Raphaël. En finale, face à l'OM alors au faîte de sa gloire, Quevilly s'incline 3-0, malgré le soutien de très nombreux supporters normands. Le premier d'entre eux est évidemment le président de l'USQ, Amable Lozai, qui, malgré la présence à ses côtés du président de la République Gaston Doumergue (c'était une première pour une finale de Coupe de France) et la tenue « imposée » (jaquette et gibus) n'hésita pas à manifester bruyamment son soutien pour la formation de la banlieue rouennaise. De retour à Quevilly, les héros malheureux de la Coupe sont tout de même fêtés comme des dieux.
Nombre de joueurs de l'USQ sont employés par les établissements Lozai (chantier naval). Cette formule de footballeur-ouvrier fait la fortune (sportive) de l'USQ. Profitant du passage au statut professionnel des voisins havrais et rouennais, Quevilly empoche le titre de champion de Normandie en 1934 et 1935.
Après le second conflit mondial, l'USQ trouve dans le CFA (à partir de 1948) le cadre idéal pour se forger l'un des plus beaux palmarès du football français amateur. Dix fois champion de son groupe et champion de France amateurs en 1954, 1955, 1958 et 1967, Quevilly accroche également quelques scalps pros à son tableau de chasse en Coupe de France : Toulouse FC, Colmar, Toulon, Nantes et le CA Paris. Les Normands parviennent même à se hisser en demi-finale de la Coupe de France 1968, écartant en huitièmes de finale l'Olympique lyonnais (1-0), puis Dunkerque en quarts. Éliminé par Bordeaux, après prolongation, Quevilly est alors emmené par Daniel Horlaville, sélectionné en équipe de France A par Georges Boulogne malgré son statut amateur ! Signalons également les internationaux amateurs tels Parmentier, Stamm, Delafosse, Rozan et Zanchi. Parallèlement à cette remarquable campagne en Coupe, les Jaune et Noir entraînés par Jacques Lefèvre, ancien joueur professionnel de Rouen et du Havre, enlèvent le titre de leur groupe de CFA avec dix points d'avance. Décevant lors des poules finales, Quevilly est cette fois éliminé en demi-finale par les Pierrots de Strasbourg.
L'entraîneur Eric Fouda aura marqué son passage à l'US Quevilly. Après un beau parcours (Rouen, Le Havre AC, En Avant Guingamp), il emmène son groupe en 8e de finale de la Coupe de France en 2005, contre le Club Sportif Sedan Ardennes.
Pour des raisons de mésentente entre lui et le manager général (M. Tiarci), fin juin 2005, Éric Fouda quitte l'US Quevilly pour un autre club de CFA (Jura Sud Foot). Éric Fouda avait émis l'ultimatum suivant, « C'est lui (M. Tiarci) ou moi ». C'est Éric Fouda qui s'en est allé.
C'est le début de l'ère Richard Dezire, nouvel entraîneur du club. Ce dernier provient d'un club de niveau National. Bien qu'en fin de saison, ses principaux objectifs soient atteints avec le maintien de l'équipe première en CFA, l'accession de la réserve en CFA 2 et, cerise sur le gâteau, l'accession des 18 ans en National, il ne réussi pas à imposer sa manière de voir le football auprès de sa hiérarchie (manager général). Qui plus est, il se met à dos un des membres de la famille gérant au plus haut niveau le club. La sanction tombe, il est -purement et simplement- limogé du club fin juin 2006.
Son successeur, qui était à Pacy Vallée-d'Eure Football (CFA) en 2005-2006, se nomme Christophe Canteloup. Il a en charge une équipe de CFA, une équipe de CFA 2 et une équipe de 18 ans nationaux. Le coach quevillais fera une saison de CFA délicate, le maintien n'est acquis que lors des tous derniers matchs de la saison. En Coupe de France, durant cette saison, l'USQ sera allée jusqu'aux 1/32e de finale, avec un match contre l'AS Monaco au stade Robert-Diochon du Petit-Quevilly, rempli de plus de 12000 spectateurs jaunes et noirs. En fin de saison, Christophe Canteloup est tout bonnement remercié par l'US Quevilly, sans plus de détail.
Éric Fouda a été rappelé par le staff dirigeant de l'US Quevilly pour reprendre les commandes du vaisseau pour la saison 2007-2008. Il se retrouve ainsi avec la casquette de manager général et entraîneur de l'équipe première. Son retour était conditionné par le changement de manager général (M. Tiarci) qui, souvenons nous, avait été une des causes du départ du coach quevillais en 2005. Les objectifs sont nombreux et ambitieux. Le club vise le championnat National (la 3e division) dès 2010. La Coupe de France est toujours l'occasion de briller pour les Quevillais. Cette année, ils s'offrent un nouvelle fois les 1/32e de finale, avec BORDEAUX comme adversaire. Le match s'est déroulé au stade Jules-Deschaseaux du Havre AC, mais devant un public clairsemé, tellement clairsemé que les dirigeants de l'US Quevilly donnaient par liasse entière les billets d'entrée à qui en voulait pour tenter de meubler les tribunes.
À la fin de la saison 2007-2008, stupeur dans les rangs quevillais, plus rien ne va entre l'emblématique coach Éric Fouda et le conseil d'administration du club. Bien que finissant à la 4e place du CFA, bien qu'ayant rempli tous ses objectifs, bien que tout semblait aller pour le mieux entre le coach et le club, la nouvelle est tombée comme un couperet, Fouda quitte le club. Il a été dit qu'il avait été remercié par le club, qu'il s'en allait de son propre chef, toujours est-il qu'il s'en va, comme il l'a déjà fait en 2005. Les raisons sont troubles, les causes de cette surprenante décision divergent, que l'on se documente auprès du futur ex-coach ou auprès des membres du conseil d'administration, les versions sont différentes. L'US Quevilly devra une fois de plus gérer un changement houleux de son technicien en chef, le club commence désormais à en avoir l'habitude, et ce, depuis plusieurs saisons. Ce départ ne sera pas sans conséquence auprès du club, une hémorragie de départs de joueurs est annoncée, des cadres dirigeants du club annoncent également la fin de leur collaboration avec les jaunes et noirs. La prochaine saison s'annonce, une fois de plus, difficile à préparer. Que se passe-t-il donc à l'USQ ?
Régis Brouard, (ex-entraîneur de Nîmes Olympique) est le nouvel entraîneur de l'US Quevilly depuis le 30 mai 2008.
Il y eut en effet un nombre important de départs de joueurs, plus de 15. Mais l'USQ ne s'en laisse pas compter pour autant, les partants doivent être remplacés, ils le seront. Le recrutement a été fait en conséquence, une grosse douzaine d'éléments arrivent au club. Les premiers matchs amicaux sont encourageants, la nouvelle équipe laisse entrevoir de bonnes choses pour la saison 2008-2009.
Anciens joueurs
- Charles Léa
- Serge Aron
- Justin Haber
- Jonathan Cafournelle (Villemomble Sports)
- Portail du football
- Portail de la Normandie
- Portail de la Seine-Maritime
Catégories : Club français de football | Sport à Rouen | Club de football fondé en 1902 | Club normand de football | Sport en Haute-Normandie
Wikimedia Foundation. 2010.