UNPROFOR

UNPROFOR

Force de protection des Nations Unies

La FORPRONU (Force de Protection des Nations unies) ou UNPROFOR en anglais, a été créée initialement en tant qu'opération provisoire visant à créer les conditions de paix et de sécurité nécessaires à la négociation d'un règlement d'ensemble de la crise yougoslave.

La FORPRONU avait pour mandat de veiller à ce que les trois zones protégées par les Nations unies (ZPNU) en Croatie soient démilitarisées et à ce que la crainte d'une attaque armée soit épargnée à toutes les personnes y résidant.

En 1992, son mandat a été élargi et elle a été chargée de surveiller certaines autres zones de Croatie appelées zones roses, de contrôler l'entrée des civils dans les ZPNU, d'exercer des fonctions en matière d'immigration et de douanes aux lignes de démarcation des ZPNU lorsque celles-ci coïncidaient avec les frontières internationales, de surveiller la démilitarisation de la péninsule de Prevlaka et de contrôler le barrage de Peruca, situé dans l'une des zones roses. En outre, la FORPRONU a contrôlé le respect d'un accord de cessez-le-feu signé par le Gouvernement croate et les autorités serbes locales, en 1994, à la suite d'une intensification des combats en janvier et en septembre 1993.

En juin 1992, le conflit s'étant intensifié et ayant gagné la Bosnie-Herzégovine, le mandat de la FORPRONU a été élargi et ses effectifs renforcés, afin qu'elle veille à la sécurité de l'aéroport de Sarajevo, en assure le fonctionnement et permette l'acheminement de l'aide humanitaire dans la ville et ses environs. En septembre 1992, son mandat a été une nouvelle fois élargi afin qu'elle appuie les efforts du Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés visant à acheminer les secours humanitaires dans toute la Bosnie-Herzégovine et qu'elle protège les convois de prisonniers civils libérés si le Comité international de la Croix-Rouge lui en faisait la demande. En outre, la FORPRONU a contrôlé le respect de l'interdiction des vols militaires dans l’espace aérien de la Bosnie-Herzégovine et suivi la situation dans les zones de sécurité instaurées par le Conseil de sécurité autour de cinq villes bosniaques et de Sarajevo. Elle a été autorisée à se défendre en recourant à la force en cas d'attaque de ces zones et à coordonner son action avec celle de l’Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) si elle recourait à la force aérienne dans le cadre de son mandat. Ces arrangements ont ensuite été étendus au territoire croate.

La bataille de Saraci-Kalesija livrée le 29 avril 1994 fut l'un des nombreux accrochages auxquels fut confrontée la Forpronu.

Les dites enclaves furent pourtant attaquées, conduisant notamment au massacre de Srebrenica entre les 13 et 16 juillet 1995.

La FORPRONU a également surveillé la mise en place d'un accord de cessez-le-feu signé par le Gouvernement bosniaque et les Croates de Bosnie en février 1994. En outre, la FORPRONU a surveillé les arrangements de cessez-le-feu négociés entre le Gouvernement bosniaque et les forces serbes de Bosnie, entrés en vigueur le 1er janvier 1995. En décembre 1992, la FORPRONU a été déployée dans l'ex-République yougoslave de Macédoine pour y surveiller l'évolution de la situation et signaler tout événement survenant dans les zones frontalières qui pourraient saper la confiance et la stabilité dans la République et en menacer le territoire.

Le 31 mars 1995, le Conseil de sécurité a décidé de restructurer la FORPRONU et de la remplacer par trois opérations de maintien de la paix distinctes mais reliées entre elles.

La FORPRONU fut présente en Bosnie-Herzégovine, Croatie, République fédérative de Yougoslavie (Serbie et Monténégro) et ex-République yougoslave de Macédoine et son quartier général était à Zagreb (Croatie).

Ses effectifs en mars 1995 étaient de 38 599 militaires, y compris 684 observateurs militaires des Nations unies, plus 803 policiers civils, 2 017 autres civils recrutés sur le plan international et 2  15 agents locaux.

167 membres de la FORPRONU ont été tués pendant ses opérations et 700 ont été blessés. La moitié de ces victimes étaient françaises.

Décoration

Ruban Décoration
UNPROFOR.PNG Médaille commémorative de l'UNPROFOR

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’ONU Portail de l’ONU
  • Portail de l’histoire militaire Portail de l’histoire militaire
Ce document provient de « Force de protection des Nations Unies ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article UNPROFOR de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • UNPROFOR — Saltar a navegación, búsqueda United Nations Protection Force Fuerza de Protección de las Naciones Unidas (UNPROFOR) …   Wikipedia Español

  • Unprofor — Ȕnprofor (UNPROFOR) m <G Ȕnprofora> (poimeničena krat.) DEFINICIJA pov. međunarodne mirovne snage (u Hrvatskoj i BiH 1990 ih) ETIMOLOGIJA engl., konstr. United Nations Protection Force: Zaštitne snage Ujedinjenih naroda …   Hrvatski jezični portal

  • UNPROFOR — Einsatzgebiet: ehemaliges Jugoslawien Deutsche Bezeichnung: Schutztruppe der Vereinten Nationen Englische Bezeichnung: United Nations …   Deutsch Wikipedia

  • UNPROFOR — Нарукавная эмблема UNPROFOR United Nations Protection Force (UNPROFOR; Силы Организации Объединенных Наций по охране, СООНО)  миротворческая миссия …   Википедия

  • UNPROFOR — United Nations protection force …   Military dictionary

  • UNPROFOR — United Nations Protection Force (Governmental » United Nations) United Nations Protection Force (Governmental » Military) …   Abbreviations dictionary

  • UNPROFOR — abbr. and/or acronym. United Nations ProtectionForce …   American Life League. Abbreviations and acronyms

  • United Nations Protection Force — UNPROFOR Einsatzgebiet ehemaliges Jugoslawien Deutsche Bezeichnung Schutztruppe der Vereinten Nationen Englische Bezeichnung United Nations Protection Force Französische Bezeichnung Force de maintien de la paix de l Or …   Deutsch Wikipedia

  • United Nations Protection Force — The United Nations Protection Force (UNPROFOR), was the first UN peacekeeping force in Croatia and in Bosnia and Herzegovina during the Yugoslav wars. It existed between the beginning of UN involvement in February 1992, and its restructuring into …   Wikipedia

  • Operation Medak Pocket — Part of the Croatian War of Independence …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”