- Sefer Halilovic
-
Sefer Halilović
Sefer Halilović Nom de naissance Sefer Halilović Naissance 6 janvier 1952
Prijepolje, Yougoslavie (auj. Serbie)Profession(s) Général (retraité), Homme politique Autres activités Commandant Suprême de l'ARBiH 1992-1993, Chef d'état-major 1992-1995, Président du Parti Patriotique de Bosnie-Herégovine Sefer Halilović est un général de l'Armée de la République de Bosnie et d'Herzégovine, né en 1952, à Prijepolje dans la région du Sandjak.
Il fut le chef de l'Armée de la République de Bosnie et d'Herzégovine lors de la guerre en ex-Yougoslavie. Il accepta l'intégration dans ses forces de nombreux volontaires islamistes en provenance des pays arabes, venus, en tant que moudjahiddins, combattre aux côtes des forces musulmanes de Bosnie-Herzégovine.
Inculpé par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, en tant que chef de l'Armée de la République de Bosnie et d'Herzégovine, et accusé d'être responsable de la mort de 33 civils croates de Bosnie à Grabovica, le 9 septembre 1993, il a été acquitté en novembre 2005, par le juge Liu Daqun.
Il est actuellement Président d'un parti politique, le Parti Patriotique de Bosnie-Herzégovine (Bosanskohercegovačka patriotska stranka), qu'il a fondé en 1996. Le parti fait son entré dans le parlement de Bosnie-Herzégovine lors des élections législatives d'octobre 2006. Il a obtenu un siège, occupé par Sefer Halilovic lui-même. Son mandat est de 4 ans.
Catégories : Général de Bosnie-Herzégovine | Naissance en 1952 | Personnalité de la guerre de Bosnie-Herzégovine
Wikimedia Foundation. 2010.