- Naser Oric
-
Naser Orić
Naser Orić Fichier:NaserOric2B.jpg Naissance 3 mars 1967 Origine République fédérale socialiste de Yougoslavie Allégeance Armée de la République de Bosnie et d'Herzégovine Grade Brigadier Service 1992 - 1995 Conflits Guerre de Bosnie-Herzégovine Naser Orić (né le 3 mars 1967) est un ancien officier militaire bosniaque. Il commanda les forces de l'Armée de la république de Bosnie-Herzegovine dans l'enclave de Srebrenica lorsque celle-ci était encerclée par les forces serbes pendant la Guerre de Bosnie-Herzégovine. En 2006, il fut condamne à deux ans d'emprisonnement par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie pour n'avoir pas empêché la mort de 5 et le mauvais traitement de 11 détenus serbes de Bosnie entre fin 1992 et début 1993[1] et fut acquitté des autres charges de destruction de village et d'infrastructure civile retenus contre lui faute de preuves que les forces bosniennes en étaient responsables. Au jugement en appel du 3 juillet 2008, Naser Orić a finalement été acquitté de toutes les charges retenus contre lui.
Carrière
Naser Orić est né à Potočari dans la région de Srebrenica en Bosnie-Herzégovine alors dans la République fédérale socialiste de Yougoslavie.
Il quitta son service militaire (1985-1986) dans l'ancienne Armée populaire yougoslave avec le grade de caporal. Il devint policier et travailla au ministère de l'intérieur de la république de Serbie, et fut garde du corps de Slobodan Milošević en 1991-1992.
Le chef d'état-major de l'Armée de Bosnie-Herzégovine (AbiH) le nomma commandant en chef des forces bosniaques dans l'enclave de Srebrenica de 1992 à 1995 (appelée 8ème groupe opérationnel en 1994, rebaptisée ensuite 28e division du 2e corps de l’ABiH).
Il fut accusé d'avoir laissé se dérouler et parfois mené de nombreux raids meurtriers contre la population civile serbe dans les villages autour de Srebrenica 1992-1993, notamment dans les municipalités de Bratunac, Skelani et Srebrenica même, alors qu'il était au courant de précédents et donc des risques pesant sur la population civile serbe.
Il fut évacué de Srebrenica avec le 8ème groupe opérationnel avant la prise de l'enclave par l'armée des Serbes de Bosnie, en juillet 1995, échappant en particulier aux massacres qui y eurent lieu.
Orić ouvrit un club de sport à Tuzla après les accords de Dayton.
Le 28 mars 2003, il fut accusé par le TPIY de cas de responsabilité individuelle et quatre cas de responsabilité de commandement pour des violations des lois ou coutumes de la guerre et fut arrêté à son club par la SFOR le 10 avril 2003. Il fut condamné à 2 ans de prison en première instance puis acquitté en appel le 2 juillet 2008.
Notes et références
Liens externes
Catégories : Personnalité de Bosnie-Herzégovine | Naissance en 1967 | Personnalité de la guerre de Bosnie-Herzégovine
Wikimedia Foundation. 2010.