- Télévision numérique terrestre en Suisse
-
La Télévision numérique terrestre ou TNT est le mode de diffusion de la télévision qui a progressivement remplacé, entre 2006 et 2008, l'hertzien analogique utilisé depuis les débuts de la télévision. La norme utilisée est le DVB-T.
Sommaire
Historique de la TNT en Suisse
La TNT en Suisse est opérationnelle depuis 2003, d'abord au Tessin puis depuis le 19 avril 2005 dans le bassin lémanique via notamment le canal 34V de l'émetteur de Gingins-Barillette, aussi connu sous le nom de La Dôle, (PAR ~ 7,9 kW) et du Mont Salève (canal 34V, PAR ~ 1,9 kW), en SFN.
Au Tessin et en Engadine, la télévision numérique terrestre a définitivement remplacé la télévision analogique respectivement depuis le 24 juillet 2006 à 12 h 45 et depuis le 13 novembre 2006.
Le réseau d'émetteurs s'est également développé dans le reste de la Suisse et en particulier en Suisse romande en prévision de l'arrêt définitif de la télévision analogique dans cette région le 25 juin 2007 à 14 h (Chablais vaudois et Valais exceptés). Suite à une couverture insatisfaisante, quelques endroits sont restés couverts par des émetteurs analogiques, comme dans le Jura où l'émetteur des Ordons est resté allumé après la date fatidique.
L'arrêt définitif des émetteurs analogiques en Suisse allemande a eu lieu le 26 novembre 2007. En Valais et dans le Chablais vaudois, les émetteurs analogiques ont été éteints le 25 février 2008. Comme pour le reste de la Suisse romande, quelques zones d'ombres restent encore couvertes par des émetteurs analogiques dans l'attente d'une meilleure couverture numérique. On considère cependant que depuis le 25 février 2008, la Suisse est entièrement et uniquement couverte en numérique (à l'exception des émetteurs privés). Le 27 mai 2008, le Chasseral fut le dernier site à basculer sur le tout numérique (multiplexe alémanique, à la place de SF zwei analogique sur le canal 62 UHF (MFN)).
Le 3 mai 2010 la chaine régionale privée Léman Bleu met en route son émetteur sur le Salève. Il s'agit de la première chaine privée à être diffusée en clair sur la TNT en Suisse. Puis, le 17 mai 2010 elle a mis hors fonction l'émetteur analogique qui était placé sur le même site. Cette date marque également l'extinction du dernier émetteur TV hertzien analogique officiel de Suisse.
Technique
Le réseau suisse est majoritairement en SFN. Certains émetteurs actuellement en MFN pourraient être modifiés pour être transformés en SFN. Ce fut le cas de l'émetteur du Salève, desservant la région genevoise, qui a été converti en SFN avec Barillette le 11 mars 2008. L'ancien canal est réutilisé pour la télévision mobile en DVB-H.
Contrairement aux émetteurs analogiques, la polarisation du signal est essentiellement verticale, cette rotation de la polarisation est justifiée par sa meilleure recevabilité en milieu accidenté et mobile (uniquement valable en émission numérisée).
Cela peut nécessiter une adaptation de l'antenne. Dans les régions difficiles comme le Tessin ou le Valais, quelques émetteurs sont en polarisation horizontale.
La transmission du multiplex SRG SSR idée suisse en 16 QAM est réputée plus robuste que le 64 QAM « français ». Les chaînes nationales helvétiques peuvent donc être reçues plus facilement et même avec des antennes d'intérieur dans certaines régions. La réception mobile est en principe également possible. Le côté négatif de la TNT suisse est que seules quatre chaînes gratuites sont diffusées. Des expérimentations ont cependant été menée en Engadine où cinq chaînes ont pu être diffusées sans altérer la qualité d'image. Au vu du succès de ces tests, une 5e chaîne (SF info) a été introduite sur le multiplexe alémanique le 12 janvier 2009. Malgré cela, l'offre reste près de cinq fois moins importante qu'en France.
Chaînes diffusées selon les régions linguistiques :
- Suisse allemande : SF1, SF zwei, SF info, TSR 1, TSI 1
- Suisse romande : TSR 1, TSR 2, SF1, TSI 1
- Suisse italienne : TSI 1, TSI 2, SF1, TSR 1
Les chaînes disposent toutes du télétexte, du bicanal (version traduite stéréo/version originale mono ou audiodescription) et de l'EPG sur 7 jours. Aucune radio n'est diffusée sur ces multiplexes. Il n'est pour l'heure pas prévu de diffuser de chaînes en haute définition.
En dehors de SRG SSR idée suisse, il existe trois réseaux privés de TNT en Suisse : Léman Bleu en région genevoise, TeleRätia AG (TRAG) dans les Grisons et Valaiscom Diginet (ZVO). Le premier diffuse une seule chaine, Léman Bleu. Les deux autres sont constitués de plusieurs multiplexes et diffusent dans des régions alpines où peu de villages sont câblés. Ainsi, cette diffusion terrestre évite l'installation coûteuse d'un réseau câblé. Cependant, la majorité des chaînes disponibles sont cryptées et accessibles uniquement par abonnement (40 CHF/mois environ) via un décodeur muni d'une carte à puce. Ces opérateurs offrent aussi des radios dans les multiplexes diffusés. Le récepteur-décodeur est proposé soit sous forme d'un Set-Top-Box (boîtier se branchant sur la péritel), soit sous forme de module CAM (Module d'accès conditionnel) destiné aux téléviseurs équipées d'un récepteur TNT intégré (MPEG-2 ou MPEG-4) et avec CI (Common Interface).
Débordements frontaliers
Grâce, ou à cause, des débordements techniques inévitables, et de la situation de l'émetteur de la Barillette sur les crêtes du Jura vaudois (cote Z, soit altitude + hauteur : ~ 1 640 mètres) les signaux débordent des frontières suisses et peuvent être reçus, sur les sites dégagés, avec des antennes UHF adaptées, parfois dotées d'un préamplificateur, en Savoie, une partie de l'est de la Bourgogne et du Sud-Ouest de la Franche-Comté, et certains sites autour de Lyon. On note toutefois deux angles morts (réception souvent impossible), au nord de Lyon, entre Anse et Lugny et à l'est, entre Satolas et Les Abrets.
Depuis le 25 juin 2007, le Jura, la Franche-Comté, la Savoie et une partie du Dauphiné ne reçoivent la SSR qu'en norme DVB-T. La réception s'effectue toujours par l'émetteur de la Barillette, mais en polarisation verticale sur le canal 34. On peut parfaitement recevoir ce canal dans le massif du Vercors, sur un plateau situé au-dessus d'Autrans avec un récepteur TNT portable. Au même endroit, on peut, aussi capter le multiplexe Swisscom Broadcast (SBC), en DVB-H, sur le canal 36 UHF SFN, toujours par la Dôle.
D'autres émetteurs suisses permettent également une réception par débordement technique en France.
A l'inverse, il est également possible de recevoir dans quelques régions de Suisse l'offre TNT des pays frontaliers. C'est notamment le cas depuis le 27 juillet 2010 et la mise en service des émetteurs de la TNT française de Gex-Montrond et du Salève.
Diffusion en DVB-T sur le câble
Plusieurs téléréseaux, pour l'instant uniquement en Romandie, diffusent un bouquet de chaînes en norme DVB-T. Ces offres ne doivent pas être confondues avec ce que proposent certains téléréseaux sous le label "TNT" et qui ne consiste en fait qu'en la diffusion de chaînes de la TNT française.
Ce sont les SIL, services industriels de la ville de Lausanne, qui ont lancé le mouvement le 15 janvier 2007 en mettant à disposition, en première Suisse, une offre totalement gratuite (hors coût d'achat du récepteur) de télévision numérique en norme DVB-T sur son réseau câblé. L'intérêt pour cette technologie s'est vite répandu à d'autres téléréseaux. À l'heure actuelle, les entreprises suivantes proposent des chaînes en DVB-T sur leurs réseaux :
- Bussivion à Bussigny près de la Lausanne
- Cablotel dans le Jura (région Miécourt)
- City TV / Citycable à Lausanne et sa banlieue.
- Le Mormonet dans une partie du district du Gros-de-Vaud, à La Sarraz et environs.
- naxoo en Ville de Genève
- Oronvision dans une partie du district de Lavaux-Oron, à Oron et environs.
- Sateldranse SA, sur une partie du District d'Entremont
- SEFA à Aubonne et environs.
- SEIC Gland à Gland (Vaud) et environs.
- SEIC-Teledis, Chablais valaisan et environs.
- SEVJ à la Vallée de Joux, dans les communes de L'Abbaye (Vaud), Le Chenit et Le Lieu.
- Sierre-Energie SA
- Sinergy Commerce SA, région Martigny, Charrat et Vernayaz
- Télé-Carouge SA
- Télé-Lancy SA
- Télé-Meyrin SA
- Télé-Onex SA
- Télé-Pregny-Chambésy SA
- Téléréseau de Genthod
- TRN SA à Nyon et environs.
- TvT Services à Renens, Crissier, Écublens (Vaud) et Chavannes-près-Renens
- VO Energies (anciennement via Télécité SA et Télédistribution SA) dans une partie du District du Jura-Nord vaudois (Orbe, Chavornay, Arnex-sur-Orbe, Agiez, Montcherand, Vallorbe, Ballaigues, Vaulion, Romainmôtier-Envy, Rances, Valeyres-sous-Rances, Bofflens, Croy, Baulmes, Mathod, Bavois, Essert-Pittet)
Des tests ont été observés sur le réseau de Vidéo2000[1] à Neuchâtel, mais aucune suite n'y a été donnée.
Les réseaux cités ci-dessus de VO Energies, TVT Services, SEFA, Oronvision et du Mormonet reprennent l'offre de Citycable, constituée de plus de 120 chaines en clair. En Valais, une cinquantaine de chaines sont proposées, dont une dizaine qui ne sont pas disponibles en analogique. A Genève, naxoo ne diffuse qu'une doublure de l'offre analogique à l'exception de TVM3 et Canal+ qui ne sont pas diffusés et de France 5 et arte qui sont chacune proposé dans leur version 24h/24.
Ces offres proposent une alternative au monopole de la télévision numérique cryptée par câble (en norme DVB-C) nécessitant des décodeurs (SetTopBox) propriétaires et une carte à puce. Généralement les téléréseaux listés reprennent l'offre de Cablecom pour ce qui est des chaines cryptées et diffusées en norme DVB-C.
A Genève, la situation est différente. naxoo gère à la fois les chaines en DVB-T et en DVB-C. La mise en service du DVB-T sur le câble visait surtout à limiter les désabonnements du câble au profit de la TNT hertzienne suite à la mise en service des émetteurs français. En région genevoise il est en effet désormais possible de bénéficier d'une offre totalement gratuite de 23 chaines, dont 21 en français (les 4 chaines nationales suisses de la SSR, Léman Bleu et les 18 chaines de la TNT française). Cela représente une sérieuse concurrence pour le câble ou la TV sur IP.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Réception de la télévision terrestre
- Télévision numérique
- Télévision suisse
Wikimedia Foundation. 2010.