- Interface Commune
-
Interface commune
L’interface commune (ou sigle CI de l'anglais Common Interface) désigne un système relatif au « contrôle d'accès » des programmes et services payants ou optionnels exploité principalement par la norme DVB. Il exploite le principe de l'utilisation de contrôle(s) d'accès multiples ou Multicrypt non intégrés d'origine dans les appareils mais optionnels. Son alternative est le Simulcrypt.
La norme « interface commune » ne spécifie donc que les moyens de communication entre les modules (CAM) et les récepteurs construit pour lire les signaux DVB.
L'interface commune est désormais obligatoire sur tous les téléviseurs équipés de récepteurs DVB-T (TNT). Certains modeles intègrent également en option, un récepteur DVB-C (câble) et/ou un démodulateur DVB-S (satellite) associés à l'interface commune. Ces appareils sont compatibles avec les CAM commercialisés ou loués auprès d'un opérateur de télévision payante.
Une variante française est apparue en 2009 sous le sigle CI+, soutenue par certains fabricants et par le groupe Canal+ afin de lancer le label CanalReady.
Sommaire
Description de l'équipement CI
Ce mode de contrôle d'accès associe 3 éléments intégrant à la fois des équipements électroniques (microprocesseurs) et des logiciels :
- Au moins un module externe (DVB CI) ou intégré à un récepteur ou démodulateur de norme DVB intégrant une « Interface Commune » (cavité qui doit recevoir une cartouche compatible avec le type decontrôle d'accès exploité).
- La cartouche de contrôle d'accès comprenant un lecteur type PC Card (CAM) muni d'une fente pour y glisser une carte à puce compatible
- La carte à puce délivrant les droits d'accès compatible avec le contrôle d'accès exploité.
Principes de fonctionnement
Un récepteur (satellite, câble, DSL, etc... ) intégrant un module DVB CI permet d'y adjoindre le type de carte d’accès conditionnels de télévision payante tels que Nagravision, Viaccess ou Mediaguard], entre autres.
Certains appareils (terminal numérique de satellite, câble ou terrestre), un ou de plusieurs modules de déchiffrement ou contrôle d'accès peuvent être exploités (jusqu'à 4 modules) sur le même récepteur.
Ces modules utilisent la norme PCMCIA ou PC Card utilisée également dans la microinformatique, notamment les ordinateurs portables. Ils sont également conformes à la norme CSA (« common scrambling algorithm », laquelle spécifie qu’un récepteur à « interface commune » DVB doit être compatible avec tous les contrôle d'accès validés par la norme DVB.
Avantages et inconvénients
Pour l'usager, l'acquisition d'un récepteur « ouvert » et « universel » avec interface commune est moins risquée sur le long terme. De plus, ce procédé est totalement évolutif; on peut conserver l'appareil tout en substituant le module interchangeable de contrôle d'accès en cas de changement d'offre payante. Enfin, pour la réception professionnelle ou multi satellite (parabole motorisée), ce type d'équipements est plus compact (un seul démodulateur avec plusieurs modules de contrôle d'accès) au lieu de plusieurs appareils et branchements complexes.
En revanche, bien que plus flexible, ce système présente l'inconvénient d'être beaucoup plus onéreux que les dispositifs de contrôle d'accès intégrés (uniques ou multiples) d'origine dans les récepteurs. Il faut compter environ 100 euros par module CAM en plus du coût du récepteur.
Par ailleurs, les opérateurs de télévision payante n'apprécient pas ce type d'équipements pour des motifs de piratage potentiel.
Exploitation commerciale
Opérateurs louant une carte d'abonnement compatible CAM à leurs abonnés
Note : les modules CI peuvent être commercialisés (exemple en France) ou mis à disposition en location (Suisse) par les opérateurs commerciaux de chaînes à péage. Les abonnements sont alors désignés par les termes carte seule.
- Canal+ Le bouquet (France) en DVB-T (Viaccess 3)
- Canalsat / Canal+ Le bouquet (France) en DVB HD (Viaccess 3, Merlin), label CanalReady
- TV Numéric (France) en DVB-T (Safeaccess)
- TNTop (France) en DVB-T (Viaccess 3)
- Telerätia (Suisse) en DVB-T (Nagravision)
- La 7 Cartapiù (Italie) en DVB-T (Irdeto)
- Mediaset (Italie) en DVB-T (Nagravision)
- Quick Line (Suisse), en DVB-C (Conax), est le seul opérateur à vendre la carte seule en Suisse.
En projet:
- Neotion TNT (France) en DVB-T (module CAM Viaccess 3)
- Wyplay Big Alligator (France), HD PVR Connecté avec Double tuner DVB-T + DVB-CI + IP
- Wyplay Mini Alligator (France), HD PVR Connecté avec Simple tuner DVB-T + DVB-CI + IP
- Cablecom, Naxoo (Suisse) en DVB-C (module CAM NAGRAVISION)[réf. nécessaire]
- Portail de la télévision
Catégorie : Contrôle d'accès à la télévision
Wikimedia Foundation. 2010.